Gestionnaire de crise (M/F/X)
Centre régional de Crise
Place Saint-Aubain, 2
5000 Namur
Contribuer à la mise en place d’une politique de gestion de crise en Wallonie.
Domaines d’activités :
- Support aux services des entités du SPW en matière de gestion des risques et des crises ;
- Participation à l’élaboration de procédures inhérentes à la certification ISO 9001 de la direction ;
- Contribution à la gestion mutisciplinaire des situations de crises relevant des missions du centre, tant au sein du SPW, qu’en collaboration avec les OIP ou les structures de gestion d’urgence déployées au niveau communal, provincial, national voire international pour ce qui concerne le territoire et les compétences de la Wallonie (ceci implique une connaissance des insitutions et de la législation lors de la gestion de catastrophes) ;
- Participation à la veille, à l’anticipation de situations de crise en rapport avec les compétences wallonnes ;
- Participation à l’exercice de la permanence et du service de garde du Centre, tant en situation de veille, d’alarme ou de crise, ce qui implique une bonne condition physique et une grande disponibilité ;
- Participation à la veille médiatique journalière en rapport avec ses compétences ;
- Monitoring d’une situation lorsqu’elle se profile comme susceptible de générer une crise ;
- Préparation et mise à jour de plans d’urgence en collaboration avec les autres acteurs impliqués ;
- Gestion de projets en matière de gestion de crise ;
- Participation à la mise au point de systèmes géomatiques adaptés et transposition des données recueillies ;
- Rédaction, organisation et standardisation de procédures d’alertes, de scénari d’exercices et vérification de leur bonne exécution ;
- Participation, au niveau régional, national et/ou international, à des conférences, colloques,… ;
- Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,… ;
- Préparation des informations à destination des autorités.
Missions du Centre régional de Crise :
Le Centre régional de crise informe le Gouvernement en cas de situation de crise sur le territoire wallon. Il est le point de contact permanent des autorités fédérales et communales et des services de secours.
- Être l'interlocuteur unique et permanent du Fédéral et des autres niveaux de pouvoir et informer et coordonner la gestion de crise auprès des instances régionales ;
- Coordonner la stratégie de la Région pour assurer une cohérence transversale dans le cadre de la mise en place des plans internes spécifiques et le bon fonctionnement des cellules opérationnelles thématiques au sein de la Région ;
- Établir les rapports circonstanciés d’événement afin de déterminer si les conditions techniques prévues par la législation wallonne ouvrant la possibilité de recourir au fonds régional des calamités naturelles sont remplies ;
- Être l’interlocuteur de la Région auprès des instances fédérales de crise, en particulier le CGCCR, les Gouverneurs des zones de police et les zones de secours, dans le but d’une circulation bidirectionnelle d’informations de crise ;
- Être le point de contact permanent (accessible 24h/24, 7j/7), destiné exclusivement aux autorités fédérales, communales et aux services de secours pour les matières relevant des compétences régionales, ainsi qu’aux autorités et services régionaux en lien avec des missions opérationnelles ;
- Informer le Gouvernement en cas de situation de crise sur le territoire wallon ou à sa demande.
Diplôme :
- Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) délivré par une université ou une haute école belge ;
- Certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.
Compétences techniques :
- Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
- Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
- Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
- Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards ;
- Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
- Analyse technique - Recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
- Informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d’une suite bureautique ;
- Compréhension - Comprendre et interpréter des données chiffrées ;
- Rédaction - S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible.
Compétences comportementales :
- Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
- Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
- Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
- Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
- Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité ;
- Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
- Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
- Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstantces et des exigences de la situation ;
- Communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.
Condition particulière d’accès :
Permis B
Conditions d’exercice du poste :
- Fonction impliquant la responsabilité de l’agent à titre individuel et personnel dans l’exercice de sa mission ;
- Prestations irrégulières et permanences ;
- Utilisation d’un véhicule de service ;
- Déplacements en Belgique et à l’étranger ;
- Déplacements sur terrain quelles que soient les conditions climatiques.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- Être adressés à la direction fonctionnelle et d’Appui pour le mardi 12 octobre 2021 au plus tard par mail à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be ;
- Comprendre un CV à jour intitulé « Nom – Prénom – CV » ;
- Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence « DCRC – Gestionnaire de crise » et intitulée « Nom – Prénom – LM » ;
- Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée intitulé « Nom – Prénom – Diplôme ».
Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction de la Sélection du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement de longue durée.
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65 euros annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- De chèques-repas ;
- D’une assurance hospitalisation ;
- D’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Monsieur Simon RIGUELLE, directeur du Centre régional de Crise
081/25.61.40
Concernant les dossiers de candidature :
Direction fonctionnelle et d’Appui du SPW Secrétariat général
081/32.15.94 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat de remplacement
Date de clôture : 12/10/2021
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : DCRC-Gestionnaire de crise
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Sécurité

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