Juristes (M/F/X) (+ réserve d'engagement)
Service public de Wallonie Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement
Il y a actuellement 8 postes disponibles situés à Namur.
Ultérieurement, d’autres postes pourraient être proposés dans d’autres résidences administratives en Wallonie.
Contribuer à la prise de décision en matière juridique.
Domaines principaux d’activités :
- Vous assurez l’analyse juridique et le suivi de questions particulières, de réclamations, de procédures litigieuses,… ;
- Vous élaborez des recommandations et/ou de décisions juridiques dans l'intérêt du service public ;
- Vous élaborez des avis juridiques (note thématique, synthèse, conclusion, ...) ;
- Vous écrivez, adaptez et vulgarisez des textes de loi et réglementaires ;
- Vous assurez une veille législative et jurisprudentielle sur les matières liées aux missions du service ;
- Vous partagez vos connaissances lors de demande d’information, en veillant à adapter votre réponse à votre interlocuteur ;
- Vous assurez une intervention technique en représentation de l’institution ;
- Vous organisez, animez, animation et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
Le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable. Il prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Il exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.
Diplôme requis :
Diplôme de base de 2eme cycle( Licence/Master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une Université belge en Droit
OU
Certification professionnelle requise :
Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.
Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent. Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
Compétences techniques :
- Dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
- Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
- Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
- Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.
Compétences comportementales :
- Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
- Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
- Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
- Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
Conditions particulières :
Être en possession du Permis B.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- Êre adressés à la direction fonctionnelle et d’Appui pour le 07/10/2021 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be ;
- Comprendre :
- Un CV à jour ;
- Une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence 2021/SPWARNE/BET-AS/CR/réserve Juristes ;
- Une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction de la Sélection du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
Si vous êtes lauréat, vous ferez partie d’une réserve constituée pour une durée d’un an. Le classement dans ladite réserve sera établi sur la base des points obtenus à l’épreuve. À égalité de points, la priorité sera donnée au candidat le plus âgé.
Différents types de contrats pourront vous être proposés.
Sur la base des postes actuellement ouverts, vous serez engagé dans le cadre d’un contrat :
- Soit dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire) ;
- Soit de remplacement.
Vous bénéficierez du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36.756,65€ annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Tant que la réserve est valable et que vous n’avez pas été engagé, vous pourrez être contacté à nouveau pour cette fonction dès qu’une place se libère. Dans ce cas, vous serez informé de la résidence administrative de l’emploi et du type de contrat.
Les membres du personnel bénéficient :
- De chèques-repas ;
- D’une assurance hospitalisation ;
- D’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction et les dossiers de candidature :
Madame Fabienne COP, attachée – Direction fonctionnelle et d’appui
081/ 335.083 - fabienne.cop@spw.wallonie.be
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)
Date de clôture : 07/10/2021
Nombre de postes : 8
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : 2021/SPWARNE/BET-AS/CR/réserve Juristes
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Droit

Rester informé des nouvelles offres d'emploi
Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée
Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.