Plusieurs collaborateurs en santé (infirmiers) (M/F/X)
Missions générales de l’AVIQ :
Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !
Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.
L’AVIQ, administration wallonne de la santé est aussi au cœur de la gestion de la pandémie liée au Coronavirus avec des interlocuteurs multiples (les autorités communales et provinciales, les services agréés et subventionnés, etc.).
Finalité(s) de la fonction :
En tant que collaborateur en santé (infirmier), votre mission sera de participer au système de déclaration, de surveillance et de suivi des maladies infectieuses (déclaration des maladies obligatoires) en région wallonne.
Plus concrètement, en tant qu’acteur du système de surveillance épidémiologique, vous serez amené(e) à :
- Contribuer au système d’alerte sanitaire au travers du système de déclaration obligatoire des maladies infectieuses (impliquant une capacité de réaction et de gestion) ;
Ceci implique notamment de coordonner la mise en place de mesures de prévention (prises de contacts téléphoniques avec les patients, les médecins traitants, les cliniciens, laborantins et les médecins scolaires, l’élaboration d’outils de communication, le tracing, la gestion d’éventuels clusters et le suivi des mesures prises) et de répondre rapidement aux questions relatives à la socio-prophylaxie des maladies infectieuses.
Vous serez amené(e) à prester des permanences dans le cadre de cette alerte sanitaire (gardes téléphoniques ou mail à domicile en dehors de l’horaire de travail habituel) ;
- Contribuer à la surveillance des maladies infectieuses :
- Epidémiologie d’intervention ;
- Recueil de données épidémiologiques ;
- Réalisation du profil épidémiologique des maladies infectieuses, notamment les maladies à prévention vaccinale.
- Vous documenter sur les maladies infectieuses à partir des sources documentaires existantes et mises à disposition par l’agence, et mettre à jour les références scientifiques en matière de maladies infectieuses de la cellule.
- Participer et contribuer au travail en équipe au sein de la cellule de surveillance.
Domaines principaux d’activités :
- Au regard de l’ampleur de la tâche consistant à assurer la prévention, la surveillance, la gestion et le contrôle de l’ensemble des 41 maladies actuellement à déclaration obligatoire sur le territoire wallon en plus du COVID-19, la Cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AVIQ recherche plusieurs collaborateurs en santé (infirmiers).
Lieu de travail :
- 14 Boulevard Mayence à 6000 Charleroi
Missions de la Cellule surveillance maladies infectieuses (SURVMI) :
Dans le cadre de la surveillance des maladies infectieuses en région wallonne, cette cellule est chargée d’éviter la propagation de certaines maladies infectieuses à déclaration obligatoire par la coordination de mesures de prévention, prophylactiques et de contrôle.
Une surveillance épidémiologique de l’état sanitaire de la population de la région wallonne est réalisée notamment avec l’aide de Sciensano, l’institut scientifique de santé publique. Elle collabore dans ce sens au niveau national et international avec les autres entités fédérées et le SPF Santé publique.
Diplôme :
- Vous êtes diplômé d’un graduat/bachelier en soins infirmiers (soins généraux)
Expérience exigée :
Une expérience professionnelle de en tant qu’infirmier(e) est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques :
- Une expérience en santé publique (prévention et promotion) sera considérée comme un atout.
- Une expérience professionnelle dans au moins un des domaines suivants constitue également un atout :
- Epidémiologie ;
- Hygiène en institutions de soins (MRS, structures hospitalières…) ;
- Médecine scolaire ;
- La connaissance du néerlandais (compréhension orale, écrite, parlée) est un atout de même que la connaissance de l’anglais (compréhension écrite).
- Capacité d’analyse et de rédaction
- Organisation efficace,
Compétences comportementales :
- Esprit d’initiative,
- Capacité de travailler en équipe,
- Capacité d’adaptation et d’écoute,
- Autonomie, fiabilité,
- Rigueur
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés à la direction des Ressources Humaines pour le 03/10/2021 au plus tard
- par mail à Madame KHELIFI Sihem
- à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be
Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable) qui se déroulera le 18 octobre 2021.
Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel dans le plus strict respect des mesures sanitaires et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
avec la référence : « 819/21/RE » - comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste, délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (Institut Scientifique du Service Public) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
L’agent sera engagé comme expert dans le cadre d’un contrat :
- à durée indéterminée.
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 31.572,65 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- Chèques-repas (6,60€)
- Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
- Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
- Nombreuses possibilités de formations
- Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
- Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
- Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
- 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
- Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
Concernant la fonction :
- Docteur Christian HUVELLE, Inspecteur d’hygiène régional et coordinateur médical de la Cellule de surveillance des maladies infectieuses
- Téléphone : 071/33.72.82
- Mail : christian.huvelle@aviq.be
Concernant les dossiers de candidature :
- Madame Sihem KHELIFI, Collaboratrice administrative – direction des ressources humaines
- Téléphone : 071/33.78.32
- Mail : recrutement@aviq.be
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 03/10/2021
Nombre de postes : 0
Région : Hainaut
Lieu de travail : Charleroi
Référence de l'offre : 819/21/RE
Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)
Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)
Famille de fonction : Social et santé

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