Regulations & Incentives Manager (M/F/X)

Agence Wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers - AWEX  
Avenue des Dessus de lives, 6
5101 Namur-Loyers 

Maîtriser, vulgariser et exposer les dispositifs en matière réglementaire sur les thématiques économiques, fiscales, sociales, urbanistiques et environnementales au travers des différents niveaux de pouvoir (régional, fédéral et européen) en vue d'accompagner et de soutenir les projets de développement de nos entreprises clientes exportatrices et de prospects (projets d'investissements étrangers en Wallonie).

Après une période de formation et en binôme avec son collègue, les tâches allouées au Regulations & Incentives Manager sont les suivantes :

  • Construire et entretenir, avec empathie et dans une optique commerciale, un lien avec les administrations fonctionnelles en charge des thématiques économiques, fiscales, sociales, urbanistiques ou environnementales et devenir leur point de contact au sein de l'AWEX ;
  • Comprendre et vulgariser les dispositifs législatifs réglementaires en vigueur sur les thématiques économiques, fiscales, sociales, urbanistiques ou environnementales ;
  • Proposer et maîtriser les types de soutien, quant aux différents financements européens, pouvant intéresser des investisseurs potentiels et ce, en parfaite collaboration avec l'AWEX EU Office ;
  • Assurer une liaison permanente avec cette même Cellule principalement pour ce qui est de la recherche de fonds européens visant notamment les aspects opérationnels ;
  • S'informer et se former à certains aspects spécifiques tels que la réglementation douanière, les accords de libre-échange, la Market Access Database et les biens à double usage ;
  • Mutualiser/Collecter l'ensemble des informations déjà disponibles en mettant en place un système d'exploitation des données traitées et d'archivage, dans l'optique d'une constante accumulation de la connaissance et de l'expertise et ce, afin de mieux exploiter celle-ci pour les dossiers à venir ;
  • Diffuser en interne et en externe toutes ces informations de façon claire, attractive et synthétique ;
  • Être orienté(e) solution et donc capable d'interpréter les textes réglementaires pour les appliquer à des cas pratiques élaborés avec l'appui des équipes commerciales et des administrations fonctionnelles ;
  • Assurer le rôle de personne ressource dans la compréhension de ces dispositifs et le montage des projets en amont au niveau des argumentaires à destination de nos clients et de nos prospects ;
  • Venir en appui aux différents services pour la résolution des questions précises à traiter dans le cadre du déploiement d'un projet en Wallonie ;
  • Rester informé(e) de l'évolution des dispositifs législatifs et réglementaires via une veille réglementaires et du benchmarking ;
  • Alimenter et valoriser l'outil Toolbox juridique et réglementaire (landing page à créer sur le site de l'AWEX) ;
  • Maintenir et consolider une base d'expertises (finances, fiscalité, droit social, environnemental, etc.) suffisante de par l'acquisition et l'internalisation des connaissances par le biais de formations spécialisées.

Les matières traitées par le(s) Regulations & Incentives Manager(s) comprennent :

  • En matière règlementaire: les thématiques économiques, fiscales, sociales, urbanistiques et environnementales. Cela comprend, entre autres, les permis (dans le sens de l'exploitation du site ou dans le sens de l'engagement de ressortissants étrangers), les règlementations douanières et les accords de libre-échange, le règlement général d'exemption par catégorie et les aides d'Etat .
  • En terme d'aides financières : toutes les aides accessibles à tous les niveaux de pouvoir. Actuellement, les défis sont cruciaux pour aider nos entreprises à se redéployer après la crise et les plans d'aide mis en place sont nombreux, qu'ils soient européens, fédéraux ou régionaux.

Présentation de l’AWEX :

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers.

Ses trois principales missions consistent à :

1. Soutenir les exportations wallonnes dans le monde

  • L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice.
    • Informations générales et commerciales sur les marchés étrangers ;
    • Rédaction d’études de marchés individuelles sur demande ;
    • Organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…) ;
    • Contacts avec les organisations internationales ;
    • Promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation ;
    • Soutiens financiers et financements des exportations ;
    • Formation et sensibilisation aux métiers de l’international.
  • À destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande :
    • Transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur ;
    • Communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes ;
    • Rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux ;
    • Diffuser des listes d’exportateurs wallons.

2. Prospecter les investisseurs étrangers

  • Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut :
    • Montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale ;
    • Expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie ;
    • Fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…) ;
    • Créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets ;
    • Expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation ;
    • Participer au développement d’affaires en Wallonie.

3. Promouvoir la Wallonie à l’international

  • Coordination et animation de la politique de marque territoriale ;
  • Campagne dans les médias internationaux ;
  • Édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers ;
  • Organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique.

L’AWEX, en bref, c’est aussi…

  • Environ 400 personnes (dont 200 à l’étranger) ;
  • Un siège central à Bruxelles et un siège à Namur pour les investissements étrangers ;
  • 7 centres régionaux en Belgique (bureaux de conseils et de proximité) ;
  • 109 Attachés économiques et commerciaux sur les 5 continents ;
  • 1 filiale : SOFINEX (gestion des fonds pour les financements internationaux) ;
  • Environ 2.900 entreprises wallonnes soutenues par an ;
  • Certifiée ISO 9001 (éd. 2000) depuis avril 2002.

Afin de réaliser ces missions, l'AWEX dispose d'équipes commerciales en Wallonie et à l'étranger qui s'appuient sur une Cellule nommée Helpdesk réglementaire où travaille(nt) le(s) Regulations & Incentives Manager(s).

Les membres de cette cellule ont un rôle de soutien double :

  • Auprès des équipes commerciales de l'AWEX pour les aider à construire des argumentaires commerciaux à destination de prospects étrangers ;
  • Auprès des entreprises pour les informer et les aider à accomplir leurs démarches réglementaires/d'aides financières auprès des administrations fonctionnelles. En effet, les entreprises sont en attente d'un véritable accompagnement et d'un réel support technique. Cette cellule se veut être une équipe multidisciplinaire, à haute valeur ajoutée, jouant un rôle de facilitateur entre les entreprises, les équipes commerciales et les administrations.

La cellule ne comporte actuellement qu'une seule personne et les matières traitées sont importantes dans la vie de l'entreprise. Un renfort est nécessaire au regard des défis qui l'occupent.

Diplôme :

Diplôme de niveau A (enseignement supérieur de type long – Licence ou Master ).

Il est attendu d'un(e) Regulations & Incentives Manager de :

  • Disposer d'un diplôme de Niveau A (niveau universitaire), de préférence dans une orientation juridique et/ou économique ;
  • Disposer d'une appétence pour les matières juridiques et réglementaires ;
  • Avoir des connaissances du monde de l'entreprise et du contexte institutionnel wallon ;
  • Avoir un bon niveau d'Anglais (B2 minimum) ;
  • Être capable d'appréhender des textes juridiques et/ou réglementaires et de pouvoir les vulgariser à destination des publics cibles ; 
  • Être capable de traduire des textes légaux dans des termes clairs et synthétiques et sous une forme attractive et créative ;
  • Maitriser les outils informatiques de la suite MS Office (Outlook, Word, Excel, PowerPoint) ;
  • Être capable de résoudre des problèmes et de s'adapter aux cas spécifiques des entreprises ;
  • Être capable de travailler en binôme mais également d'avancer en toute autonomie sur certains dossiers ;
  • Faire preuve de diplomatie dans les négociations avec les administrations fonctionnelles ;
  • Pouvoir émettre des avis techniques et argumentés ;
  • Savoir exprimer ses avis clairement, aussi bien à l'oral et à l'écrit.

Seront considérés comme des atouts :

  • Une bonne maîtrise du Néerlandais ;
  • Toute expérience dans certaines des tâches ciblées par cette offre d'emploi.

Le bureau de l'AWEX à Loyers est peu desservi par les transports en commun, il est donc préférable de disposer d'un véhicule personnel pour s'y rendre.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Être adressés à la direction des Ressources humaines pour le 18/10/2021 au plus tard, via la plateforme de recrutement de l’AWEX : https://awex-recrute.talent-soft.com ;
  • Comprendre un CV à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indeterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 36.756.65 EUR annuels  brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • De chèques-repas ;
  • D’une assurance hospitalisation ;
  • D’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction et les dossiers de candidature :

La cellule recrutement de l’AWEX : recrutement@awex.be

Sélection :

1. Épreuve écrite (3 heures maximum) :

Cette épreuve sera destinée à évaluer les connaissances et compétences des candidats. Cette épreuve est éliminatoire et aura lieu le 26 octobre 2021 à Bruxelles.
Suite aux mesures sanitaires en place au sein de notre organisme, nous devons limiter le nombre de candidats admis en épreuve. Dès lors, seuls les 40 dossiers de candidature les plus pertinents au regard du profil recherché seront sélectionnés pour participer à l'épreuve écrite. Veillez à ce que votre CV et lettre de motivation reflètent bien vos atouts pour ce poste.

2. Entretien de sélection :

Les 10 meilleurs candidats de l'épreuve écrite seront invités à participer à une audition visant à identifier le meilleur profil en adéquation avec les compétences, la motivation et les affinités pour le poste à pourvoir. Les auditions auront lieu le 23 novembre 2021 à Loyers.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 18/10/2021

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Loyers

Référence de l'offre : 2021-148

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

Famille de fonction : Support

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