Spécialiste en matière de politique énergétique (M/F/X)

Le Service Public de Wallonie – Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie - recherche un spécialiste en matière de politique énergétique (M/F/X) pour la direction des Bâtiments durables.

SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie
Département de l'Energie et du Bâtiment durable
Direction des Bâtiments durables
Rue des Brigades d'Irlande, 1
5100 Namur (Jambes)

Contribuer à la définition et à la mise en place de politiques et/ou de mesures dans le domaines de l’énergie.

Domaines principaux d’activités :

  • Participation à la concertation et à la coordination entre la Région wallonne et les autres niveaux de pouvoir lors de la préparation, de la discussion et du suivi des travaux des instances européennes et internationales ;
  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes qui requièrent notamment l’utilisation de nombreuses techniques analytiques différentes en matière de politique ; énergétique et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouveaux outils et de nouvelles méthodes/approches en matière de réseaux de politique énergétique ;
  • Conception des instruments de politique, des outils et instruments technico-économiques indispensables pour assurer l’atteinte des objectifs assignés à la Wallonie ;
  • Élaboration d’avis techniques en matière de politique énergétique ;
  • Élaboration de stratégies en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie en ce compris dans le bâtiment ;
  • Élaboration de stratégies en matière de production et de distribution d’énergie.

Domaines complémentaires d’activités :

  • Suivi et mise en œuvre des méthodes et outils liés à la performance énergétique des bâtiments ;
  • Elaboration d’avis techniques sur l’évolution du parc de production d’énergie renouvelable et analyse de leur adéquation avec la politique régionale ;
  • Elaboration de plans d’actions visant à la mise en œuvre de la politique énergétique wallonne, notamment en matière d’énergie renouvelable ;
  • Conception des instruments de politique, des outils et instruments technico-économiques indispensables pour assurer l’atteinte des objectifs PEB su service, dont notamment le Logiciel EF ;
  • Vérification de la cohérence entres les mesures des différentes régions et du fédéral ;
  • Organisation, animation, et/ou participation à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, colloques, conférences, et ce, avec des intervenants internes et/ou externes tant au niveau régional, national et/ou international ;
  • Veille scientifique et technologique relative à sa spécialisation (littérature scientifique, conférences, formations, …) ;
  • Rédaction de rapports, synthèse, notes, présentations, …

Missions générales du Service Public de Wallonie - Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie :

Au cœur des multiples tâches qui incombent au Service Public de Wallonie Territoire, Logement, Patrimoine et Énergie, il y a la recherche d'une plus grande cohérence des diverses actions qui ont un impact sur le territoire. Il y a aussi la mise en œuvre de politiques sectorielles, tant dans leurs spécificités que dans cet objectif de cohérence globale.

Dans le secteur de l'urbanisme et de l'aménagement, il met en œuvre les plans de secteur, la gestion du paysage ou encore le réaménagement de sites, la rénovation et la revitalisation urbaines ou la valorisation des terrils.

Il coordonne ou contrôle notamment les plans communaux d'aménagement, les règlements communaux d'urbanisme et les commissions consultatives d'aménagement du territoire.

Il exerce la tutelle de légalité sur les permis d'urbanisme et de lotir délivrés par les communes.

Il est également chargé de la protection et de la conservation du patrimoine immobilier de Wallonie ainsi que de la gestion des fouilles archéologiques.

Dans le secteur du logement, il veille à la qualité de l'habitat, notamment par l'octroi d'aides aux particuliers et de subventions aux communes.

Dans le secteur de l'énergie, il informe et aide aux comportements durables en matière d’utilisation rationnelle de l’énergie et met en œuvre une libéralisation équilibrée des marchés de l'électricité et du gaz.

Missions de la direction des Bâtiments Durables :

  • Promouvoir le caractère durable (sur le plan énergétique) de la construction et de la rénovation des bâtiments et les comportements économes en énergie en relation avec les bâtiments sous tous leurs aspects ;
  • Elaborer, mettre en œuvre et évaluer les actions et les dispositions visant à promouvoir les bât œuvre iments et comportements durables sur le plan énergétique, en particulier la mise en œuvre de la législation relative à la PEB ;
  • Gérer le développement de la réglementation et des outils PEB ;
  • Développer la méthode de calcul de la PEB et les outils (logiciels, bases de données) en collaboration avec les autres régions ;
  • Développer et mettre en œuvre la réglementation PEB pour les bâtiments à construire et à rénover, en ce compris l'intégration des systèmes d’énergie renouvelable ;
  • Développer et mettre en œuvre la certification énergétique des bâtiments existants et l'affichage dans les bâtiments publics ;
  • Développer des méthodes et outils relatifs à l'inspection périodique des systèmes de chauffage et de climatisation en collaboration avec l'AWAC ;
  • Gérer le contrôle des réglementations, certificats et rapports d’inspection (contrôle de la réglementation PEB en collaboration avec les communes et centres extérieurs et contrôle des certificats PEB et des rapports d'inspection des systèmes de chauffage et de climatisation conformément aux exigences de la Directive PEB) ;
  • Gérer les subventions à destination de différents publics-cibles : les primes énergie-logement à destination des particuliers (en collaboration avec le Département Logement), les subventions à destination des ONC et PDP (UREBA) ainsi que les subventions destinées aux ménages à bas revenus (MEBAR) ;
  • Gérer l’information et la sensibilisation des différents publics, dont les ménages, en collaboration avec le Département du Logement, via notamment le réseau des Guides de l'Energie qui dispensent des conseils et informations en matière d'énergie, le programme "des communes énerg'éthiques" (action pour la maîtrise de l'énergie à destination des pouvoirs locaux), les facilitateurs, les conseillers énergie des fédérations ainsi que la mise à disposition d'outils de référence et de guides pratiques ;
  • Gérer le développement de référentiels et de programmes de formation pour les professionnels à agréer (responsables PEB, certificateurs, auditeurs, auteurs d’études de faisabilité…), l’agrément des Centres de formation, l’organisation de formations de responsables énergie ;
  • Participer à la gestion énergétique des bâtiments régionaux ;
  • Encadrer et subventionner des actions exemplaires ;
  • Gérer la mise en œuvre du plan d'actions NZEB et de la stratégie de rénovation à long terme (Directives PEB et EE).

Diplôme :

Diplôme de base de 2ème cycle ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge :

  • D'ingénieur civil/Master ingénieur civil :
    • En chimie ou en chimie et sciences des matériaux ou en chimie et des Industries agricoles ou en chimie et bioindustries ;
    • En électricité, en électromécanique, en mécanique, en physique, en métallurgie, en chimie et sciences des matériaux, en aérospatiale, en aéronautique, en informatique option réseaux et télécommunication, en génie nucléaire ;
    • Option mines ou sciences géologiques ;
    • En construction ;
    • En architecture ;
    • Toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.
  • De bioingénieur / Ingénieur agronome toutes options.

Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge :

  • En agronomie ou en agriculture ;
  • En chimie ;
  • En électricité, électromécanique, en mécanique, en automatisation, en électronique, en mécanique, en industrie (mémoire en électricité, …), en informatique ;
  • En construction, en construction – géomètre, industrie (mémoire en construction).

OU

Certification professionnelle requise :

Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Prise de parole en public –Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

Compétences comportementales :

  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Prise d’initiatives – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts.

Atout :

  • Une expérience dans le domaine de l’énergie est un atout, en particulier en matière d’énergies renouvelables.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Êre adressés à Mme Sophie Hensenne pour le 20/03/2022 au plus tard
  • Comprendre un CV à jour ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : « DBD/SPECPOLI »
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction de la Sélection du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 48.217,89 euros annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient :

  • De chèques-repas ;
  • D’une assurance hospitalisation ;
  • D’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

 

Concernant les dossiers de candidature :

 

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

  

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 20/03/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : DBD/SPECPOLI

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Energie

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