auditeur financier (M/F/X)

Finalité(s) de la fonction :

La Direction de l’audit et de l’inspection recherche actuellement un auditeur financier. La fonction proposée ici concerne plus spécifiquement le secteur des établissements qui accompagnent, accueillent ou hébergent des personnes en situation de handicap.

En tant qu’auditeur financier affecté au sein de la Direction de l’audit et de l’inspection, vous serez chargé de/d’ :

  • effectuer des visites des sites sur lesquels les prestations sont délivrées ;
  • contrôler ou évaluer l’organisation, la gestion et le fonctionnement par rapport à des règles, normes, critères spécifiés formellement et préalablement à travers la réglementation, les décisions d’agrément ou les instructions des services de l’Agence ;
  • instruire et suivre les plaintes à caractère financier formulées par les personnes handicapées ou leur famille à l’encontre des structures ;
  • rencontrer le personnel de direction, des services comptables et financier, voire, au besoin, les autres membres du personnel et les personnes en situation de handicap ;
  • collecter et analyser les informations en provenance de sources multiples : analyse des documents comptables, sociaux, fiscaux et financiers ainsi que les éléments déterminants à la gestion (organigrammes, plans stratégiques  etc) observation directe, grilles d’évaluation, entretiens libres ou semi-dirigés, participation à des réunions d’équipe, participation à des activités ;
  • rédiger des rapports qui font état de l’analyse relative aux états financiers, à l’utilisation des subventions, à l’organisation et à la gestion ;
  • identifier les points forts et les points faibles et proposer des recommandations ;
  • communiquer ces rapports aux services concernés de l’Agence, aux gestionnaires des structures agréées, aux autres services d’inspection d’autres autorités administratives pour la partie qui est susceptible de les concerner ;
  • faciliter les relations et la communication entre les acteurs du terrain et l’Agence ;
  • assurer des permanences afin de répondre aux questions ponctuelles des institutions ;
  • vérifier, le cas échéant, la gestion des biens des personnes en situation de handicap au sein des institutions.

Missions générales de l’AVIQ :

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

Diplôme : vous possédez une licence/un master en économie  (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature).

Compétences techniques :

  • une expérience en audit financier ou fonction similaire est un atout ;
  • une formation avec spécialité en révisorat ou en techniques comptables et financières est un atout ;
  • vos connaissances des techniques comptables, budgétaires, d’analyse financière et de contrôle de gestion sont poussées ;
  • vous avez également de bonnes connaissances en techniques de management des organisations ;
  • des connaissances en matière de règlementation AVIQ (normes en matière d’infrastructure, de personnel, d’organisation, législations, règlementations comptables et fiscales) sont un plus ;
  • vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles ;
  • vous êtes capable de créer, avec les structures que vous serez amené à auditer, des relations de nature à permettre d’une part des évaluations efficientes et d’autre part à instaurer un climat de partenariat dans le but de pouvoir les conseiller utilement ;
  • vous maîtrisez les outils informatiques (Suite Microsoft Office).

Compétences comportementales :

  • vous possédez le sens du service public (intégrité, objectivité et transparence) ;
  • vous vous montrez empathique à l’égard des personnes en situation de handicap et leur famille ;
  • vous êtes également disponible, diplomate, rigoureux et organisé ;
  • vous faites preuve de flexibilité et pouvez adapter votre horaire selon les besoins.

Conditions particulières :

Vous êtes en possession du permis B et d’un véhicule personnel. Cette fonction entraine de nombreux déplacements. Le secteur à attribuer couvre principalement la Province de Namur et du Luxembourg. Néanmoins, des équilibrages au sein de l’équipe pourront être envisagés afin de tenir compte du lieu de domicile du candidat retenu.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction des Ressources humaines pour le 02/11/2021 au plus tard, par mail à Madame KHELIFI Sihem à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « 847/21/RE »;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculums vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


 

Certificat de milice :
 

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
 

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
 

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. 


 

Connaissance de la langue française :
 

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.


 

Titres de séjour et de travail :
 

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


 

Personnes en situation de handicap :
 

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
 

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 37.491,36 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de :
  • chèques-repas (6,60€) ;
  • nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • nombreuses possibilités de formations ;
  • possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Concernant la fonction :

Monsieur BAUDE Simon, Directeur – direction de l’audit et de l’inspection
071/33.78.33 - simon.baude@aviq.be

Madame TILMAN Martine, coordinatrice des auditeurs financiers – direction de l’audit et de l’inspection
0479/78 18 48 - martine.tilman@aviq.be

Concernant les dossiers de candidature :

Madame KHELIFI Sihem, Collaboratrice administrative – direction des ressources humaines
071/337832 - recrutement@aviq.be

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 02/11/2021

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 847/21/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Budget et finances

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.