chef de projet chargé de la communication externe (H/F/X)
Elysette
Rue Mazy 25/27
5100 Namur (Jambes)
Afin de relever ses défis en Wallonie, le Commissariat spécial à la Reconstruction engage un chef de projet chargé de la communication externe.
Description de la mission générale :
Vous contribuez à la reconstruction des communes sinistrées suite aux inondations en concevant, développant et implémentant des actions, et mettant en œuvre la stratégie en matière de communication externe du Commissariat spécial à la reconstruction.
Pour ce faire :
- vous déployez une communication optimum à destination de l’ensemble des sinistrés (citoyens, entreprises, pouvoirs locaux, …) via les supports et les canaux de distribution les plus appropriés (brochures, sites internet, réseaux sociaux, informations publiques, …) ;
- vous animez et alimentez des réseaux de communicants y compris avec les pouvoirs locaux.
LES MISSIONS DU COMMISSARIAT spécial à la reconstruction :
L’objectif majeur du Commissariat est de conseiller et d’assister le Ministre-Président et l’ensemble du Gouvernement afin d’apporter des réponses efficaces face aux urgences immédiates et plus largement aux enjeux de la reconstruction, à travers notamment les axes suivants :
- coordonner et faciliter l'élaboration et la prise de décision du Gouvernement, ainsi que la mise en œuvre et le suivi des actions dans le cadre de la reconstruction et la gestion des urgences ;
- formuler, en collaboration et en concertation avec les services compétents, des propositions en vue d’assurer un plan de reconstruction dans les communes concernées.
Le périmètre de l’intervention du Commissariat inclut les communes qui ont été déclarées comme sinistrées en regard de la législation sur les calamités publiques et les autres territoires concernés par les inondations.
Ce Commissariat est habilité à proposer au Ministre-Président et au Gouvernement des orientations stratégiques et actions concrètes.
Formation :
Vous possédez un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (universitaire ou non-universitaire) en relation avec la communication et/ou le journalisme.
Expériences et aptitudes nécessaires :
- s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
- adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
- réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
- utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards ;
- appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
- adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
- coopérer avec des acteurs externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
- adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité.
Autres compétences :
- expression orale aisée ;
- capacité de vulgarisation des informations selon le public cible ;
- connaissance du fonctionnement des pouvoirs et administrations régionaux provinciaux et communaux ;
- expérience en matière de communication vers la presse ;
- expérience en matière de suivi des réseaux sociaux.
Les candidatures (cv + lettre de motivation) doivent être envoyées pour le 08/11/2021 à 16 heures à commissariat.reconstruction@gov.wallonie.be, en mentionnant dans l’objet du mail « Candidature – CSR – Chef de projet communication externe », à l’attention de Catherine Delcourt et Sylvie Marique, Commissaires spéciales à la reconstruction.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Personnes en situation de handicap :
La Wallonie veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
L'agent sera engagé dans le cadre d'un contrat à durée déterminée d'un an (prolongeable).
Temps plein - Flexibilité des horaires (parfois en soirée) en lien avec la fonction.
Entrée en fonction dès que possible.
Il bénéficiera du barème lié au secteur public et en lien avec le niveau de responsabilité et l’expérience valorisable, complétés d’avantages extra-légaux.
Pour plus d’informations, vous pouvez prendre contact avec le Secrétariat du CSR (Françoise Dekkers), au 0479 / 86 92 47 ou par mail commissariat.reconstruction@gov.wallonie.be.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Date de clôture : 08/11/2021
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur (Jambes)
Référence de l'offre : CSR - Chef de projet communication externe
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Commissariat spécial à la Reconstruction
Famille de fonction : Support

Rester informé des nouvelles offres d'emploi
Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée
Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.