Collaborateur ALE (M/F/X)
Finalités de la fonction :
- vous organisez, en collaboration avec vos collègues ou seul, le fonctionnement quotidien de l’Agence Locale pour l’Emploi afin de satisfaire les demandes de prestations des demandeur(euse)s d’emploi inscrit(e)s comme travailleur(euse)s à l’ALE ainsi que les demandes de prestations des utilisateur(trice)s ;
- vous gérez et coordonnez les activités de l’Agence Locale pour l’Emploi, dans le respect de la réglementation en vigueur et des objectifs fixés par le Conseil d’Administration de l’ALE et en accord avec la stratégie du Forem.
Domaines principaux d’activités :
- vous coordonnez l’activité du service :
- organisation du travail ;
- fixation des objectifs et des priorités ;
- tableaux de bord, reporting ;
- réunions d’équipe ;
- analyse de possibilité de partenariats ;
- mise en œuvre de plans d’actions et des décisions du Conseil d’Administration ;
- suivi comptable, etc.
- vous réalisez les tâches de gestion courante de l’ALE :
- convocation des demandeurs d'emploi ;
- information des demandeurs d’emploi sur le dispositif ;
- inscription des demandeurs d’emploi ;
- mise en adéquation des offres et demandes de services ;
- suivi de la qualité des prestations ;
- inscription des utilisateurs ;
- vente de chèques ALE ;
- établissement des dossiers d’assurances ;
- traitement des plaintes entre le demandeur d'emploi et l'utilisateur, etc.
- vous organisez et supervisez la formation des travailleurs ALE afin de respecter les obligations juridiques afférentes et de favoriser l’insertion du public cible sur le marché de l’emploi ;
- vous réalisez les tâches de supervision administrative utiles à la bonne exécution des mesures / services :
- traitement et suivi des dossiers d’assurance (déclarations d’accident) ;
- suivi des contrats des travailleurs ;
- gestion des conflits et des plaintes travailleur/utilisateur, gestion des ressources matérielles utiles au fonctionnement de l’ALE, etc.
- vous représentez l’Agence Locale pour l’Emploi :
- promotion des services de l’ALE auprès de différents publics ;
- représentation de l’ALE auprès des autorités communales, du Plan de Cohésion Sociale de la Ville, des plateformes d’Insertion Socioprofessionnelle ;
- prise de positions dans certaines instances ;
- participation à des manifestations extérieures, etc.
-
vous participez à des réunions au Forem, au Comité pour la Prévention et la Protection au travail, au Conseil d’Administration de l’ALE, etc. ;
-
vous acquérez et mettez à jour les connaissances des réglementations et procédures utiles à la réalisation de vos tâches afin de mettre à disposition de votre équipe une expertise réglementaire.
Missions générales du Forem :
Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Son cœur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d'emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d'emploi.
Diplôme : bachelier ou assimilé dans le secteur des sciences humaines et sociales ou grade de niveau B.
Compétences techniques :
- vous avez une connaissance de base de la législation et la réglementation relatives aux ALE ainsi que de la législation chômage ;
- vous avez une connaissance de base de la législation relative aux titres-services ;
- vous avez une connaissance de base en législation sociale ;
- vous avez une connaissance de base du Forem ainsi que de son environnement :
- connaissance et compréhension de ses missions, de son offre de services, de sa structure, de son fonctionnement ;
- connaissance de l’environnement socio-économique wallon et plus particulièrement local, des acteurs, des enjeux, ainsi que des structures et partenaires liés au monde de l‘emploi et de la formation.
- vous avez une bonne communication orale et écrite ;
- vous maîtrisez la suite Office (Outlook, Word, Excel, Access, PowerPoint, etc.).
Compétences comportementales :
- vous analysez avec discernement les données et vous jugez d'un œil critique l'information ;
- vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes sans perdre de vue les objectifs à réaliser et vous mettez en œuvre ces décisions ;
- vous résolvez les problèmes de manière autonome ;
- vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente et intègre et vous leur fournissez un service personnalisé ;
- vous partagez vos connaissances, vos idées et vos méthodes de travail ;
- vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant votre avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
- vous respectez les autres, leurs idées et leurs opinions ainsi que les procédures et les instructions ;
- vous vous impliquez et vous démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
Condition particulière : permis B.
- rendez-vous sur travailler-au-forem.leforem.be et créez un compte candidat (si nécessaire) ;
- complétez les différents champs :
- diplôme ;
- expériences professionnelles : celles-ci doivent être détaillées. Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat. Le CV ne les remplace pas ;
- veillez à y joindre les documents suivants :
- copie du diplôme /certificat ;
- lettre de motivation ;
- curriculum vitae.
- dès que votre dossier est complet, postulez sur l’offre « 105696 - Collaborateur ALE (H/F/X) », et ce au plus tard le 08/11/2021.
- seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération ;
- vous ne pouvez pas postuler via e-mail ;
- il est demandé aux candidats internes de faire connaitre leur candidature à leur hiérarchie ;
- les candidats qui sont en possession d’un diplôme étranger doivent remettre une équivalence de ce diplôme. Celle-ci peut s’obtenir auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- le candidat doit satisfaire à la législation relative à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment du dépôt de candidature.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
L'agent sera engagé dans le cadre d'un contrat de remplacement longue durée à 4/5e temps plein.
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 2 683,65 € mensuel brut indexé à 0 année d’ancienneté) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Ce que le Forem offre en tant qu’employeur ;
Votre contact : selection.recrutement@forem.be - [objet de mail :105696 - Collaborateur ALE].
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat de remplacement
Date de clôture : 08/11/2021
Nombre de postes : 1
Région : Liège
Lieu de travail : Wasseiges - Burdinne- Braives
Référence de l'offre : 105696
Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)
Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)
Famille de fonction : Support

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