Directeur (M/F/X)
FOREM
Service Veille, Analyse et Prospective du marché de l’Emploi (AMEF)
Boulevard Tirou, 104
6000 Charleroi
Le titulaire participe à la définition de la stratégie en faisant des propositions de développement de l’activité, en optimalisant le fonctionnement de la Direction, et en assurant le pilotage et la supervision des équipes et des actions et activités-clés de la Direction.
Domaines principaux d’activités :
- vous participez à la définition des politiques et stratégies de la Direction générale Stratégie en matière d’analyse du marché de l’Emploi et de la Formation ;
- vous pilotez, supervisez et optimisez l’encadrement de votre équipe et l’ensemble des activités menées au sein de votre direction et veillez au développement et à l’évolution de l’offre de service, des processus et de leur simplification dans une optique de satisfaction des clients internes et externes ;
- vous organisez la prise en charge des activités/projets après analyse de la faisabilité, et définissez les priorités (projets du bureau d’étude, veille stratégique, anticipation des besoins, …) pour l’atteinte des résultats ;
- vous élaborez des plans d’actions en conformité avec les orientations stratégiques définies et veillez à leur mise en œuvre, en gérant les délais, les coûts, les activités et les ressources ;
- vous élaborez des méthodes de travail visant à fournir des données probantes pour conforter la prise de décision ;
- vous expliquez, contextualisez et suscitez l’adhésion des collaborateurs du Forem et de la direction aux objectifs ;
- vous assurez le coaching des collaborateurs dans l’appropriation des matières, les changements dans les pratiques, l’implémentation des nouvelles procédures, l’atteinte des objectifs fixés ;
- vous assurez la transmission d’informations de façon ascendante, descendante et transversale ;
- vous menez des entretiens de fonctionnement, évaluez les productions et veillez à la formation continue des membres de votre direction ;
- vous contribuez aux processus de recrutement des collaborateurs de la direction ;
- vous vous attachez à résoudre les dysfonctionnements qu’ils soient d’ordre organisationnels ou relationnels ;
- vous contribuez à l’atteinte des objectifs fixés au niveau de la Direction générale ;
- vous participez au staff de la Direction générale et à des réunions de coordination afin de diffuser les informations, de discuter des actions à entreprendre et de mettre en place des collaborations ;
- vous représentez la Direction générale Stratégie/ l’Office en interne et en externe ;
- vous constituez et entretenez un réseau dans votre domaine d’activité avec les différentes parties prenantes, acteurs du marché de l’emploi et de la formation lors de séminaires, workshops, réunions, groupes de réflexion ;
- vous apportez votre connaissance et expertise pour la résolution de dossiers complexes concernant vos matières et vous créez avec les collaborateurs des méthodes de travail ;
- vous réalisez des projets d’étude en support de l’équipe ;
- vous élaborez et mettez en œuvre la politique en matière d’information du marché de l’emploi et de la formation (tendances et besoins en termes d’emploi et de formation, évolutions sectorielles), de veille stratégique, d’évaluation de dispositifs et de prospective ;
- vous assurez la veille dans votre secteur d’activité et vous recherchez et consultez toute documentation utile.
Missions générales du Forem :
Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Son cœur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d'emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d'emploi.
Missions de la direction :
Au sein de la Direction Stratégie, le service de Veille, Analyse et Prospective du Marché de l’Emploi (AMEF) a pour mission de produire et de diffuser de la connaissance sur le marché de l’emploi et de la formation (fédéral, régional et sous-régional), de réaliser des évaluations de dispositifs publics, d’anticiper les besoins en prestation et de réaliser d’autres missions de bureau d’études.
Le service conçoit et propose des méthodes de travail à l’ensemble du Forem et coordonne des activités transversales à l’organisation (p.ex. en matière de veille et de prospective).
Diplôme : vous êtes titulaire d’un master ou assimilé.
Expérience exigée : une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques :
- vous connaissez l’organisme, ses missions, ses structures, son fonctionnement, ses procédures internes, ses stratégies, … ;
- vous connaissez les enjeux, acteurs et réalités du marché de l’emploi et de la formation dans l’espace wallon, fédéral et européen, ainsi que les sources d’information qui s’y rapportent ;
- vous connaissez les métiers, les secteurs, les dispositifs publics et divers domaines de la gestion des ressources humaines ;
- vous connaissez le cadre juridique, les réglementations et les textes légaux spécifiques à l’offre de services ;
- vous maîtrisez les outils de data management et BI (Business Intelligence) mis en œuvre au sein de l’organisation ;
- vous maîtrisez la gestion de projet et la conduite efficace de réunions ;
- vous maîtrisez l’environnement Office 365 : Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams, SharePoint, R ou VBA, …ainsi que les outils spécifiques au Forem.
Compétences comportementales :
- vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et vous tirez des conclusions adéquates ;
- vous apportez des idées novatrices et créatives ;
- vous encouragez la collaboration entre les membres d'une équipe et entre des équipes différentes, vous gérez les conflits et vous impliquez les membres de l'équipe ;
- vous négociez pour arriver à une situation "gagnant - gagnant" et vous êtes capable de convaincre un public ;
- vous construisez des relations et des réseaux de contact à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation avec ses pairs et à différents niveaux hiérarchiques ;
- vous adoptez une attitude souple face aux changements, et vous adaptez aux circonstances changeantes et à des situations variées ;
- vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente et intègre et vous leur fournissez un service personnalisé ;
- vous vous impliquez et vous démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
- vous êtes intègre et impartial et vous respectez la confidentialité et les engagements.
Condition particulière : permis B.
- rendez-vous sur travailler-au-forem.leforem.be et créez un compte candidat (si nécessaire) ;
- complétez les différents champs :
- diplôme ;
- expériences professionnelles : celles-ci doivent être détaillées. Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat. Le CV ne les remplace pas ;
- Veillez à y joindre les documents suivants :
- copie du diplôme /certificat ;
- lettre de motivation (veillez à y décrire vos connaissances et compétences en lien avec la fonction : argumentez votre motivation pour la fonction de Directeur AMEF) ;
- curriculum vitae.
- dès que votre dossier est complet, postulez sur l’offre « 105761 – UN DIRECTEUR AMEF(H/F/X) », et ce au plus tard le 03/11/2021.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A4/2 (5 454,63 € mensuel brut indexé à 6 années d’ancienneté) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Ce que le Forem offre en tant qu’employeur ;
Votre contact : selection.recrutement@forem.be - [objet de mail : 105761 – UN DIRECTEUR AMEF(H/F/X)].
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 03/11/2021
Nombre de postes : 1
Région : Hainaut
Lieu de travail : Charleroi
Référence de l'offre : 105761
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)
Famille de fonction : Support

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