EXPERT ITSM SERVICE MANAGER (M/F/X)

SPW Secrétariat général
SPW Digital
Département des Technologies de l’Information et de la Communication
Boulevard du Nord 8
5000 NAMUR

Spécifiquement pour la direction des Solutions logicielles et des Projets :

Comme responsable de la cellule « IT services management » au sein du Département informatique (DTIC) du Service Public de Wallonie, vous assurez la gestion du catalogue des services proposés par le département et les accords de niveaux de service conclus avec ses clients, le support technique aux utilisateurs (> 8000) ainsi que la gestion des principaux processus itil sur l’infrastructure IT du SPW (incidents, problèmes, releases, ...)

Vos clients sont principalement issus du Service public de Wallonie et des cabinets des ministres du gouvernement wallon. Avec la mise en place de solutions internet et le développement de middlewares dans le cadre de « l’egovernment », votre portefeuille client s’étend progressivement à d’autres services publics de tous niveaux de pouvoir : fédéral, régional, communautaire et local (pouvoirs locaux).

L’équipe compte plus de quinze collaborateurs directs. Pour assurer la délivrance des services, elle s’appuie sur ses propres contrats de services passés avec des partenaires assurant diverses prestations, dont la maintenance du matériel.

Elle s’appuie aussi sur la collaboration active avec les techniciens du DTIC, spécialement issus des centres de services et des équipes techniques assurant l’exploitation mais aussi avec des fournisseurs externes à qui la gestion opérationnelle d’équipements et de bases de données du SPW a été confiée, ainsi qu’avec les équipes qui assurent le développement ou la maintenance des projets et applications informatiques du SPW.

Vous disposez d’une forte légitimité au sein de votre équipe par vos compétences techniques. Vos connaissances des bonnes pratiques en matière de gestion d’infrastructure (regroupées dans un référentiel « ITIL ») vous permettent d’en recommander et justifier le respect dans la gestion des activités, tant vis-à-vis des équipes techniques que de vos clients. Vous assurez une cohésion et une bonne collaboration entre votre équipe et le reste du département. La résolution des incidents dépend en effet d’équipes techniques dispersées dans la direction, ayant diverses spécialités (réseau, serveurs, pc,…) qu’il convient donc de connaître de manière générale.

Vous disposez d’une bonne « vision » stratégique des activités d’un service desk, vous avez le sens de l’écoute, le sens client/usager et des connaissances techniques « larges » (tous domaines techniques). Vous savez travailler par priorités en faisant preuve de bon sens et d’agilité.

De manière plus détaillée, dans votre fonction :

  • vous dirigez/coordonnez l’équipe. Grâce à la clarté de votre vision, vos qualités de people management, à votre sens de l’organisation et de la planification, vous assurez un leadership sur une équipe opérationnelle qui gère les pannes, les problèmes et les changements sur l’infrastructure ;
  • vous participez avec le management de votre direction (direction de l’exploitation) et le responsable du département, à la définition d’objectifs de services répondant aux besoins de vos clients et aux moyens disponibles ;
  • vous participez à la définition des contrats d’objectifs du département, leur alignement sur la stratégie du gouvernement et des directions générales dont vous êtes un des fournisseurs, au rapportage d’exécution de ces plans et à leur évaluation ;
  • vous entretenez avec vos clients des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins, d’évaluer leur perception du service rendu et de formuler des pistes d’optimisation ;
  • vous définissez les objectifs individuels des agents de l’équipe, vous assurez leur planification, vous procédez à l’évaluation du personnel et au suivi individuel, vous définissez les compétences de votre équipe, réalisez les plans de formation et participez à la sélection de personnel interne et externe (contrat de service) dont il faut évaluer les compétences. Vous organisez des réunions régulières d’équipe, assurez leur suivi, l’arbitrage des cas, la résolution de conflits, … ;
  • vous contribuez au pilotage des activités du département (participation aux réunions hebdomadaires de direction, suivi de tableaux de bord d’activité ou de qualité, passage en revue des problèmes, définition des priorités, organisation des activités, … ;
  • vous proposez et justifiez vos budgets, vous procédez à leur justification et vous veillez à leur exécution ;
  • vous gérez les marchés de sous-traitance conclus pour assurer les activités du service desk. Vous définissez les contrats, leur périmètre, vous en négociez la conclusion, évaluez leur exécution, assurez leur suivi avec les sous-traitants ;
  • vous assurez ou participez personnellement à la résolution des incidents les plus importants (VIP, incidents affectant beaucoup de personnes, …) ou complexes ;
  • vous veillez à ce que votre équipe assure la documentation de ses activités et des processus. Vous contrôlez la mise à jour de la documentation technique par les équipes des niveaux 2 et 3.  Vous évaluez et optimisez les processus de travail en vous focalisant sur leur plus-value pour vos clients et l’organisation IT.

Le département TIC est responsable au sein du SPW, des principales missions suivantes :

  • développer une approche d’architecture de système d’information portant tant sur les choix d’infrastructure logicielle, matérielle, données ;
  • développer une approche globale de la qualité des services informatiques offerts au SPW ;
  • développer une approche globale de la sécurité des systèmes d’information ;
  • développer l’offre de solutions informatiques alignées sur les besoins des utilisateurs et les stratégies décidées par le Gouvernement (marshall 4.0, ensemble simplifions, …) et les préoccupations d’architecture, de qualité et de sécurité ;
  • promouvoir l’approche globale de gestion de projets au sein du SPW visant à augmenter l’efficience (taux de réussite à moindre coût global et avec respect des composantes : objectifs/délais/charges-coûts) et l’efficacité (alignement aux besoins et à la stratégie définie pour les métiers) des investissements en projets informatiques.

Les trois directions mises en place dans cette perspective au sein du département TIC sont :

  • une direction de l’architecture et de la sécurité (dénommée DAS), également en charge de porter la démarche de qualité ;
  • une direction des solutions logicielles et des projets (dénommée DSLP) comportant un bureau de projet et des centres d’expertise dans des domaines techniques transversaux (processus, content management system, ged, …) ;
  • une direction de l’exploitation (dénommée DEX) en charge de l’exploitation au quotidien des solutions déployées sur l’infrastructure (4 cellules : réseau et téléphonie, serveur, bureautique et service management).

La fonction proposée est celle de responsable de l’équipe « IT service management » de cette direction.

Une équipe transversale sous la supervision directe du responsable de département assure les fonctions de support juridique, achat, secrétariat, comptabilité,… nécessaires au fonctionnement du département.

Le fonctionnement de ces directions repose sur un modèle matriciel (hiérarchique / fonctionnel) et une collaboration étroite des équipes tant au sein des directions du DTIC, qu’entre ce département et les directions générales et cabinets du Gouvernement wallon qui en sont les clients principaux.

La stratégie de sourcing du DTIC consiste à assurer :

  • avec des prestataires sous contrat de service sélectionnés au terme de procédures de marché public, la fourniture des services opérationnels ;
  • avec des ressources internes, l’alignement stratégique, les choix d’architecture, la définition des exigences, la supervision de mise en œuvre, le contrôle qualité et l’organisation pérenne du service ;

La fonction s’inscrit dans cette stratégie et implique donc la collaboration avec des fournisseurs externes.

Missions de la direction de l’Exploitation informatique :

La direction de l’Exploitation informatique assure la gestion, le développement et le renouvellement de l’infrastructure informatique du SPW. Afin de répondre aux besoins de ses usagers (du SPW ou d’autres services régionaux avec lesquels le DTIC a un accord de niveau de service), elle assure les services et le support technique nécessaires à la disponibilité et au bon fonctionnement quotidien des outils informatiques déployés : postes de travail et leurs périphériques, serveurs, réseau, téléphonie fixe et mobile, applications, bases de données...

Assister (conseiller, au besoin assurer la maîtrise d’oeuvre, …) les métiers dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques et l’amélioration structurelle du système d’informations supportant leurs activités :

  • assurer la coordination entre DTIC et ses clients – usagers des solutions informatiques SPW. Organiser et structurer la coordination entre le DTIC et ses relais informatiques au sein des services "clients" (SG et DG).

Gérer et développer une offre de services (informatiques & télécoms) répondant aux besoins des métiers et reposant sur une infrastructure mutualisée à l'échelle du SPW :

  • assurer l’exploitation quotidienne (mettre en place, exploiter au quotidien, maintenir en service et renouveler) de l’infrastructure et la disponibilité des services d'infrastructures informatiques nécessaires au fonctionnement des services ;
  • assurer les services de réseau et d’hébergement pour le SPW et d’autres entités publiques (Cabinets, eWBS, BCED, …) ;
  • organiser un support (« service desk ») aux utilisateurs et coordonner les actions nécessaires pour assurer la levée et la résolution des pannes et des incidents informatiques.

Gérer et développer une offre de solutions répondant aux besoins des métiers et reposant sur des logiciels et des composants applicatifs transversaux, des centres d’expertise de services IT dans des domaines techniques ou fonctionnels :

  • en collaboration avec le métier, assurer la mise à disposition et l’évolution des solutions logicielles (applications et outils) nécessaires aux activités du Secrétariat général et des directions Générales.

Piloter les programmes ou projets appropriés :

  • organiser les centres de services techniques SPW et leur mise à disposition du métier dans des domaines techniques à fort potentiel de réutilisation (création de sites web, définition d’exigences, assistance à gestion de projets ou de programmes.

Assurer une veille technologique permanente adaptée aux domaines de compétences de la direction afin d’assurer le renouvellement des savoirs et des solutions techniques :

  • prospecter le marché en rapport avec les domaines des technologies informatiques, participer à des séminaires, formations, traiter des informations, benchmark, prendre connaissance de littérature technique, …

Assurer la fonction de fournisseur et exploitant des solutions informatiques de la BCED :

  • développer et assurer l’exploitation quotidienne des solutions informatiques nécessaires au fonctionnement de la BCED. Implémenter les nouveaux flux de données pour les services publics régionaux en support du pôle administratif assuré par ewbs.

Diplôme requis :

  • diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans le secteur des services en informatique est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
Vous disposez d’une expérience pratique importante d’un minimum de trois années dans une fonction similaire au sein d’une entreprise comportant un parc important et de nombreux clients.

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).    

Compétences techniques :

Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à la l’exercice de la fonction décrite et notamment :

Architecture technique

Architecture des systèmes

Clustering, Virtualisation, Business Continuity, Active Directory, Wireless, LDAP, Identity and Access management

Hardware

Standards d’infrastructure et standards de connectique

Unix, MS (server + PC), Linux, active directory, Cisco, SAN, NAS, …

Gestion de base de données

SGBD

Architectures décisionnelles

Schémas relationnels SQL, PLSQL, réplication

Oracle, Oracle ETL, MySQL

Pilotage d’activités, gouvernance

Analyse de performances Méthodologie

ITIL, Prince2 ou équivalent

Production, exploitation

Gestion de Data center

Méthodes, outils et standards d’exploitation

Système et outils de monitoring

ITIL, CMDB, Outil de supervision et monitoring, SNMP

Télécom, réseaux

Logiciels et hardware réseaux

Outils d’administration de réseaux

Protocoles de communication

Transfert de données informatisées

TCP/IP, LAN, WAN, MAN, VPN, DMZ, Firewalls, QOS, VOIP

Sécurité informatique

Normes et procédures de sécurité

 

Compétences comportementales :

  • vous cherchez avant tout la résolution des problèmes. Vous proposez et mettez en place des solutions face à un problème en tenant compte de votre propre expérience, de la situation, des enjeux et des intervenants ;
  • vous êtes un planificateur et organisez votre travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l’utilisation des ressources ;
  • vous réalisez votre travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • vous êtes capable d’accomplir votre travail de manière autonome, sans supervision directe ;
  • vous assurez le suivi de vos activités : vous en surveillez l'état d'avancement et assurez le suivi des activités ou des projets dont vous avez la charge en fonction des résultats attendus ;
  • vous communiquez avec autrui de manière claire et adaptée à votre public cible (technique, non technique, manager, …), en vous assurant de la compréhension de l’information transmise et reçue ;
  • on vous reconnaît une excellente capacité de communication orale et écrite ;
  • vous êtes ouvert au changement et flexible ;
  • vous êtes résistant au stress et capable de répondre de manière organisée à des sollicitations multiples en définissant des priorités ou en « négociant » certaines échéances sans mettre en péril les objectifs essentiels ;
  • vous aimez coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés au département des Technologies de l’Information et de la Communication pour le 05/11/21 au plus tard, via la boite mail informatique@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « engagement ITSM Service Manager » ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction Talents Wallonie du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. 

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée d'expert.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A4/2 (à partir de 65 455,60 € annuel brut indexé avec 6 ans d'ancienneté professionnelle); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

L’entrée en fonction est prévue aussi vite que possible, en fonction de la disponibilité du lauréat.

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction et  les dossiers de candidature :

Monsieur Thierry BERTRAND, Inspecteur général 
informatique@spw.wallonie.be
081/77.20.66 - 0477/41.89.25
 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 05/11/2021

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 28192

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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