Facility Manager (M/F/X)
Agence pour une Vie de Qualité - AViQ
6000 CHARLEROI
En tant que facility manager, vos missions principales seront :
- de gérer et coordonner des projets (portefeuille de projets) liés aux nouvelles organisations du travail et au travail hybride ;
- d’optimiser l’organisation du travail et des espaces des bâtiments de l’AVIQ compte tenu du travail hybride ;
- de gérer le projet du nouveau bâtiment de l’AVIQ pour 2024 ;
- de gérer le changement dans le cadre de ces projets (notamment en participant à la sensibilisation, à l’information et à la communication avec et vers le personnel).
Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :
- gérer des projets dans le cadre de la gestion du changement ;
- sensibiliser à la gestion du changement et aux pratiques éco-responsables ;
- recueillir les besoins des collaborateurs en termes d’environnement de travail ;
- établir des études d’implantation des services et détermination des programmes pour les aménagements et les équipements des immeubles ;
- élaborer des avis et des descriptifs techniques argumentés en regard de la législation en vigueur et de l’évolution technologique dans la matière concernée ;
- rédiger des normes, des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
- organiser, animer et/ou participer, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, … ;
- participer à l’amélioration et au respect du bien-être au travail et de la prévention et protection au travail en collaboration avec le conseiller en prévention de premier niveau et son équipe.
Missions générales de l’AVIQ :
Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !
Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.
Les collaborateurs situés à Charleroi occupent actuellement plusieurs bâtiments différents. Dès 2024, ils intégreront un bâtiment unique qu’il conviendra d’aménager (organisation des espaces, équipements, etc.)
Diplôme : vous êtes en possession d’un master (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature).
Expérience exigée :
Une expérience de 10 années dans la gestion du changement et/ou dans la gestion de projet est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions). Merci de l’indiquer clairement dans votre lettre de motivation.
Si vous êtes retenu pour le poste, vous devrez être en mesure de prouver, par toute pièce probante, que vous justifiez bien de l’expérience requise.
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques :
- vous disposez d’une très bonne connaissance en NWOW (nouvelles organisations du travail) ;
- vous possédez d'excellentes capacités rédactionnelles ;
- vous faites preuve d'aisance relationnelle et développez facilement des partenariats.
Compétences comportementales :
- vous possédez le sens du service et votre esprit d’équipe ne fait aucun doute ;
- vous vous montrez disponible et flexible ;
- vous faites preuve de résistance au stress, d’autonomie et de proactivité, notamment dans la recherche d’informations et de solutions ;
- vous faîtes preuve de persuasion grâce à la qualité et à la pertinence de vos arguments ;
- vous êtes ouvert au dialogue et à l’écoute de l’autre ;
- vous travaillez avec rigueur et vous réalisez votre travail avec soin, méthode et précision ;
- vous êtes capable d’analyser et de gérer facilement l’information ;
- vous êtes doué pour rechercher, analyser, synthétiser et diffuser des informations ;
- vous gérez les priorités tout en dominant votre stress et en respectant les délais.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés à la direction des Ressources humaines pour le 24/10/2021 au plus tard, idéalement par mail à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be OU par courrier postal (Ressources humaines AVIQ, rue de la Rivelaine, 21 6061 Charleroi) ;
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « 808/21/RE »;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.
Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel dans le plus strict respect des mesures sanitaires et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).
Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame KHELIFI Sihem soit par mail sihem.khelifi@aviq.be, soit par téléphone 071/337.832.
Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :
Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée. Temps plein (38h) – horaire flexible.
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade Attaché (A6/1) (à partir de 37.491,36 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise.
Pour le calcul de votre ancienneté : dans le secteur privé, 10 années au maximum peuvent être prises en compte dans le calcul, par contre, la totalité des années prestées dans le secteur public sera comptabilisée. Ces éléments sont non négociables.
Les membres du personnel bénéficient de :
- chèques-repas (6,60€) ;
- nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
- possibilité de travail à domicile (sous conditions) ;
- nombreuses possibilités de formations ;
- possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
- 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
Concernant la fonction :
Madame Nathalie VANDERNIEPEN, Inspectrice générale, Département Support 2
071/33 77 40 - nathalie.vanderniepen@aviq.be
Concernant les dossiers de candidature :
Madame Valérie Yernaux, Collaboratrice administrative, DRH
071/33 77 91 - recrutement@aviq.be
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 24/10/2021
Nombre de postes : 1
Région : Hainaut
Lieu de travail : Charleroi
Référence de l'offre : 808/21/RE
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)
Famille de fonction : Support

Rester informé des nouvelles offres d'emploi
Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée
Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.