Formateurs "Fontainier" (M/F/X)

Le Forem –Service public wallon de l’emploi et de la formation constitue une réserve d'engagement de formateurs « Fontainier » (H/F/X).

 

 

Finalités de la fonction :

  • vous êtes chargé de la formation des stagiaires aux techniques et aux comportements liés à la pratique du métier en milieu professionnel. Vous veillez à l’adéquation de la formation et des exigences aux évolutions du métier ;
  • vous collaborez à l’élaboration des supports de cours (syllabi, didacticiels, moyens audio-visuels, …) ;
  • vous participez à l’encadrement et au suivi des stagiaires en situation de formation dont vous favorisez la progression (les stagiaires adultes peuvent être : des demandeurs d’emploi, des travailleurs, des enseignants en recyclage ou des étudiants de l’enseignement technique).

Domaines principaux d’activités :

  • vous formez des stagiaires en recourant à diverses méthodes pédagogiques (formation collective en « présentiel », autoformation accompagnée, formation alternée, formation à distance, …) ;
  • vous participez à l’analyse des demandes de formation, aidez les demandeurs d’emploi dans l’élaboration d’un projet de formation et les accompagnez dans leurs démarches d’insertion ;
  • vous assurez le suivi des stagiaires en entreprise et les informez sur les conditions d’exercice du métier ;
  • vous organisez des épreuves de certification des stagiaires ;
  • vous évaluez les formations tant au niveau technique que pédagogique et mettez au point de nouveaux programmes et supports de formation ;
  • vous analysez les besoins des entreprises et assurez le suivi lors de l’accueil des stagiaires ;
  • vous effectuez des actions de veille dans votre domaine ;
  • vous appliquez les normes de sécurité ; 
  • vous gérez les aspects d’organisation et de logistique (matériel, …) pour la mise en œuvre des formations.

Les activités décrites ci-dessus seront développées au sein du Forem ou en entreprise et impliqueront de nombreux contacts interdisciplinaires au sein d’une équipe pédagogique.

Missions générales du Forem :

L’une des missions principales du Forem est d’identifier et de développer les compétences des demandeurs d’emploi, principalement via la formation professionnelle.

Expérience exigée :

En fonction du diplôme le plus élevé ou du certificat obtenu, vous devez posséder une expérience utile de 3 à 6 ans.

Vous disposez d’une expérience professionnelle utile en lien avec la spécialité. La durée de l’expérience requise dépend du niveau du diplôme/certificat (voir tableau ci-dessous).

Diplôme ou certificat de l’enseignement supérieur de type court ou long

3 ans

Diplôme ou certificat de l’enseignement secondaire supérieur

5 ans

Certificat de formation professionnelle délivré par un des organismes publics de Formation professionnelle d’un état membre de l’Union européenne

5 ans

Certificat d’aptitudes pédagogiques

5 ans*

Certificat de validation des compétences délivré par le Consortium de validation des compétences (le candidat doit disposer de l’ensemble des titres de compétences délivrés par le Consortium pour le métier sur lequel il postule)

5 ans*

Certificat de validation des compétences délivré par le Consortium de validation des compétences couplé à un certificat d’aptitudes pédagogiques ou à une certification délivrée par le Forem

3 ans*

À défaut des diplômes, certificats ou brevets requis

6 ans

*Ce certificat peut donner accès à une dispense d’épreuve (cf. rubrique « procédure de sélection » ci-après).

Quant à l’expérience professionnelle utile dont il est fait mention, elle se réfère à une expérience professionnelle en entreprise privée et/ou publique dans une fonction de Fontainier, Agent(e) de réseau d’eau potable, Technicien(ne) distribution en eau potable et/ou une pratique professionnelle en tant que Formateur(trice)/Enseignant(e) dans la discipline visée.

En ce qui concerne cette expérience professionnelle, ne sont pas pris en considération dans le calcul de la durée de l’expérience :

  • les stages réalisés durant les études ;
  • les expériences sous contrat d’apprentissage ;
  • les expériences sous contrat d’étudiant ;
  • les expériences sous contrat « Plan Formation Insertion » pour la partie relative à la formation proprement dite (par contre les activités couvertes par un contrat de travail à l’issue de la formation sont prises en considération) ;
  • les activités bénévoles.

L’expérience requise est calculée sur base de la durée d’occupation professionnelle indépendamment du régime horaire.

La comptabilisation de l’expérience est arrêtée au 30/11/2021.

L’expérience professionnelle, prise en considération, devra être prouvée à notre demande à l’issue de la dernière épreuve au moyen d’attestations précises.

Compétences techniques :

  • vous réalisez un schéma d’installation et l’implantation du chantier ;
  • vous acheminez les matériaux et matériel sur le lieu de mise en œuvre ;
  • vous assemblez et posez les canalisations rigides diverses et les accessoires ;
  • vous raccordez l’installation au réseau ;
  • vous assurez l’étanchéité des canalisations et des organes accessoires ;
  • vous effectuez les contrôles et réglages préalables à la mise en service des installations ;
  • vous vérifiez régulièrement l’état et entretenez les équipements du réseau de distribution ;
  • vous détectez les anomalies (fuites, suintements, odeurs, ...) et effectuez les opérations de première urgence ;
  • vous réparez, par remplacement ou remise en état, les éléments ou organes défectueux ;
  • vous prenez les mesures de protection individuelle et collective nécessaires à la sécurité du chantier ;
  • vous assurez la maintenance de premier niveau des outils et du matériel ;
  • vous maîtrisez la langue française orale et écrite.

Compétences comportementales :

  • vous analysez avec discernement les données et vous jugez d'un œil critique l'information ;
  • vous structurez et organisez votre travail en fixant les priorités ;
  • vous résolvez les problèmes de manière autonome ;
  • vous donnez des instructions claires aux stagiaires, vous suivez les résultats, vous vous assurez qu’ils adoptent un comportement adéquat ;
  • vous accompagnez, motivez et soutenez les stagiaires dans leurs acquisitions, vous transmettez votre savoir-faire et vous servez de modèle ;
  • vous contribuez au bon esprit d'équipe en partageant votre avis et vos idées ;
  • vous agissez avec transparence et neutralité, vous entretenez des contacts constructifs ;
  • vous vous remettez en question et vous gérez activement votre propre développement professionnel ;
  • vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • vous êtes souple face au changement.

Conditions particulières :

  • ne pas avoir été condamné(e) pour des faits en relation avec la fonction ;
  • jouir des droits civils et politiques ;
  • disposer d’une expérience professionnelle utile en lien avec la spécialité. La durée de l’expérience requise dépend du niveau du diplôme/certificat (voir tableau ci-dessus).

Connaissances :

Connaissances de l’eau :

  • le cycle de l’eau ;
  • la qualité de l’eau ;
  • les caractéristiques chimiques de l’eau ;
  • la potabilisation de l’eau ;
  • l’analyse de l’eau ;
  • la désinfection.

Préparation de chantier :

  • la lecture de plans de voiries et réseaux ;
  • les impétrants (préalables au chantier) ;
  • la signalisation de chantier ;
  • la sécurité de chantier/VCA.

Fouilles :

  • les techniques de fouilles pour nouvelles conduites ;
  • les techniques de fouilles pour conduites existantes ;
  • la connaissance des engins de fouilles ;
  • la connaissance de l’outillage ;
  • l’électricité de chantier ;
  • le remblaiement.

Pose du réseau :

  • la pose de canalisations ;
  • l’assemblage des éléments ;
  • les branchements ;
  • les raccordements chez le particulier ;
  • la stabilisation ;
  • les matériaux variés : PE, PVC, fonte ductile, … ;
  • les équipements variés : compteurs, vannes, robinets, … ;
  • l’électrosoudage PEHD ;
  • les tests de pression ;
  • la mise en service ;
  • les bases d’hydraulique (force, pression, débit, vitesse, principe de Pascal, unités, etc.).

Gestion des dysfonctionnements :

  • la détection des fuites ;
  • les pannes ;
  • les logiciels de bureautique courants, de l’environnement Windows et de la messagerie électronique.
  • rendez-vous sur travailler-au-forem.leforem.be et créez un compte candidat (si nécessaire) ;
  • complétez les différents champs :
    • diplôme ;
    • expériences professionnelles : celles-ci doivent être détaillées. Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat. Le CV ne les remplace pas ;
    • Veillez à y joindre les documents suivants :
      • copie du diplôme /certificat ;
      • lettre de motivation (veillez à y décrire vos connaissances et compétences en lien avec la fonction : argumentez votre motivation pour la fonction de Directeur AMEF) ;
      • curriculum vitae.
  • dès que votre dossier est complet, postulez sur l’offre « 105826 – Des Formateurs Fontainier (H/F/X) », et ce au plus tard le 08/11/21. Vous recevrez un accusé de réception dans un délai de 3 jours.

Attention :

  • seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération ;
  • vous ne pouvez pas postuler via e-mail ;
  • pour les internes, il est demandé de faire connaître votre candidature à votre hiérarchie ;
  • les candidats qui sont en possession d’un diplôme étranger doivent remettre une équivalence de ce diplôme. Celle-ci peut s’obtenir auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • le candidat doit satisfaire à la législation relative à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment du dépôt de candidature.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap :

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Le Formateur sera engagé sous statut contractuel privé.

Salaire selon l’échelle barémique 01 ce qui équivaut à 3 722,77 € mensuel brut indexé.

Les membres du personnel bénéficient  :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Ce que le Forem offre en tant qu’employeur ;
Votre contact : selection.recrutement@forem.be - [objet de mail : 105826 - FORMATEURS FONTAINIER (H/F/X)]

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 08/11/2021

Région : Wallonie

Lieu de travail : Wallonie et plus précisément les régions de Dinant, Mons et Verviers

Référence de l'offre : 105826

Niveau de diplôme : NIVEAU D (pas de diplôme exigé)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Famille de fonction : Emploi et formation

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.