Spécialistes en informatique (M/F/X)
IFAPME
Place Verte 15
6000 Charleroi
Contribuer à la mise en place et à l’exploitation d’un système informatique efficace et de qualité.
Domaines principaux d’activités :
- initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d‘informatique ;
- conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques dans le domaine des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires au déploiement et à l’exploitation de solutions informatiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
- réalisation d’études portant sur l’identification des besoins fonctionnels, la recherche de solutions envisageables et l’identification de la contribution possible de la technique informatique à ces solutions, l’adaptation permanente des infrastructures aux besoins des clients, la formulation de propositions d’amélioration visant tant la qualité (temps de réaction, performance des solutions, sécurité,…) du service rendu, que le maintien d’un coût global (tco) acceptable et proportionné pour ce service, la mutualisation de solutions, le conseil au client sur le choix des solutions les plus adaptées, … ;
- coordination de la gestion des infrastructures informatiques ;
- réalisation d’études de faisabilité, d’analyses fonctionnelles et de développements d’applications informatiques ;
- rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
- suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
- mise en œuvre des procédures de réalisation d’applications informatiques fonctionnelles ;
- participation à des réunions de coordination entre responsables informatiques.
La liste ci-dessus comprend les activités principales de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.
Missions générales de l’IFAPME :
L’IFAPME – Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.
Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services Alternance de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.
- pour les jeunes dès 15 ans, des formations professionnelles organisées en journée selon la méthodologie de l’alternance (formation pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation) ;
- pour les (jeunes) adultes et les travailleurs en reconversion, des formations professionnelles organisées en journée ou en soirée, le plus souvent en alternance ou avec un stage en entreprise ;
- pour les travailleurs, des formations continues qui permettent à chacun de s’adapter aux évolutions de sa propre profession ;
- pour les futurs indépendants, des formations personnalisées qui permettent à chacun de construire son projet.
Diplôme : diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une Université ou une Haute Ecole belge.
OU
Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.
Atouts :
- une expérience en développement informatique (qui peut également être démontrée par le cursus scolaire) ;
- des connaissances en gestion de base de données.
Compétences techniques :
- gestion de projets complexes – concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
- innovation – proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
- avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
- rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
- gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
- conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.
Compétences comportementales :
- rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
- planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
- autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
- communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés à l'IFAPME pour le 04/11/2021 au plus tard, via le formulaire en ligne sur notre site www.ifapme.be/emplois ;
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, annexée au formulaire en ligne ;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction, annexée au formulaire en ligne.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter :
- Anne-Michelle BERNARD – 0470 28 26 85 ;
- Leslie WATERLOO – 0498 22 10 72.
Gestionnaires en Ressources Humaines
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez.
Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée (CDI).
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 Attaché Qualifié (à partir de 47 270,25 annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction et les dossiers de candidature :
- Anne-Michelle BERNARD - 0470 28 26 85
- Leslie WATERLOO – 0498 22 10 72
Gestionnaires en Ressources Humaines
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 04/11/2021
Nombre de postes : 2
Région : Hainaut
Lieu de travail : Charleroi
Référence de l'offre : spécialiste informatique
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)
Famille de fonction : Informatique

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