Agent de maîtrise – Gedinne (M/F/X)

« Envie de rejoindre les collaborateurs qui contribuent à la réalisation et à la qualité des infrastructures publiques et de leurs équipements ? 
Le métier d’agent de maîtrise est fait pour vous »

SERVICE PUBLIC DE WALLONIE

Département des routes de Namur et du Luxembourg

Direction des routes de Namur

District de Gedinne

 

Spécifiquement pour la direction des routes de Liège :

  • Activités d’entretien et d’inspection du réseau
  • Participation au service d’hiver
  • La direction des routes de Namur gère, de manière décentralisée et coordonnée, avec l’ensemble des autres directions, les réseaux routiers, autoroutiers et RAVeL relevant de son périmètre géographique.
  • Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et de ses équipements (en ce compris les ouvrages d’arts et les équipements électromécaniques), tout en intégrant une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine.
  • La direction met en œuvre des programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux. Dans ce cadre, elle assure une conception concertée et coordonnée des projets avec les autres départements, ainsi que le suivi d’exécution dans ses composantes techniques et budgétaires.
  • La maintenance de ces réseaux, à l’exception des équipements d’exploitation, est réalisée suivant un plan défini par la direction Asset Management. Ce plan d’entretien est complété par une surveillance quotidienne permettant la mise en œuvre d’actions correctrices.
  • La direction organise également les activités liées au service hivernal et à la gestion des incidents, pour permettre une exploitation optimale des différents réseaux, en étroite collaboration avec le département de l’Exploitation.
  • Elle remet des avis techniques sur la gestion du domaine au département du Support au métier.
  • Enfin, elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, les forces de police, le Gouverneur de la Province, les riverains, les associations et les utilisateurs des réseaux. Elle pilote notamment la Commission provinciale de sécurité routière.

Que fait un agent de maîtrise au spw ?

  • Il vérifie sur sites les infrastructures publiques (ouvrages d’art, routes, bâtiments,…), de leurs abords et de leurs équipements et/ou vérification en atelier des équipements et du matériel du service ;
  • Il réalise les entretiens préventifs et les dépannages de premier niveau en respectant les délais d’exécution et en collaboration éventuelle avec d’autres services d’intervention ;
  • Il applique des règles de travail et des mesures de sécurité ;
  • Il contrôle et gère les fournitures, les équipements et les ressources matérielles ;
  • Il participe à la rédaction de rapports de contrôle, de fiches de planification, de fiches de travail journalier,…

 

Votre poste implique :

  • Horaire fixe (7h30-16h)
  • Visites sur sites
  • Prestations irrégulières et permanences
  • Utilisation d’un véhicule de service
  • Port d’équipement de protection individuelle
  • Exposition à des risques définis (agents physiques, biologiques ou chimiques)

Diplôme

  • Aucun diplôme requis (l’agent sera rattaché au métier 74)

 

Expérience exigée

  • Aucune

 

Compétences techniques

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière
  • Utilisation de matériels techniques – Utiliser les appareils, les équipements et/ou les outils standards
  • Logistique – Gérer la logistique au niveau des équipements, des fournitures et/ou des services
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Compréhension – Comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites

 

Compétences comportementales

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises *
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Planification du travail – Organiser les activités dont on a la charge en tenant compte des délais et des priorités

* COMPÉTENCE(S) NON REQUISE(S) À L’ENTRÉE EN FONCTION ET À DÉVELOPPER SUR BASE DES OBJECTIFS ASSIGNÉS À L’AGENT

 

Conditions d’accès au poste

  • Être domicilié dans un périmètre de maximum 35 km du lieu de travail (rappel d’urgence/ramassage dans le cadre du service hivernal)
  • Permis B exigé (à la demande du service, l’agent pourrait être amené à suivre une formation en vue de l’obtention du permis C)

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • comprendre l’acte de candidature dûment complété en cliquant sur le lien ci-après : Lien
  • comprendre une COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE.
  • être adressés pour le 10-12-21 au plus tard par mail
    • à l’adresse engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be  ou par courrier (cachet de la poste faisant foi)
    • à l’attention de Madame Béatrice CONSTANT, direction du Développement des ressources humaines du SPW Mobilité et Infrastructures, Boulevard du Nord, 8 à 5000 NAMUR
      en mentionnant la référence : Agent de maîtrise – Gedinne
       

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

 

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire)

Vous bénéficierez du barème D3 (à partir de 23 542,46 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

Monsieur Didier MASSET, Directeur, direction des routes de Namur

081-320989

didier.masset@spw.wallonie.be

 

 

Concernant la procédure de sélection :

Madame Béatrice CONSTANT, assistante principale,

081/773381

engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be 

 

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 10/12/2021

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Gedinne

Référence de l'offre : Agent de maîtrise – Gedinne

Niveau de diplôme : NIVEAU D (pas de diplôme exigé)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Mobilité et transport

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