Analyste financier (M/F/X)
SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement
Département du Sol et des Déchets
Direction des Infrastructures de Gestion et de la Politique des Déchets
Spécifiquement pour la direction des Infrastructures de Gestion et de la Politique des Déchets :
Vous participez à l'évaluation de projets et remettez des avis d’opportunité en matière financière et budgétaire dans le cadre de la gestion des déchets et de la mise en œuvre du Plan wallon des déchets-ressources.
Que fait un analyste financier au SPW ?
- vous évaluez des projets d’entreprises et remettez des avis d’opportunité en matière financière et budgétaire : analysez la capacité financière de l’entreprise en regard des besoins du projet, définissez d'éventuelles conditions financières à la participation de la région au financement du projet, dans un contexte de dialogue avec le demandeur, et vous contrôlez ultérieurement la réalisation de ces conditions et réalisez des audits financiers préalables au bouclage des budgets des projets ;
- vous défendez les avis émis vis-à-vis d’intervenants internes et externes ;
- vous suivez l’exécution des projets du point de vue financier, en particulier la gestion du recouvrement d’avances récupérables et le contrôle comptable des chiffres d’affaires générés à l’issue des projets ;
- vous gérez des programmes budgétaires (élaboration des propositions en terme de montants initiaux, d’ajustements et de transferts) ;
- vous êtes référent pour toute question relative à votre spécialisation ;
- vous assurez une veille de l’environnement législatif et administratif lié à votre domaine d’activité.
- assurer l'assistance à l'élaboration et au suivi de la politique régionale en matière de prévention (en ce compris le gaspillage alimentaire) et de gestion des déchets ménagers et industriels ;
- assurer la mise en œuvre du nouveau plan wallon des déchets - ressources ;
- assurer l'assistance à l'élaboration et au suivi de la politique régionale en matière de propreté publique et le suivi de l'exécution de la législation et de la planification relative aux déchets ménagers et industriels (en ce compris les relations interrégionales et internationales) ;
- assurer l'ensemble des obligations de reprise des déchets et le suivi de la politique du coût-vérité ;
- assurer la traçabilité des flux des déchets, la tenue des statistiques et la gestion des marchés régionaux de collecte et de traitement des déchets ;
- remettre des avis en matière de permis d’environnement et de permis unique en matière de déchets et établissement des conditions sectorielles et intégrales dans le domaine de la gestion des déchets ;
- gérer les propositions d’octroi de subsides aux installations de traitement des déchets ménagers et aux actions de prévention et de gestion de déchets ;
- gérer l’agrément des entreprises d’économie sociale, les agréments et enregistrements relatifs aux transports et à la collecte des déchets, les enregistrements des valorisateurs de déchets non destinés à la valorisation agricole, les agréments des laboratoires pour l'analyse des déchets ;
- gérer la subsidiation des entreprises d’économie sociale, les demandes d'expropriation pour cause d'utilité publique pour les parcs à conteneurs et le fonds Fost plus ;
- gérer le suivi des obligations de reprise des déchets (responsabilité élargie du producteur) ;
- assurer le développement de l’économie circulaire ;
- gérer les transferts transfrontaliers et transrégionaux de déchets, la problématique des sous-produits animaux, les interdictions de mise en CET et les dérogations y relatives.
Diplôme requis :
Diplômes de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :
- dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) ;
- dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale.
OU
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.
Compétences techniques :
- avis technique : émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
- comptabilité : appliquer les normes en matière de comptabilité ;
- techniques d’audit : réaliser des audits en utilisant les méthodes et les techniques adéquates ;
- expression orale : s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
- rédaction : s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.
Compétences comportementales :
- rigueur : réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
- synthèse : avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
- assertivité : défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
- gestion de suivi : surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
- collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
Disponibilité et entrée en fonction immédiates.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés à la direction "Talents Wallonie" pour le 18/11/21 au plus tard par mail à l'adresse suivante : nadia.dierbou@spw.wallonie.be (en mentionnant comme objet du mail : « candidature reconstruction Analyste financier ») ;
- comprendre un CV à jour (pièce jointe intitulée « Nom Prénom CV ») ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction (pièce jointe intitulée « Nom Prénom lettre ») ;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (pièce jointe intitulée « Nom Prénom diplôme »).
Les entretiens devraient avoir lieu le 7 décembre 2021.
Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives et/ou éliminatoires.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 2 ans.
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 37.491,36€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
M. Jean-Marc ALDRIC, directeur
081 33 65 85 - jeanmarc.aldric@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Mme Nadia DIERBOU, attachée, direction "Talents Wallonie"
081/24 96 19 - nadia.dierbou@spw.wallonie.be
Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Date de clôture : 18/11/2021
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur (Jambes)
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Une Wallonie qui se reconstruit !
Famille de fonction : Budget et finances

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