ATTACHÉ IA/DATA SCIENTIST (m/f/x)

Envie d’être un acteur de terrain incontournable de la cellule « Télédétections et Géodonnées » ? Le métier d’Attaché IA/Data Scientist est ce qu’il vous faut !

Institut Scientifique du Service public 
Cellule « Télédéctions et Géodonnées »
Rue du Chéra 200
4000 LIEGE

Spécifiquement pour la cellule « Télédétections et Géodonnées » :

Vous intégrez la Cellule Télédétection et Géodonnées (CTG) et œuvrez aux développements de projets de recherche innovants en Intelligence Artificielle appliquée à la géomatique, au suivi de l’environnement et des ressources naturelles (occupation et utilisation du sol, espaces urbains, ressources naturelles, centres d’enfouissement technique, qualité de l’air, coopération au développement…) au départ de données d’observation de la Terre.  

Plus particulièrement, vous contribuerez à deux projets de recherche :

  • Secure Active Learning for Territorial Observations nouvelle-fenetre.png en collaboration avec l’UCLouvain, Oscars s.a. et l’Institut Royal Supérieur de Défense ;
  • INTELLO icone_pdf_25.jpg (Intégrer l’Intelligence Artificielle dans les outils de suivi de l’Environnement wallon) en collaboration avec l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne et Oscars s.a.

... un attaché à la Cellule « Télédéctions et Géodonnées » de  l'ISSEP ?

Outre ces projets, vous contribuerez au développement de l’expertise de la cellule par la recherche de nouveaux projets, en Belgique et à l’étranger.

Votre poste implique :

  • vous démontrez une expertise avec différentes méthodes IA (deep learning/machine learning). Vous passez aisément d’un langage de programmation à un autre. Vous vous intéressez au fonctionnement des algorithmes que vous utilisez. Vous développez et automatisez le traitement de données ;
  • toute expérience de manipulation et de traitement de géodonnées et de données d’Observation de la Terre sera considérée comme un avantage ;
  • vous faites preuves d’un esprit ouvert et critique quant à vos résultats et de pédagogie pour la transmission des acquis. Vous êtes reconnu pour votre sens du relationnel. Vous faites preuve de bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
  • vous contribuez à la rédaction de rapports et des publications scientifiques. 

Diplôme :

Diplômes, certificats d’études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l’admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long : docteur en sciences, informaticien, bioingénieur, ingénieur civil, ingénieur industriel, licencié en sciences (géographie, physique, chimie, biologie, géologie, biochimie, mathématiques…)

Sera perçue comme atout : expérience en gestion de projet(s) de recherche scientifique.

Compétences techniques :

  • avis techniques – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • connaissances spécifiques : vous disposez de connaissances dans plusieurs de ces outils :
    • outils IA (Librairie Python): Pytorch, Tensorflow, Keras, Pandas, Scikit-Learn, Numpy, Matplotlib ;
    • langage de programmation: Python ;
    • base de données : ORACLE, PostGRE SQL, SQLite ;
    • analyses spatiale et géostatistique : ArcGIS, QGIS.
  • anglais : bonne connaissance écrite et orale ;
  • néerlandais – une connaissance de base est un avantage.

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • planification du travail –organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 23-01-22 au plus tard par mail à Madame Myriam Dewaelheyns, à l’adresse suivante : m.dewaelheyns@issep.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :
Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction de permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois (renouvelable avec possibilité de pérennisation).

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 37 491,36 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

Monsieur Eric Hallot, responsable de la Cellule « Télédétections et Géodonnées »
04/229.83.16. - e.hallot@issep.be

Concernant la procédure de sélection :

Madame Myriam Dewaelheyns
04/229.82.67 - m.dewaelheyns@issep.be

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 23/01/2022

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Liège

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut scientifique de Service public (ISSeP)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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