Chargé de communication interne (Ifapme) (M/F/X)

L’IFAPME recherche, pour sa Direction Communication et Marketing, un Chargé de communication interne (H/F/X)

Siège central de l’IFAPME,

Place Verte 15

6000 CHARLEROI

Spécifiquement pour la direction Communication et Marketing :

  • Proposer des actions de communication interne dans le cadre du plan de communication ou pour des projets internes ;
  • Créer des supports de communication à l’aide des logiciels de graphisme ;
  • Créer des visuels utiles à la communication interne à l’aide des logiciels dédiés ;
  • Coordonner la mise en place de nouveaux outils de communication interne à destination de l’ensemble du Réseau IFAPME (intranet ? réseau social d’entreprise ? plateforme collaborative ? etc.) ;
  • Investiguer et créer les flux de communication vers des publics ciblés en interne ;
  • Opérationnaliser différentes actions de communication liées à l’interne ;
  • Participer à la redéfinition interne des processus de gestion et communication de crise ;
  • Suivre le reporting des actions mises en place ;
  • Assurer une veille dans le secteur de la communication interne.

La liste ci-dessus comprend les activités principales de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée.
La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

L’IFAPME – Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services Alternance de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

  • Pour les jeunes dès 15 ans, des formations professionnelles organisées en journée selon la méthodologie de l’alternance (formation pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation) ;
  • Pour les (jeunes) adultes et les travailleurs en reconversion, des formations professionnelles organisées en journée ou en soirée, le plus souvent en alternance ou avec un stage en entreprise ;
  • Pour les travailleurs, des formations continues qui permettent à chacun de s’adapter aux évolutions de sa propre profession ;
  • Pour les futurs indépendants, des formations personnalisées qui permettent à chacun de construire son projet professionnel.

QUE FAIT UN CHARGE DE COMMUNICATION INTERNE A L’IFAPME ?

 

  • Être acteur et moteur de la nouvelle dynamique de communication interne mise en place au sein de l’IFAPME ;

  • Opérationnaliser les actions de la communication interne « de A à Z », particulièrement en termes de graphisme et de rédaction.

Diplôme

  • Être détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) en Information et Communication ou en Journalisme ;
     

Compétences techniques

  • TECHNIQUE PROFESSIONNELLE - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière. (Notamment maîtriser les outils de conception graphique : Creative Suite Adobe).
  •  INFORMATIQUE – Utiliser les fonctionnalités avancées d’outils web de communication et/ou de logiciels techniques spécifiques (Connaissance d’outils ou logiciels de communication interne) ;
  • REDACTION - S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire (Maitriser l’écriture Web…)
  • EXPRESSION ORALE - S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • PRISE DE PAROLE EN PUBLIC - Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.
     

Compétences comportementales

  • GESTION DE RESEAUX RELATIONNELS - Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources (Administration centrale, Centres, Services décentralisés) ;
  • COLLABORATION - Coopérer avec des collègues, des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • CRÉATIVITÉ - Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • PLANIFICATION DU TRAVAIL – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • AUTONOMIE – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • PRISE D’INTIATIVE – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • RIGUEUR – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • COMMUNICATION INSTITUTIONNELLE – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité.

 

Conditions d’accès au poste

  • Être détenteur du permis B, la fonction pouvant impliquer des déplacements.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 16-12-21 au plus tard via l’annonce présente sur notre site www.ifapme.be/emplois
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction;
  • comprendre la COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois
 

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 37 491,36 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction et les dossiers de candidature :

Gestionnaires en Ressources Humaines

  • Anne-Michelle BERNARD - 0470 28 26 85
  • Leslie WATERLOO – 0498 22 10 72

 

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 16/12/2021

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : Chargé de communication interne

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Famille de fonction : Support

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