Collaborateur expert dans le cadre de l’évolution d’applications métiers (Ifapme) (M/F/X)

L’IFAPME recherche un Collaborateur expert dans le cadre de l’évolution d’applications métiers, pour son Département des Actions Opérationnelles.

Au sein du Département des Actions Opérationnelles de l’IFAPME

Spécifiquement pour la direction des Actions Opérationnelles :

Contexte

Pour maintenir et consolider l’opérationnalité des applications informatiques internes Ariane et Walter dans le soutien de la réalisation des missions des collaborateurs des services, l’IFAPME souhaite s’adjoindre un profil métier au sein du Département des Actions Opérationnelles afin d’accélérer la mise en œuvre d’une série d’adaptations informatiques liées aux évolutions de processus/procédures.  Le rôle du collaborateur expert consistera à être le point de contact et l’interlocuteur de référence (SPOC) pour l’ensemble des processus de travail du Département des Actions Opérationnelles afin de prioriser et suivre au niveau métier les développements informatiques en lien avec l’adaptation des pratiques de travail. Le Collaborateur expert travaillera en étroite collaboration avec le chargé de projet Ariane-Walter et le service informatique.

 

1.        Coordonner et contribuer à la formulation et à la priorisation des besoins métiers pour assurer la continuité des activités du Département des Actions Opérationnelles

  • Animer, si nécessaire, des groupes d’utilisateurs clés (Services et Centres) pour l'étude et la conception des besoins ;
  • Disposer de capacités d'analyse d'impact et être force de proposition auprès des services, directions et Centres sur l’optimisation des processus métier ;
  • Identifier, documenter et valider les besoins métiers et les demandes d’adaptations dans le cadre de la maintenance des applications Walter et Ariane en tenant compte des contraintes, des possibilités existantes et des pistes d’amélioration identifiées ;
  • Prioriser les besoins ;
  • Participer au Comité de Concertation Ariane pour organiser le déploiement des besoins priorisés.
  • Contribuer à la définition des requêtes Ariane et Walter dans le cadre du reporting opérationnel.

 

2.        Participer avec les utilisateurs métier aux tests, à l’intégration et à l’évolution des développements applicatifs réalisés par des prestataires internes ou externes

  • Contribuer à l’implémentation et au suivi de mise à jour des courriers Ariane et Walter (mise à jour et implémentation) ;
  • Organiser en collaboration avec le chargé de projet Ariane-Walter le suivi des tests utilisateurs pour validation des développements réalisés.

 

3.        Contribuer à la formation du personnel, l’accompagnement au changement et à l’adoption dans le cadre du déploiement des solutions informatiques développées.

  • Assurer la mise à jour du guide des requêtes Ariane et Walter ;
  • Participer à la rédaction du guide des instructions Ariane et Walter ;
  • Soutenir les services et les Centres par le coaching, le conseil, l'assistance méthodologique et pratique, l'échange de bonnes pratiques dans l’utilisation des outils Ariane et Walter ;
  • Accompagner en collaboration avec le chargé de projet Ariane-Walter le déploiement des évolutions et la formation des utilisateurs ;
  • Gérer en collaboration avec le chargé de projet Ariane-Walter la communication liée à la maintenance des applications.

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

L’IFAPME – Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services Alternance de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

  • Pour les jeunes dès 15 ans, des formations professionnelles organisées en journée selon la méthodologie de l’alternance (formation pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation) ;
  • Pour les (jeunes) adultes et les travailleurs en reconversion, des formations professionnelles organisées en journée ou en soirée, le plus souvent en alternance ou avec un stage en entreprise ;
  • Pour les travailleurs, des formations continues qui permettent à chacun de s’adapter aux évolutions de sa propre profession ;
  • Pour les futurs indépendants, des formations personnalisées qui permettent à chacun de construire son projet professionnel.

Que fait un collaborateur expert dans le cadre de l'évolution d'applications métiers à l’IFAPME ?

Coordonner et contribuer à la définition et à la priorisation des besoins et des évolutions dans lesquelles devront s’inscrire les systèmes d’information métier Ariane et Walter pour assurer la continuité des activités dans les Services et Centres.
 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

https://www.ifapme.be/emplois/collaborateur-expert-dans-le-cadre-de-levolution-dapplications-metiers

 

Diplôme requis : être détenteur d’un :

  • Diplôme de l’Enseignement Supérieur de type court (Graduat/Bachelier) ;

OU

  • Diplôme « Chef d’entreprise » ou de « Coordination et encadrement » obtenu à l’issue d’une formation pour laquelle le CESS a été obligatoirement exigé (au minimum) pour l’inscription à ladite formation*.

OU

  • Tout titre positionné au moins au niveau 5 du cadre européen des certifications (diplôme CE ou COEN*, Cecaf).

*La liste détaillée des formations concernées peut être obtenue auprès de la DRH

 

Expérience exigée

Une expérience professionnelle de minimum 6 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques

  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
  • Compétences comportementales
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

 

Conditions d’accès au poste

  • Disposer du permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
 

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

Vous bénéficierez du barème B1 (à partir de 44 371,33 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction et les dossiers de candidature :

Gestionnaires en Ressources Humaines

  • Anne-Michelle BERNARD - 0470 28 26 85
  • Leslie WATERLOO – 0498 22 10 72

 

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 06/01/2022

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : Collaborateur expert dans le cadre de l’évolution d’applications métiers

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Famille de fonction : Informatique

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