Conseiller en sécurité de l’information (M/F/X)

Actuellement, l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) recherche un conseiller en sécurité de l’information pour travailler au sein de la Direction Générale.

AVIQ

Direction Générale

21 Rue de la Rivelaine 6061 Charleroi

La cellule protection des données et de la sécurité de l’information (CPDSI) permet à l’AVIQ de satisfaire aux dispositions légales et réglementaires en matière de protection des données, en ce compris de garantir une sécurité appropriée des données à caractère personnel.

En tant que conseiller en sécurité de l’information, votre mission sera de veiller à la sécurité de l’information.

Vos objectifs seront de :

  • Définir et mettre en œuvre une politique de sécurité de l’information au sein de l’Agence ;
  • Conseiller quant à la sécurité de l’information au sein de l’AVIQ.
     

Plus concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • Proposer un plan d’action annuel en collaboration avec vos collègues de la cellule protection des données et sécurité de l’information et la direction des services informatiques, avec indication des moyens nécessaires à son exécution ;
  • Assurer le suivi de la mise en œuvre du plan d’action ;
  • Cartographier les risques liés à la sécurité de l’information et proposer des mesures visant à les réduire ;
  • Être disponible comme référent pour prévenir ou traiter toute question relative à la sécurité de l’information ;
  • Analyser et gérer les incidents liés à la sécurité de l’information et tenir un registre à jour ;
  • Assurer le suivi des normes minimales de sécurité de la Banque carrefour sécurité sociale ;
  • Donner un avis sur les projets en ce qui concerne la sécurité de l’information, en ce compris l’analyse du volet technique des contrats de sous-traitance et protocoles d’échanges de données ;
  • Collaborer à la rédaction de procédures qui assurent la sauvegarde de l’intégrité, de la continuité, de la confidentialité et de la disponibilité des informations ;
  • Sensibiliser l’ensemble des agents aux mesures permettant d’augmenter le niveau de sécurité de l’information au sein de l’Agence ;
  • Formuler des propositions, avis et recommandations sur les mesures de prévention déjà prises ou à prendre, sur les moyens mis en œuvre en matière de sécurité de l’information ;
  • Réaliser, en collaboration avec vos collègues de la cellule protection des données et sécurité de l’information, les analyses d’impact relatives à la sécurité de l’information dans le cadre de traitement de données à caractère personnel 
  • Assister à toutes les réunions en relation avec l’objet de la mission, notamment avec les autres administrations.
  • Accompagner les agents dans les demandes de délibérations auprès du comité de sécurité de l’information ;

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

 Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

Diplôme 

Vous êtes diplômé d’un master (niveau A6/1) (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature)

 

Expérience exigée

De très bonnes connaissances en informatique et en sécurité de l’information sont exigées.

Merci de développer absolument ce point dans votre lettre de motivation »

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Merci également de développer absolument ce point dans votre lettre de motivation 


Compétences techniques

  • Vous avez une bonne connaissance de la réglementation en matière de protection des données à caractère personnel
  • Vous avez des connaissances dans tout ce qui touche au Cloud et à la gestion décentralisée des données à caractère personnel
  • Vous êtes capable de rédiger des avis techniques circonstanciés
  • Une connaissance relative à la gestion des risques est un atout
  • La connaissance du néerlandais ou de l’anglais est un atout
  • Vous respectez les règles liées à la confidentialité et au traitement de l’information

 

Compétences comportementales

  • Vous êtes autonome et prenez facilement des initiatives
  • Vous n’hésitez pas à prendre position, à dévoiler votre avis et le défendre
  • Vous faites preuve d’un esprit d’équipe
  • Votre esprit critique vous permet de proposer des solutions adéquates
  • Vous vous montrez disponible auprès des services internes à l’Agence

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 09-01-22 au plus tard par mail
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : 809bis/21/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
     

Le jury de sélection aura lieu normalement le 27/01/2022
 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable).
 

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel dans le plus strict respect des mesures sanitaires et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

  • Temps Plein (38h) - horaire flexible
     

Vous bénéficierez du barème selon votre diplôme A6/1 (à partir de 37 491,36 € annuel brut indexé) ,  avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
 

Les membres du personnel bénéficient :

  • Chèques-repas (6,60€)
  • Nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon
  • Possibilité de travail à domicile (sous conditions)
  • Nombreuses possibilités de formations
  • Possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage
  • Gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail
  • Possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours)
  • Autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Concernant la fonction :

Madame Florine Hecquet

Déléguée à la protection des données

071/33.72.62


ou

 

Madame Cécile Guerry

Déléguée à la protection des données

071/33.71.51

dpo@aviq.be

 

 

Concernant la procédure de sélection :

  • Madame KHELIFI Sihem
    Collaboratrice administrative / Direction des Ressources Humaines
  • 071/33 78 32
  • recrutement@aviq.be

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

  

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 09/01/2022

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 809Bis/21/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Sécurité

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.