Gestionnaire de projets en matière d'évaluation des politiques publiques, de prospective et de statistiques (M/F/X)

Envie d’être un acteur de l’action publique en Wallonie ?

Le métier de gestionnaire de projets en matière d'évaluation des politiques publiques, de prospective et de statistiques est ce qu’il vous faut !

Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures
 

Cellule Autorité organisatrice du Transport

CapNord, Boulevard du Nord 8. 5000 Namur

Participer à la construction, à l’opérationnalisation, à la mise en œuvre,  au suivi, et au reporting de programmes d’évaluation de politiques publiques ou de prospective ou à l’élaboration de statistiques en lien avec l’action publique

La cellule Autorité organisatrice du Transport assure les missions de régulation, d'organisation et de surveillance des systèmes d'exploitation du transport public de personnes. Elle s'intègre dans la mission globale de gestion de la mobilité assurée par l'Administration.

Dans ce cadre, elle fait des propositions au Gouvernement et traduit la vision de celui-ci en une politique d'accessibilité au territoire et en objectifs opérationnels.
 

Elle veille, entre autres, à :

  • proposer au Gouvernement les objectifs de part modale, les émissions de CO2 et émissions polluantes moyennes maximales par passager, les niveaux de qualité de service et la part de sous-traitance en bonne cohérence avec les politiques économiques, sociales, de développement durable et territoriales menées ;
  • déterminer et contractualiser les règles d’exploitation (Contrat de Service Public) ;
  • établir et suivre les financements régionaux ;
  • prendre les mesures d’avertissement et de cessation nécessaires ;
  • organiser le secteur via une structuration de l’offre de transport public de personne la plus pertinente ;
  • suivre le cadre réglementaire européen, fédéral et régional (expertise, veille et légistique) ;
  • assurer la concertation avec les parties prenantes locales, régionales et fédérales en vue de mettre en œuvre la politique d'accessibilité ;
  • mettre en place les Organes de Consultation des Bassins de Mobilité ;
  • évaluer la demande de mobilité en formulant un avis au Gouvernement sur les demandes de financement d'offres et d'infrastructure supplémentaires ;
  • assurer le contrôle de l'atteinte des objectifs du contrat de service public via un dialogue constructif et périodique avec l'opérateur.

Que fait un gestionnaire de projets en matière d'évaluation des politiques publiques, de prospective et de statistiques SPW MI ?
 

 

Domaines d’activités liés à la fonction

  • Participation à la conception et à la réalisation de projets pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de recherche scientifique dans le domaine de l’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Participation à l’élaboration d’avis techniques et de rapports scientifiques en tenant compte des exigences de qualité et des demandes du commanditaires et/ou des obligations légales/réglementaires/contractuelles
  • Participation à l’élaboration de conseil d’opportunité en matière d’évaluation des politiques publique ou de la prospective ou de la construction de données statistiques aux intervenants internes et externes
  • Participation à la négociation et rédaction de conventions de recherche avec des prestataires de services
  • Suivi de l’évolution et du développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à sa spécialisation via la participation à des comités d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger

 

Domaine(s) d’activité(s) liés au poste

L’action publique concernée est le développement d’un système intégré de transport public dans le cadre des ambitions de la vision FAST, de la SRM et des priorités du Gouvernement (DPR, Plan de relance, …).

 

 

  • Projection de l’impact des plans de développement et de redéploiement du réseau de transport public par zone
  • Opérationnalisation du processus d’évaluation des évolutions de l’offre de transport public mises en œuvre dans une perspective PDCA
  • Opérationnalisation du processus d’analyse du service perçu par les usagers des transports publics régionaux
  • Évaluation de la Contractualisation (Contrat de service public) avec l’Opérateur Interne des services réguliers régionaux et des autres missions déléguées
  • Évaluation de l’impact des programmes d’investissement en infrastructures de transport public Mise en place d’un reporting sectoriel « transport collectif public/privé» à l’aide d’indicateurs/KPI
  • Support prospectif et analytique au sein de projets stratégiques (Contrat d’administration SPW, Plan de relance, co-financement européen, …) visant le développement d’un système de transport public intégré et multimodal.


L’exercice de ces activités nécessite une pleine collaboration interne avec les différents rôles présents au sein de l’équipe (gestionnaires en mobilité, gestionnaire de données, juristes, vérificatrice en matière de subventionnement, gestionnaires administratives, …) et du SPW qu’en externe avec des parties prenantes au niveau régional ou (supra-) local.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction

http://mobilite.wallonie.be/aot

http://mobilite.wallonie.be/transport-public

 http://mobilite.wallonie.be/ocbm 

 

Votre poste implique

  • Visites sur sites

Diplôme

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge.
  • Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU

 

Certification professionnelle requise

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)

 

Expérience exigée

  • Une expérience professionnelle dans une fonction similaire peut représenter un atout.
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).


Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur *
  • Analyse technique - Recueillir, relier et interpréter des données techniques
  • Calculs d’impact - Réaliser les calculs d’impact d’un scénario d’accident et/ou d’incident
  • Compréhension - Comprendre et interpréter des données chiffrées
  • Conception d’outils de gestion - Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données
  • Informatique - Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards (Excel, …)
     

Compétences comportementales

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Créativité -  Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Adaptabilité - Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation

 

Conditions d’accès au poste

  • Permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 19-01-22 au plus tard par mail
  • comprendre UN SEUL FICHIER PDF nommé « NOM Prénom » et reprenant les documents suivants :
  • un CV à jour ;
  • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
  • une COPIE DU PERMIS B requis pour la fonction.
     

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
 

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement


Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 37 491,36 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction

 

Concernant la procédure de sélection 

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

 Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  
 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 19/01/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : Gestionnaire évaluation AOT

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Gestion

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