Project Manager - Entreprises et Chaînes de valeur (m/f/x)

Dans le cadre des nouvelles missions qui lui sont confiées par le Gouvernement Wallon dans le cadre du Plan de Relance, l’AWEX a décidé de créer une nouvelle Cellule Chaines de valeurs afin de renforcer son approche ciblée des chaînes de valeur.

Dans cette optique, l’AWEX recherche actuellement trois nouveaux talents dont un Project Manager Entreprises et Chaines de valeur (Niveau A– Temps plein).

AWEX
Département Sectoriel
Cellule Chaînes de valeur

Dans le cadre de son Plan de Relance, le Gouvernement wallon a décidé de dynamiser la croissance et l’internationalisation des entreprises wallonnes via le renforcement du maillage international des chaînes de valeur, au sein et entre filières fortes.

Cette volonté forte se traduit au sein de l’ensemble des acteurs du développement économique, y compris les Pôles de Compétitivité qui s’appuient sur l’AWEX pour ce développement, et ce notamment dans le cadre du renforcement de la compétitivité des entreprises wallonnes.

Dans le cadre de ces nouvelles missions qui lui sont confiées, l’AWEX a décidé de créer une nouvelle Cellule Chaines de valeurs afin de renforcer son approche ciblée des chaînes de valeur.

La mission principale de cette nouvelle équipe visera au renforcement de ces chaînes de valeur au travers d’actions internationales notamment mais également une plus grande transversalité, dans une dynamique de maillage matriciel, entre secteurs des filières fortes et structurantes wallonnes, et leurs acteurs.

Le but du renforcement de ce maillage international des chaînes de valeur doit permettre aux PME wallonnes de rencontrer une croissance exogène.

La nouvelle Cellule Chaine de valeurs sera incluse au sein du Département sectoriel, composé de binômes sectoriels dans les filières porteuses pour la Région wallonne ainsi que de la Direction Innovation.

Composée de trois personnes, accompagnée et coachée par un consultant externe, la Cellule Chaînes de valeur travaillera sur 5 axes de travail différents :

  • un axe "cartographie" qui doit permettre :
    • d’avoir une visibilité sur les chaînes de valeur prioritaires et celles en développement en Wallonie en étroite collaboration avec les autres outils wallons ;
    • de comprendre les chaînes de valeur complémentaires et comparables à l’international – benchmarking de compétitivité ;
    • d’identifier les opportunités de collaboration et sources d’améliorations, modèles, réseaux d’innovation et écosystèmes similaires, en Europe et dans le monde ;
    • de développer l’attractivité de l’écosystème wallon pour des investisseurs étrangers.
  • un axe "accompagnement des entreprises" articulé avec le concours des équipes commerciales de l’AWEX mais également de ses partenaires :
    • permettra aux entreprises de visualiser leur chaîne de valeur pour les renforcer par la suite ;
    • proposera la mise en place de stratégies de renforcement mais également l’exécution des plans d’actions.
  • un axe "évènements et visibilité", permettant d’offrir une exposition de nos chaînes de valeur à l’international via, entre autres, la participation à des foires, salons et autres événements de networking par le biais de l’AWEX mais également en offrant la possibilité d’intégrer les centres de décision internationaux majeurs, dans le cadre d’accueils d’investisseurs étrangers renforçant les chaînes de valeurs des écosystèmes wallons ;
  • un axe "corporate" renforçant le positionnement de nos acteurs au sein des centres de décision internationaux et offrant en Wallonie une capacité à avoir une structure efficace et attractive ;
  • un axe "partenariats stratégiques" permettant de s’appuyer sur les partenaires forts en Wallonie et à l’international dans le cadre du renforcement d’actions spécifiques axé chaînes de valeur et international.

Présentation de l’AWEX :

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. Ses trois principales missions consistent à :

1.    Soutenir les exportations wallonnes dans le monde
L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice.

  • informations générales et commerciales sur les marchés étrangers ;
  • rédaction d’études de marchés individuelles sur demande ;
  • organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…) ;
  • contacts avec les organisations internationales ;
  • promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation ;
  • soutiens financiers et financements des exportations ;
  • formation et sensibilisation aux métiers de l’international.

A destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande :

  • transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur ;
  • communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes ;
  • rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux ;
  • diffuser des listes d’exportateurs wallons.

2.    Prospecter les investisseurs étrangers
Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut :

  • montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale ;
  • expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie ;
  • fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…) ;
  • créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets ;
  • expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation ;
  • participer au développement d’affaires en Wallonie.

3.    Promouvoir la Wallonie à l’international

  • coordination et animation de la politique de marque territoriale ;
  • campagne dans les médias internationaux ;
  • édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers ;
  • organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique.

... un Project Manager à l'AWEX ?

  • contribuer à l'établissement et/ou à la mise à jour - au travers d'un diagnostic et d'outils - de la cartographie des chaînes de valeur propres aux entreprises wallonnes ;
  • accompagner et soutenir l’internationalisation et l’intégration des sociétés wallonnes dans les chaînes de valeurs internationales via du coaching et du support direct avec les parties prenantes. Cet accompagnement doit permettre de mieux guider la stratégie des entreprises wallonnes et de mettre en place des plans d’actions concrets ;
  • apporter des solutions concrètes ("problem solver") pour répondre aux enjeux quotidiens, spontanés et urgents des entreprises (ex: procurement & sourcing de produits manquants, résilience ad hoc, supply chain challenges, recrutement à l’international, enjeux logistiques, besoin de partenaire spécifique en service,..) dans le but de supporter et de renforcer leurs chaînes de valeurs ;
  • aider à la mise en place d’une stratégie de croissance exogène des entreprises au travers de l’intégration de nouvelles chaînes de valeur et ce, par le biais de différents canaux (nouveaux contrats, partenariats, nouveaux marchés et produits, acquisition de sociétés) ;
  • participer à la diversification de clients et/ou secteurs à l’international afin de renforcer l'agilité et la résilience des entreprises tout en répondant aux possibles difficultés supply chain auxquelles elles font face.

Diplôme : être en possession d'un diplôme de niveau A (licence ou master universitaire de type long) de préférence à orientation économique et commerciale.

Il est attendu d'un(e) International Project Manager - Entreprises et chaînes de valeur :

  • de disposer des compétences requises énoncées ci-après ;
  • de disposer de connaissances liées à l'exportation de services ou produits ;
  • d'avoir un esprit commercial et synthétique ;
  • d'avoir une bonne capacité d'analyse ;
  • de disposer de bonnes capacités de communication orale et écrite, aussi bien en français qu'en anglais ;
  • d'être orienté solutions.

Seront considérés comme des atouts :

  • toute connaissance d'une langue étrangère autre que l'Anglais ;
  • une première expérience professionnelle à l’international.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 2 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • analyse technique : recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • compréhension : comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • dispositions légales et normatives : appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • gestion de l'information : capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • gestion de projets : identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • orientation client : faire preuve de sens commercial et mettre en priorité la maximisation de la satisfaction et de l’expérience des clients externes et internes ;
  • informatique : utiliser les fonctionnalités d'une suite bureautique, de logiciels techniques spécifiques et d'outils webs de communication ;
  • anglais : connaissances professionnelles avancées écrites et orales (B2-C1).

Compétences comportementales :

  • adaptabilité : ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • atteindre les objectifs : s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • collaboration : coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • gestion de réseaux relationnels : entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • gestion du stress : demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • planification du travail : organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • résoudre des problèmes : traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • travailler en équipe : créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 16-01-22 au plus tard via la plateforme de recrutement de l’AWEX ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel) .

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

1° Analyse des dossiers de candidatures : les candidatures seront analysées sur base du CV fourni ainsi que de la lettre de motivation argumentée.

2° Entretien de sélection :

Dix candidats maximum ayant les profils les plus pertinents par rapport à la fonction à pourvoir seront invités à participer à une audition visant à identifier le meilleur profil en adéquation avec les compétences, la motivation et les affinités pour le poste à pourvoir.
Le jour de l'entretien, un casus en lien avec la fonction à pourvoir devra être réalisé par les candidats et défendu devant le jury de sélection.

Les auditions auront lieu dans nos bureaux de Bruxelles la 1ère quinzaine de février 2022 (dates à confirmer).

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat pour besoins exceptionnels et temporaires pour un travail nettement défini (fin du Plan National de Relance et de Résilience estimé pour le 31/12/2026).

Il bénéficiera du barème A6/1 (à partir de 37 491,36 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ; 
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction  et la procédure de sélection : 

Equipe Recrutement de l’AWEX
recrutement@awex.be
 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.  

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

 Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat pour un travail nettement défini

Date de clôture : 16/01/2022

Nombre de postes : 1

Région : Wallonie

Lieu de travail : Bruxelles/Loyers (Namur)

Référence de l'offre : 2021-153

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

Famille de fonction : Economie

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