architecte (m/f/x)

Le Service Public de Wallonie - Territoire, Logement, Patrimoine et Energie  recherche 1 architecte m/f/x) pour la Direction de Hainaut 1

Service public de wallonie territoire logement patrimoine énergie

Département de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme

Direction de Hainaut 1

Place du Béguinage, 16

7000 MONS

 

  • Contribuer à la gestion et l’amélioration des matières liées à l'aménagement du territoire et à l'urbanisme en accompagnant les différents partenaires et/ou particulier, entrepreneurs... dans la mise en œuvre de projets relatifs à l'aménagement du territoire et à l'urbanisme.
  • Traiter localement, en liaison avec les administrations communales, des actes administratifs en matière d’aménagement, d’urbanisme et d’énergie
  • Remettre des avis et/ou assurer le suivi des certificats d’urbanisme, des permis d’urbanisme, des permis d’urbanisation, des permis d’environnement, des outils d’aménagement (SOL, SDC, SDP, guides) et des permanences publiques
  • Examiner les demandes de permis en référence aux dispositions légales en matière de  performance énergétique des bâtiments

Que fait un architecte au spw ?
 

Domaines d’activites lies a la fonction

  • Mise en œuvre et/ou accompagnement de projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière d’infrastructures publiques
  • Élaboration d’avis techniques en matière d’infrastructures publiques en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Rédaction de documents administratifs (notes, rapports d’analyse,…)
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…
  • Instruction des demandes et rédaction de décisions et/ou d’avis techniques, juridiques, de conseils… et formulation de recommandations en matière de cadre de vie, de paysage et de patrimoine culturel, naturel et bâti en tenant compte des évolutions de la thématique tant sur le plan technique que culturel
  • Analyse multicritères, évaluation globale, proposition et/ou suivi de décisions dans des dossiers en matière d’aménagement du territoire, d’aménagement foncier et d’urbanisme
  • Contrôle administratif des décisions
  • Promotion des solutions urbanistiques et architecturales qualitatives et innovantes qui tiennent compte de l’évolution démographique, de la performance énergétique, de l’urbanisation et des bâtiments
  • Analyse, gestion et partage des données et des connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur
  • Collaboration à la définition et au développement de politiques en matière de « meilleure » responsabilisation des pouvoirs locaux
  • Élaboration de conseils aux communes dans le cadre de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme
  • Organisation, animation et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, colloques, conférences…

Diplôme requis :

  • Diplôme de base de 2ème cycle (Master/Master ingénieur civil) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge ou par une Université belge en architecture.

OU
 

Certification professionnelle requise :

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards
  • Conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données


Compétences comportementales

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en oeuvre des solutions
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues

 

Conditions d’accès au poste

  • Permis B

 

Conditions d’exercice

  • Conduite de véhicules de service avec collègues passagers
  • Déplacements fréquents en Belgique
  • Permanences
  • Visites sur sites

Pour être recevables, les actes de candidature doivent

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 06-02-22 au plus tard par mail à Monsieur Dresse Cédric
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : Architecte/PO4A0103
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site d’équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’emploi du Service Public de Wallonie.

 

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire)

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 37 491,36 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 06/02/2022

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Mons

Référence de l'offre : PO4A0103

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Aménagement du territoire

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