architecte (m/f/x)

Participer concrètement à l’amélioration des restaurations du bâti par l’organisation de formations et au travers de partenariats en Belgique ou transfrontaliers ainsi qu’à la promotion des artisans-restaurateurs et formateurs.

Service public de Wallonie Territoire Logement Patrimoine Énergie

Agence wallonne du Patrimoine

Direction de la Formation aux métiers du Patrimoine

Centre des Métiers du Patrimoine « La Paix-Dieu »

Rue Paix-Dieu, 1B à 4540 Amay

 

Spécifiquement pour la Direction de la Formation aux métiers du Patrimoine :

  • Organisation, préparation et mise en œuvre de formations aux Métiers de la restauration du Patrimoine dans les ateliers du Centre de la Paix-Dieu (ou au Pôle de la Pierre à Soignies) ainsi que de chantiers-écoles (sur sites extérieurs). Pour ces derniers, proposition de sites à restaurer, évaluation de la faisabilité, organisation de la formation avec le(s) artisans-formateur(s) externes et l’équipe technique ; suivi administratif de la convention avec le propriétaire du site externe
  • Organisation, préparation et mise en œuvre de formations (y compris sous forme de formations virtuelles type webinaires) aux nouvelles technologies (scan, réalité virtuelle, impression 3D, photogrammétrie, etc.) appliquées au patrimoine
  • Proposer l’organisation de nouvelles formations et rechercher de nouveaux artisans-formateurs ou spécialistes académiques ou techniques
  • Coordonner et traiter les demandes des artisans-formateurs, conférenciers et d’apprenants adultes (artisans, apprentis, entreprises de la construction, ouvriers communaux, tout public)
  • Conseiller, accompagner et encadrer les formateurs avec la collaboration de la Conseillère pédagogique pour adultes de la Direction
  • Analyser, conseiller et évaluer les pratiques pédagogiques des formateurs en situation et en assurer le suivi, notamment par la rédaction de rapports
  • Participer à l’organiser la formation des formateurs et à leur encadrement pédagogique, les conseiller en vue d’optimaliser leurs compétences professionnelles et pédagogiques avec la collaboration de la Conseillère pédagogique pour adultes de la Direction
  • Participer au recrutement et aux évaluations des formateurs et des formations
  • Participer à la rédaction de l’agenda des formations, aux publications et produits audio-visuels de la Direction
  • Suivi des procédures de marchés publics de fournitures et de services (passation et exécution)
  • Rédiger des délivrables au terme des formations et des chantiers-écoles
  • Coordination et gestion du suivi administratif et technique de dossiers, dans le respect des délais impartis
  • Collaborer à l’analyse, à la gestion et au partage des données, de connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur
  • Suivre administrativement les conventions de partenariat avec les partenaires externes (Confédération de la Construction wallonne, Forem, Ifapme, CRF,…)
  • Suivre administrativement les projets européens dans lesquels participe la Direction (Interreg, Leader, Erasmus Plus,…)
  • Entretenir les contacts et participer à la gestion administrative de l’aisbl FEMP (Fédération européenne pour les Métiers du Patrimoine bâti)
  • Participer à l’élaboration et au Comité d’accompagnement d’études socio-économiques en relation avec les secteurs de la construction et de la restauration des bâtiments, parcs, jardins et cimetières
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions scientifiques, journées d’études, réunions, salons et foires en Belgique et à l’étranger…

La Direction de la Formation aux Métiers du Patrimoine est chargée de diffuser et de développer les savoirs, les compétences et les techniques par la formation et la médiation aux métiers du patrimoine. Elle organise et gère les infrastructures d’accueil en lien avec ces métiers, situés dans deux sites classés qu’elle a pour mission de promouvoir et d’ouvrir au public, notamment touristique, par des activités de médiation.

Grâce à ses deux centres (le Centre des Métiers du Patrimoine « La Paix-Dieu » à Amay et le Pôle de la Pierre à Soignies), elle propose un large panel de formations allant de la sensibilisation du jeune public au perfectionnement dans le domaine des métiers du patrimoine. L’offre de formations permet également l’accès à une formation qualifiante en partenariat avec d’autres organismes de formation en Région wallonne ainsi qu’à un Master universitaire proposé par les cinq académies universitaires et une haute école.

Elle organise des médiations vis-à-vis du public scolaire via des activités pédagogiques.

Elle a également pour mission de promouvoir les métiers de la restauration du bâti et notamment les métiers en pénurie dans ce secteur.

Que fait un architecte au spw ?

  • Vous mettez en œuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière d’infrastructures publiques
  • Vous élaborez, éventuellement à l'aide de prestataires privés, des dossiers de travaux, de fournitures et de services en rapport avec la construction
  • Vous réalisez des études en vue de la rénovation d'immeubles administratifs et techniques destinés aux agents de la Région wallonne, y compris la gestion des formalités nécessaires à l'obtention des permis et autorisations requises
  • Vous réalisez des métrés, dessins, cahiers de charge et réalisez des conceptions architecturales
  • Vous organisez des concours architecturaux
  • Vous désignez des auteurs de projets, des fournisseurs et des entreprises
  • Vous coordonnez et gérez le suivi administratif et technique de dossiers jusqu'à la fin des garanties contractuelles, en ce compris les dossiers d’adjudications dans le respect des délais impartis
  • Vous suivez l’exécution de chantiers et contrôlez le calcul du décompte final des travaux
  • Vous élaborez des avis techniques en matière d’infrastructures publiques en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Vous rédigez des documents administratifs (notes, rapports d’analyse,…)
  • Vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,

 

Votre poste implique :

  • Déplacements en Belgique et à l’étranger
  • Prestations à adapter aux attentes et besoins du public (entreprises, apprenants et partenaires)
  • Port d’équipement de protection individuelle
  • Travail et déplacements sur terrain quelles que soient les conditions climatiques
  • Utilisation d’un véhicule de service
  • Echanges réguliers en anglais et néerlandais à l’oral et à l’écrit

Diplôme requis :

Diplôme de base de 2ème cycle (Master/Master ingénieur civil) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge ou par une Université belge en architecture.

Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge :

  • Architecte
  • Toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.
     

OU
 

Certification professionnelle requise

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards
  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Gestion de projets – Gérer des projets en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou financières et en respectant les conditions et les délais prévus
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé

 

Compétences comportementales

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • Relations interpersonnelles – Gérer les relations interpersonnelles et la dynamique de groupe au sein d’une équipe
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles

 

Conditions d’accès au poste

  • Permis B (le travail sur terrain implique des déplacements en véhicule sur des chantiers accessibles uniquement en voiture)
  • Extrait de casier judicaire type 2 (à fournir au moment de l’engagement en raison d’un travail en présence de mineurs)


Atouts

  • Connaissance parlée et écrite de l’anglais et du néerlandais

Pour être recevables, les actes de candidature doivent

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 13-02-22 au plus tard par mail à Madame Closset Valérie
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : AWaP/DFP/Architecte
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW. Un extrait de casier judiciaire de type 2 (travail en présence de mineurs) sera également demandé.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire)

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 37 491,36 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction

 

 

Concernant la procédure de sélection

  • Madame Valérie Closset, Gestionnaire des ressources humaines – Direction du Support administratif

  • 081/20.58.25

  • valerie.closset@awap.be

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 13/02/2022

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Amay

Référence de l'offre : AWaP/DFP/Architecte

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Patrimoine

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