gestionnaires en matière de mobilité (m/f/x)

Vous souhaitez contribuer à la mise en place d’une mobilité durable en Wallonie ?

Cette fonction est faite pour vous !

Service public de wallonie Mobilité et Infrastructures

Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité

 

Les fonctions sont situées dans 3 directions du département :

  1. Cellule Autorité organisatrice du transport – Cellule ferroviaire
  2. Direction de la Planification de la mobilité
  3. Direction du Transport et de l’Intermodalité des marchandises

Votre mission pour ces 3 directions :

  • Contribuer à la mise en place d’une mobilité durable en Wallonie

Les missions de la cellule autorité organisatrice du transport – cellule ferroviaire

Dans une logique de mutualisation des ressources multidisciplinaires au sein de l’administration, la Cellule ferroviaire et l’Autorité organisatrice du transport mettent en commun leurs profils respectifs au profit d’un système de transport public intégré, notamment en termes de gestionnaires en mobilité.

La Cellule ferroviaire assure une fonction de veille sur le secteur ferroviaire et contribue à la définition d’une vision de la mobilité ferroviaire des voyageurs et des marchandises à l’échelon régional. Elle réalise des études et établit des rapports d’analyse concernant les projets ferroviaires en Wallonie.

Elle développe ainsi une expertise spécifique en matière de contribution du mode ferroviaire à la mobilité wallonne, de financement des infrastructures et services ferroviaires et de technique des infrastructures et du matériel roulant.

Elle analyse les projets dans le cadre du Plan Pluriannuel d’Investissements (PPI) de la SNCB et d’Infrabel, suit leur état d’avancement et contrôle les projets cofinancés par la Wallonie.

La cellule dresse un état des lieux du fret ferroviaire et propose des actions pour le revitaliser.

Enfin, elle suit l’évolution législative des matières régionales, fédérales et européennes en matière ferroviaire.

La cellule Autorité organisatrice du Transport assure les missions de régulation, d'organisation et de surveillance des systèmes d'exploitation du transport public de personnes. Elle s'intègre dans la mission globale de gestion de la mobilité assurée par l'Administration.

Dans ce cadre, elle fait des propositions au Gouvernement et traduit la vision de celui-ci en une politique d'accessibilité au territoire et en objectifs opérationnels.

Elle veille, entre autres, à :

  • proposer au Gouvernement les objectifs de part modale, les émissions de CO2 et émissions polluantes moyennes maximales par passager, les niveaux de qualité de service et la part de sous-traitance en bonne cohérence avec les politiques économiques, sociales, de développement durable et territoriales menées ;
  • déterminer et contractualiser les règles d’exploitation (Contrat de Service Public) ;
  • établir et suivre les financements régionaux ;
  • prendre les mesures d’avertissement et de cessation nécessaires ;
  • organiser le secteur via une structuration de l’offre de transport public de personne la plus pertinente ;
  • suivre le cadre réglementaire européen, fédéral et régional (expertise, veille et légistique) ;
  • assurer la concertation avec les parties prenantes locales, régionales et fédérales en vue de mettre en œuvre la politique d'accessibilité ;
  • mettre en place les Organes de Consultation des Bassins de Mobilité ;
  • évaluer la demande de mobilité en formulant un avis au Gouvernement sur les demandes de financement d'offres et d'infrastructure supplémentaires ;
  • assurer le contrôle de l'atteinte des objectifs du contrat de service public via un dialogue constructif et périodique avec l'opérateur.
     

Plus d’informations :

 

Les missions de la direction de la planification de la mobilité

La direction de la Planification et de la Mobilité assure la déclinaison et la mise en œuvre du Plan Vision FAST (Fluidité, accessibilité, Santé/Sécurité, Transfert modal) - mobilité 2030, approuvé par le Gouvernement wallon.

Dans ce cadre, elle veille à la cohérence globale des actions du SPW en matière de mobilité des personnes.

Elle participe à l’élaboration et au suivi des plans de mobilité (documents d’orientation permettant d’organiser et de gérer l’accessibilité, le stationnement et les déplacements, tous modes confondus sur un périmètre déterminé).

Elle élabore et coordonne la « Stratégie régionale de mobilité », le « Plan Wallonie cyclable » et le « Plan Wallonie piétonne », en collaboration avec les autres directions du SPW Mobilité et Infrastructures et d’autres entités du SPW.

La direction apporte un soutien aux entreprises, aux administrations et aux écoles dans leur gestion de la mobilité, en leur proposant la réalisation de diagnostics de mobilité ainsi que des actions dédiées à leurs employés et à leurs publics.

Elle participe à la mise en place d’une centrale de mobilité régionale, en coopération avec des centrales de mobilité locales. Et elle promeut le covoiturage et l’utilisation du vélo, notamment à assistance électrique.

La direction organise la formation des conseillers en mobilité, notamment communaux, des mobility managers d’entreprises en collaboration avec l’UWE et celle des référents en mobilité et sécurité routière (EMSR) pour les enseignants. Elle publie différents documents afin d’aider ces différents publics dans le cadre de leurs missions (cémaphores et cémathèques, brochures pour le scolaire, outils pédagogiques…)

La direction organise, chaque année, la Semaine de la mobilité.

Enfin, elle subventionne des communes et des asbl pour des projets de sécurité routière concernant les écoles primaires et secondaires et, plus largement, dans le cadre d’une mobilité plus durable.

 

Les missions de la direction du transport et de l’intermodalité des marchandises

La direction du Transport et de l’Intermodalité des marchandises assure la déclinaison et la mise en œuvre de la vision FAST (Fluidité, accessibilité, Santé/Sécurité, Transfert modal) pour les marchandises.

Elle assure, pour tous les modes de transport terrestre, un rôle de veille, d’expertise et de conseil au bénéfice des entreprises du secteur (chargeurs, affréteurs, transporteurs), des autres entités du SPW et du Gouvernement.

En collaboration avec d’autres services du SPW Mobilité et Infrastructures, son champ d’action inclut le transport fluvial, routier, ferroviaire, intermodal, le transport urbain, les transports exceptionnels et les écocombis.

Elle remet des avis sur les permis des entreprises comportant un volet transport, ou sur les projets situés sur les zones à fort potentiel multimodal.

Elle met sur pied, à l’intention des acteurs du secteur, des actions de sensibilisation, de promotion, d’information et de conseil. Elle assure le développement des plans d’aide spécifiques au secteur et leur suivi technique.

Enfin, elle assure la vision stratégique du développement et du suivi de l’inventaire des terrains à vocation multimodale en Wallonie.

Que fait un gestionnaire en matière de mobilité au sein de ces directions ?


Domaines d’activités généraux :

  • Réalisation et accompagnement d’études stratégiques en matière de mobilité au sein d’équipes pluridisciplinaires, en relation avec la planification territoriale, le développement économique, la démographie, la communication…
  • Élaboration d’avis techniques en matière de gestion de la mobilité en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Développement d'outils d'analyse, de gestion, de sensibilisation, de formation,…
  • Participation à la gestion de projets en matière de mobilité
  • Référent pour toute question relative aux matières de mobilité en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour
  • Sensibilisation du grand public ainsi que des publics cibles aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à la mobilité
  • Rédaction d'articles pour des publications internes ou externes
  • Participation au développement et à la mise à jour de bases de données
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Spécifiquement pour la Cellule Autorité organisatrice du transport – Cellule ferroviaire

  • Accompagnement des études opérationnelles des opérateurs en matière de redéploiement de l’offre de transport public, avec des focus en termes d’intermodalité et de concertation, notamment via la participation citoyenne
  • Evaluation des évolutions de l’offre mises en œuvre par les opérateurs de transport public au regard des ambitions stratégiques et tactiques régionales
  • Coordination avec les autres gestionnaires de mobilité au sein des cellules ferroviaire et de l’autorité organisatrice du transport en charge des différents réseaux de transport public (structurant, urbain, secondaire, scolaire, …)
  • Proposition d'actions permettant de contribuer à une meilleure organisation et planification de la mobilité, tous modes confondus

 

Spécifiquement pour la Direction de la Planification de la mobilité

  • Élaboration, pilotage et mise en œuvre de plans, projets, actions et subsides en faveur du covoiturage, des voitures partagées, et des formes émergentes de mutualisation de la voiture individuelle ;
  • Suivi du développement du réseau wallon de parkings de covoiturage (suivi du marché de services dédié à cet objectif, validation des projets de parkings, gestion et suivi des conventions de partenariat, etc.) ;
  • Relais avec les instances européennes, fédérales, régionales, communautaires, locales et associatives concernées par ses domaines d’action ;
  • Participation à la mise en place du cadre réglementaire organisant la coordination des centrales de mobilité en Wallonie.

 

Spécifiquement pour la Direction du Transport et de l’Intermodalité des marchandises

  • Rôle de veille plus particulièrement dans les domaines du transport de marchandises ferroviaire intermodal et routier.
  • Participer au développement et à la coordination de la stratégie régionale de mobilité des marchandises pour les dossiers de son ressort.
  • Implication dans le développement et le suivi du plan d’aide régional aux modes alternatifs à la route.
  • Rôle d’expertise et de conseil dans ces domaines auprès des entreprises du secteur (chargeurs, affréteurs, transporteurs), des autres entités du SPW et du Gouvernement.
  • Collaboration avec les autres services du SPW MI sur ces thèmes.
  • Suivi des réglementations du transport dans ses domaines de compétence et ayant un fort impact en matière de transport de marchandises.
  • Participation à la concertation et à la coordination entre le service et d’autres organismes publics et privés de Wallonie pour les dossiers de son ressort.
  • Référent dans sa matière pour toute question relative à la matière « transport » en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour
  • Participation active aux actions de sensibilisation et de promotion des actions de la SRM dans ses domaines d’activité, notamment par la contribution aux développement de messages et à leur diffusion.
  • Développement et entretien d’un réseau professionnel dans ses domaines d’activité et participation à la recherche d’entreprises en vue de construire des projets en lien avec ses missions.
  • Partage de connaissances avec les collègues du SPW MI.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

http://mobilite.wallonie.be/home/politiques-de-mobilite/transport-public/lautorite-organisatrice-du-transport.html

https://spw.wallonie.be/guide/guide-services/139806

https://spw.wallonie.be/guide/guide-services/139807

 

Votre poste implique :

  • Horaire variable
  • Visites sur sites

Diplôme 

  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge :
    • Architecte
    • Toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en construction
  • Diplômes de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :
  • dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) ;
  • dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale.
  • Diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en construction, en construction – géomètre, industrie (mémoire en construction)
  • Diplôme de base de 2eme cycle( Licence/Master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une Université belge en Droit
  • Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belgeen sciences géographiques
  • Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge
    • en architecture option urbanisme,
    • en architecture urbaine,
    • en architecture spécialisation aménagement du territoire et urbanisme.
    • en urbanisme et Aménagement du Territoire.
    • en architecture du paysage.
    • Toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.

 

OU
 

Certification professionnelle requise :

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

Compétences techniques

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Vision stratégique - Concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue
  • Conduite de réunions - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer

 

Compétences comportementales

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • Communication - Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Gestion de réseaux relationnels - Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Gestion de suivi - Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs
  • Faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité

 

Conditions d’accès au poste

  • Permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 17-02-22 au plus tard par mail à Madame PIRET Nadège
  • comprendre UN SEUL FICHIER PDF NOMME « NOM Prénom » et reprenant les documents suivants :
  • un CV à jour ;
  • une LETTRE DE MOTIVATION en précisant dans l’objet pour quelle(s) direction(s) vous postuler ;
  • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
  • une COPIE DU PERMIS B requis pour la fonction.


Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site d’équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous proposons 3 contrats :

  • 1 contrat de remplacement au sein de la Direction de la Planification de la mobilité (Namur) ;
  • 2 contrats à durée indéterminée (avec clause résolutoire) au sein de l’Autorité organisatrice du transport – Cellule ferroviaire (Namur) et de la Direction du Transport et de l’Intermodalité des marchandises (Liège).

 

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 37 491,36 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
 

Cellule Autorité organisatrice du transport – Cellule ferroviaire

 

Direction de la Planification de la mobilité

 

Direction du Transport et de l’Intermodalité des marchandises

 

Concernant la procédure de sélection :

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 17/02/2022

Nombre de postes : 3

Région : Wallonie

Lieu de travail : Namur - Liège

Référence de l'offre : 2022-SPWMI-3GestioMob

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Mobilité et transport

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.