Logopède (m/f/x)

Suite à la 6ème réforme de l’Etat, la Direction de la coordination des bureaux régionaux de l’AVIQ, chargée de d’évaluation médicale pour le surplus d’allocations familiales pour les enfants porteurs d’une affection, recherche un logopède.

AVIQ

Direction de la coordination des bureaux régionaux

Rue de la Rivelaine 21

6061 Montignies-sur-Sambre

Spécifiquement pour la direction


Concrètement, vous aurez en charge ces missions :


Analyser un dossier psycho-médical selon les procédures établies par l’AVIQ

  • Vérifier la complétude et la cohérence du dossier psycho-médical
  • Analyser les informations fournies par la famille
  • Réaliser une évaluation sur pièces
  • Favoriser l’équité de traitement en prenant en compte les remarques formulées par la Direction
  • Participer au développement et au partage de connaissances


Valider un diagnostic de déficience intellectuelle, de trouble d’apprentissage, de retard du développement… dans des dossiers médicaux relatifs à l'obtention d'un supplément d'allocations

  • Recevoir l'enfant et sa famille et procéder à une anamnèse de la situation
  • Se rendre disponible pour répondre aux interrogations des familles (pendant l’évaluation et durant tout le suivi du dossier)
  • Compléter un dossier (encodage dans le logiciel Plasma)
  • Valider un diagnostic spécialisé de déficience intellectuelle, de trouble d’apprentissage, de retard du développement… afin de garantir une clôture correcte de chaque dossier médical
  • Statuer sur l'obtention de la carte parking et des autres droits dérivés


Veiller aux échanges avec les médecins évaluateurs

  • Echanger sur des dossiers avec d'autres collègues
  • Participer à la formation des nouveaux collègues
  • Participer à des réunions de coordination
  • Participer à des commissions, conseils et groupes de travail médicaux et techniques internes / externes, et y contribuer sur le contenu tâche ajoutée


Participer au développement et au partage de connaissances

  • Collaborer de façon efficiente avec le pool administratif
  • Participer à la mise en place d’une équipe pluridisciplinaire
  • Participer à des présentations au sein de l'organisation
  • Participer aux réunions d'équipe, groupes de travail…
  • Participer à l'évolution des outils et des sources d'informations (Vade mecum, Portail, site internet…)
  • Développer de façon continue sa connaissance généraliste sur les matières de l'Agence (participation aux séances d'informations, lecture régulière du portail…)
  • Faire remonter les bonnes pratiques
  • Faire part des difficultés rencontrées

Missions générales de l’AVIQ :

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de 800 collaborateurs pour un budget de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.


Missions de la Direction de la coordination des bureaux régionaux :

Suite à la 6ème réforme de l’Etat, la Région Wallonne est devenue compétente en matière d’évaluation médicale pour le surplus d’allocations familiales pour les enfants porteurs d’une affection. L’ensemble du processus d’attribution d’allocations familiales supplémentaires (AFS) a été repris par l’AVIQ depuis le 1er janvier 2022.

Que fait un logopède à l'AViQ ?

En tant que logopède AFS, vous participerez à l’évaluation de l’octroi d'un supplément d'allocations familiales pour des enfants porteurs d'une affection à caractère médico-psychologique via l'application de la législation et de la réglementation en vigueur.

 

Diplôme

Vous êtes titulaire :

  • soit d’un master en logopédie* ;
  • soit d’un master* dans un autre domaine précédé impérativement d’un bachelier* en logopédie.

*ou de l’équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.
 

Compétences techniques

  • Faire preuve d'écoute active
  • Communiquer oralement
  • Vulgariser
  • Avoir un esprit de synthèse
  • Emettre un avis technique
  • Maitriser les techniques d’entretien
  • Planifier le travail
  • Analyser
  • Rédiger
  • Maîtriser les outils informatiques

 

Compétences comportementales

  • Faire preuve de fiabilité et d'impartialité
  • Faire preuve d'adaptabilité
  • Collaborer
  • Faire preuve d'assertivité
  • Décider

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 06-02-22 au plus tard par mail à Madame KHELIFI Sihem
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • avec la référence : 670Bis/21/RE
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable).

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel dans le plus strict respect des mesures sanitaires et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

  • Temps Plein (38h) - horaire flexible

 

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 37 491,36 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient de :

  • chèques-repas (6,60€) ;
  • nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) ;
  • nombreuses possibilités de formations ;
  • possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Concernant la fonction :

  • Madame Marie VANDERSANDEN – Responsable de la Cellule AFS
  • 071/33.78.48


Concernant les dossiers de candidature :

  • Madame KHELIFI Sihem, Collaboratrice Administrative – direction des Ressources Humaines
  • 071/33.78.32
  • recrutement@aviq.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 06/02/2022

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 760Bis/21/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Social et santé

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