spécialiste en informatique (m/f/x)

Vous souhaitez contribuer à la mise en place et à l’exploitation d’un système informatique efficace et de qualité ?
La fonction de spécialiste en informatique répondra à vos attentes !

Service public de Wallonie mobilité et infrastructures

  • Cellule de la transformation digitale

Spécifiquement pour la Cellule de la transformation digitale :

  • Contribuer à la mise en place et à l’exploitation d’un système informatique efficace et de qualité

La cellule de la Transformation digitale a pour missions de garantir l’agilité et l’efficacité du système d’information de l’organisation, de fournir des services IT de qualité (Business Intelligence, bureautique, expertises) et de diminuer le temps nécessaire entre l’idée et le déploiement d’outils informatiques métiers.

Elle met en œuvre la stratégie informatique, la coordination, le support et la gouvernance du système d’information du SPW Mobilité et Infrastructures, en jouant un rôle de décision, d’orientation, de coordination projets et de représentation dans les différents groupes de travail IT du SPW.

Elle assure la gestion de l’informatique administrative du SPW Mobilité et Infrastructures.

Que fait un spécialiste en informatique au Spw ?

Domaines d’activités liés à la fonction

  • Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d‘informatique
  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques dans le domaine des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires au déploiement et à l’exploitation de solutions informatiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Réalisation d’études portant sur l’identification des besoins fonctionnels, la recherche de solutions envisageables et l’identification de la contribution possible de la technique informatique à ces solutions, l’adaptation permanente des infrastructures aux besoins des clients, la formulation de propositions d’amélioration visant tant la qualité (temps de réaction, performance des solutions, sécurité,…) du service rendu, que le maintien d’un coût global (tco) acceptable et proportionné pour ce service, la mutualisation de solutions, le conseil au client sur le choix des solutions les plus adaptées, …
  • Coordination de la gestion des infrastructures informatiques
  • Réalisation d’études de faisabilité, d’analyses fonctionnelles et de développements d’applications informatiques
  • Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • Suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics
  • Mise en œuvre des procédures de réalisation d’applications informatiques fonctionnelles
  • Participation à des réunions de coordination entre responsables informatiques


Domaines d’activités liés au poste

  • Piloter des projets d’informatisation de processus par la mise en œuvre d’un outil BPM ou ACM :
    • initiation, développement et gestion, puis maintenance du projet en étant notamment attentif à la qualité et à la gestion de la connaissance, aux liens avec la gestion de l’infrastructure et en respect des cycles de vie de développement;
    • collecte des besoins des utilisateurs;
    • analyse des processus métiers et leur formalisation en vue d’une implémentation dans une application de gestion  ;
    • conception, coordination et réalisation de projets pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de solutions informatiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
    • supervision, définition et/ou mise en œuvre par des prestataires de solutions informatiques internes et/ou externes répondant aux besoins en étant attentif à la documentation et à la gestion des changements;
    • suivi d’exécution, contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et fonctionnelles définies pour les projets dans le cadre des marchés publics passés et des offres prestataires ;
    • maîtrise des étapes liées à la conduite du changement ;
    • production ou relecture de documents techniques et fonctionnels dans le cadre de projets informatiques en assurant que les bons experts sont impliqués et que la qualité globale est suffisante;
    • rédaction et mise à jour de procédures, consignes et documents techniques ;
    • Utiliser des techniques d’interview, de brainstorming, de workshop et de présentation
    • promotion et proposition ou support sur l’informatisation de processus aux différentes Directions métiers ;
    • définition d’un plan de formation.
  • Exemple de projets à mener: Informatiser le recours aux multiples expertises techniques dans la gestion de projets d’infrastructures, Informatiser les processus entre la SOFICO, le SPW MI et les cabinets de tutelle

  • En collaboration avec le SPW Digital, participer à l’élaboration de stratégie digitale du SPW MI: En partant de la stratégie métier, de l’existant applicatif et des besoins métiers, définir une architecture d’entreprise (urbanisation du système d’information) et en décliner une planification de projets de transformation digitale.
  • Suivre au jour le jour le portefeuille des projets digitaux du SPW MI en veillant à ce qu’ils respectent la stratégie définie.

Diplôme

  • Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur …) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une Université ou une Haute Ecole belge.

OU

Certification professionnelle requise

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.


Expérience

  • Une expérience avec un outil de gestion de processus soit en gestion de projets ou/et analyse ou/et développement peut représenter un atout

OU

  • Une expérience dans l’élaboration d’une architecture d’entreprise peut représenter un atout
     

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).


Compétences techniques

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Expression orale - S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Processus – Analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN)
  • Développements applicatifs – Gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs


Compétences comportementales

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise
  • Agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs

Pour être recevables, les actes de candidature doivent

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 03-03-22 au plus tard par mail avec pour objet « Spécialiste informatique »
  • comprendre UN SEUL FICHIER PDF NOMME « NOM Prénom » et comprenant :
  • un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site d’équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire)

Vous bénéficierez du barème A6/2 (à partir de 47 270,25 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

 

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

 

Concernant la procédure de sélection :

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

 

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 03/03/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2022-SPWMI-Spécialiste Informatique

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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