CHARGE DE MISSION TUTORAT ET FORMATION (IFAPME) (m/f/x)

L’IFAPME recherche un chargé de mission tutorat et formation (H/F/X) pour sa Direction Formations et Alternance (DFA)

A la Direction Formations et Alternance (DFA), au siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 – 6000 CHARLEROI).

Spécifiquement pour la Direction Formations et Alternance :

  1. Soutenir le développement et l’amélioration des démarches pédagogiques de formateurs, notamment en pilotant le dispositif de la formation pédagogique des formateurs
  • Elaborer, avec FormaForm, un référentiel de formation des formateurs commun, ainsi qu’une certification commune ;
  • Gérer et évaluer le projet-pilote de réforme de la formation pédagogique des formateurs ;
  • Définir et mettre en œuvre, avec FormaForm, les adaptations logistiques, organisationnelles et pédagogiques afin de répondre aux spécificités et aux besoins de l’IFAPME ;
  • Assurer le suivi de l’organisation de la formation pédagogique dans les Centres IFAPME et à FormaForm ;
  • Définir et assurer le monitoring du suivi de la formation pédagogique des formateurs, dans le respect de la réglementation en vigueur ;
  • Identifier, en collaboration avec les responsables, les indicateurs pertinents pour le suivi des activités ;
  • Assurer le suivi d’outils informatiques relatifs au monitoring et en garantir l’activité et la maintenance opérationnelle ;
  • Réaliser le suivi des processus attachés au suivi des formateurs et proposer les supports d’inspection et d’accompagnement adéquats.

 

  1. Soutenir le développement et l’amélioration des démarches d’accompagnement des tuteurs en entreprise en développant la formation au tutorat et en pilotant le projet de réforme du tutorat
  • Modulariser la formation au tutorat en tenant compte du public en formation et de l’évaluation de la capacité pédagogique du tuteur à transmettre les savoirs et compétences utiles à l’exercice d’un métier ;
  • Sectorialiser la formation au tutorat ;
  • Piloter une réflexion globale sur le tutorat/mentorat avec les Services Alternance, les centres de formation, le Forem et les représentants des entreprises.

 

  1. Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des plans de formation des équipes éducatives, pédagogiques et de tutelle, notamment via les journées pédagogiques du Réseau IFAPME
  • Participer à la récolte des besoins en formation ;
  • Participer à la définition et la mise en œuvre des plans de formation des équipes, en étroite collaboration avec la Direction des Ressources Humaines ;
  • Organiser les journées pédagogiques du Réseau IFAPME, en étroite collaboration avec FormaForm ;
  • Elaborer les cahiers des charges et analyser les offres de formation ;
  • Assurer la communication du catalogue de formation auprès des équipes du Réseau IFAPME.

 

  1. Informer, soutenir et accompagner les acteurs pédagogiques du réseau en accord avec les objectifs stratégiques du Réseau et la démarche qualité plébiscitée par le réseau
  • Développer et/ou actualiser des outils pédagogiques et d’alternance ;
  • Favoriser une appropriation des supports et des outils par les acteurs pédagogiques du Réseau IFAPME ;
  • Soutenir les formateurs dans la mise en place de méthodes pédagogiques diversifiées et faciliter leur implémentation dans les centres de formation du Réseau de l’IFAPME ;
  • Participer à la création, la mise en place et le suivi d’expérimentation et d’actions pilotes.

 

  1. Participer à l’analyse ainsi qu’à l’étude de thématiques en relation avec son domaine d’activité
  • Rechercher, analyser et traiter l’information pertinente en regard des missions et spécificités de l’IFAPME ;
  • Analyser les résultats des évaluations de manière critique, identifier les écarts éventuels par rapport aux objectifs poursuivis et en déduire les pistes d’améliorations nécessaires ;
  • Formuler des propositions d’amélioration dans son domaine d’activité ;
  • Alimenter, par son expertise, la réflexion stratégique de l’IFAPME pour un domaine particulier.

 

  1. Représenter l’IFAPME dans diverses instances et participer au développement du dispositif partenarial Formaform
  • Assurer un rôle de représentation dans diverses instances (sur divers thématiques en lien avec la méthodologie et la pédagogie de l’IFAPME) pour lesquelles l’IFAPME lui délègue un mandat ;
  • Etre le relais opérationnel entre l’IFAPME et FormaForm  
  • Communiquer sur l’offre de formation et les événements de FormaForm (avec la communication interne) ;
  • Répondre aux questions spécifiques des Centres et de la DFA sur l’offre de FormaForm ;
  • Assurer le suivi des indicateurs de FormaForm relatifs à l’IFAPME ;
  • Assurer le rôle de Gestionnaire sur la plateforme de gestion de FormaForm : veiller à ce que le suivi administratif soit bien réalisé pour les collaborateurs de l’IFAPME ;
  • Participer aux groupes de travail pédagogiques de FormaForm.

 

       7. Assurer la gestion administrative

  • Assurer la gestion et le suivi administratifs des réunions et dossiers liés à la participation à l’organisation des activités réalisées  (invitations, rapports de réunions, organisation de la réunion…) ;  
  • Fournir des informations indicatives (reporting, indicateurs de suivi…).

 

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

L’IFAPME – Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et petites et moyennes Entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services Alternance de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

  • Pour les jeunes dès 15 ans, des formations professionnelles organisées en journée selon la méthodologie de l’alternance (formation pour partie en entreprise et pour partie en centre de formation) ;
  • Pour les (jeunes) adultes et les travailleurs en reconversion, des formations professionnelles organisées en journée ou en soirée, le plus souvent en alternance ou avec un stage en entreprise ;
  • Pour les travailleurs, des formations continues qui permettent à chacun de s’adapter aux évolutions de sa propre profession ;
  • Pour les futurs indépendants, des formations personnalisées qui permettent à chacun de construire son projet

Que fait un Chargé de mission Tutorat et Formation à l’IFAPME ?
 

En étroite collaboration avec les partenaires internes et les partenaires externes, il

  • Soutient le développement et l’amélioration des démarches pédagogiques de formateurs, notamment en pilotant le dispositif de la formation pédagogique des formateurs ;
  • Soutient le développement et l’amélioration des démarches d’accompagnement des tuteurs en entreprise en développant la formation au tutorat et en pilotant le projet de réforme du tutorat ;
  • Contribue à la définition et à la mise en œuvre des plans de formation des équipes éducatives, pédagogiques et de tutelle, notamment via les journées pédagogiques du Réseau IFAPME ;
  • Informe, soutient et accompagne les acteurs pédagogiques du réseau en accord avec les objectifs stratégiques du Réseau et la démarche qualité plébiscitée par le réseau ;
  • Participe à l’analyse ainsi qu’à l’étude de thématiques en relation avec son domaine d’activité ;
  • Représente l’IFAPME dans diverses instances et participer au développement du dispositif partenarial Formaform ;
  • Assure la gestion administrative des différentes actions précitées.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

https://www.ifapme.be/emplois/charge-de-mission-tutorat-et-formation

 

Votre poste implique :

  • La fonction peut impliquer des déplacements en Région Wallonne, en journée et en soirée.

Diplôme

  • Être détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Lience/Master) en Sciences de l’éducation, Psychopédagogie ou Formation d’adultes.

Atout

  • Etre porteur d’un titre pédagogique (AESS, AESI, CAPAES, CAP ou assimilé).

 

Compétences techniques

  • Gestion de projets - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Conduite de réunions - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Technique professionnelle - Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.

 

Compétences comportementales

  • Collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Gestion de réseaux relationnels - Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • Gestion de suivi - Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Prise d’initiatives - Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • Intégrer l’information - Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être transmises pour le 21-03-22 au plus tard via l’annonce présente
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction


Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.


Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).

Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée .

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

  • Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 38.242,97 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction et la procédure de sélection :

Gestionnaires en Ressources Humaines

  • Anne-Michelle BERNARD - 0470/28.26.85
  • Leslie WATERLOO – 0498/22.10.72

 

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 21/03/2022

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : Chargé de mission Tutorat et Formation

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Famille de fonction : Support

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