Expert en communication (m/f/x)

Le Forem recrute.

Donnez du sens à votre carrière. Aidez les autres à trouver la leur.

Forem

Département Communication

Libramont

  • Vous contribuez, de manière autonome, au développement d’actions de communication destinées aux particuliers, entreprises, partenaires, presse, public institutionnel et membres du personnel sur le territoire du Luxembourg.

 

Le Forem, c’est plus de 4800 collaborateurs répartis sur plus de 170 sites en Wallonie, 96 points de contact, 50 centres de formations à la pointe.

Chaque jour, ces femmes et ces hommes unissent leurs compétences dans un même but : la mise à l’emploi et à la formation des demandeurs d’emploi.
Chacun d'eux partage les mêmes valeurs : Respect, Excellence, Modernité et Responsabilité.

Que fait un Expert en communication ?

  • vous organisez des projets et des actions de communication interne à destination du personnel ;
  • vous coordonnez des projets et des actions de communication à destination de l’externe : citoyens, entreprises, presse et partenaires institutionnels. (Exemples : campagne de promotion, organisation d’événements, conférence de presse, rédaction de supports de communication, etc.) ;
  • vous participez à la mise en œuvre de la stratégie de communication du Forem ;
  • vous collectez, analysez et assimilez des informations stratégiques et opérationnelles (décisions, briefing, objectifs, études, indicateurs, etc.) ;
  • vous vulgarisez les informations et produisez des contenus percutants destinés à être diffusés au travers de divers canaux de communication (réseaux sociaux, infos web, vidéos, publications, power point, newsletter, communiqué, vidéos, etc.) ;
  • vous définissez et mettez en œuvre des plans de communication performants et multi-canaux.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

Accueil - Portail Candidat Forem (leforem.be)

 

Votre poste implique :

  • permis B

Diplôme

  • Master ou assimilé dans le secteur des sciences humaines et sociales, de préférence dans le domaine de l’information et la communication
  • Diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long). 

 

Expérience exigée

  • Pas d’expérience exigée.
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base des expériences professionnelles que vous aurez détaillées dans votre dossier en ligne.
     

Compétences techniques

  • vous avez une bonne expression orale et une excellente capacité rédactionnelle ;
  • vous avez des connaissances et de l’expérience en marketing digital ;
  • vous avez une bonne connaissance de l’environnement politique, médiatique et socio-économique de la Wallonie et de ses principaux acteurs ;
  • vous maîtrisez Windows, la suite « Office », et les outils numériques comme ceux liés à la gestion des réseaux sociaux ;
  • vous êtes pragmatique, proactif et vous savez gérer les priorités en situation de stress ;
  • vous apportez des idées novatrices, créatives et connaissez les nouvelles tendances en communication.

 

Compétences comportementales

  • vous avez une capacité à travailler à la fois en équipe et en toute autonomie
  • vous vous impliquez et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • vous êtes flexible dans vos horaires et dans vos tâches.

 

Conditions d’accès au poste

  • votre atout : vous avez une expérience en création de contenu audio/vidéo.
  • PERMIS B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être introduites pour le 30-03-22 au plus tard via le portail sur leforem.be

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

À défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. 

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement. 

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 38 242,97 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).


Les membres du personnel bénéficient  :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

selection.recrutement@forem.be [objet de mail : 106733 - Expert communication – Libramont]

 

Concernant la procédure de sélection :

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.   

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 30/03/2022

Nombre de postes : 1

Région : Luxembourg

Lieu de travail : Libramont

Référence de l'offre : 106733

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Famille de fonction : Support

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