EXPERT FINANCIER FRONT OFFICE POUR LA CELLULE GESTION DE LA DETTE (M/F/X)

Le Service public de Wallonie – Finances recherche 1 Expert financier front office (M/F/X) pour la Cellule administrative chargée de la gestion de la dette.

SPW - Boulevard du Nord, 8 à 5000 NAMUR

Domaines principaux d’activités

  • Traiter les opérations de financement de la Région (négocier, passer les opérations, les encoder) : opérations simples (« vanilles ») et structurées ;
  • Analyser les offres de financements et de couvertures des produits ;
  • Réaliser l’encodage des produits dans les tableaux de suivi, suivre les valeurs de marchés des produits ;
  • Proposer une stratégie de gestion ;
  • Développer de nouveaux produits financiers ;
  • Appuyer l’équipe dans le développement de la cellule ;
  • Aider à la confection des rapports ;
  • Participer aux rencontres avec des banques et des investisseurs.

Missions de la Cellule administrative chargée de la Gestion de la Dette
 

La cellule administrative chargée de la gestion de la dette a pour mission :

  • de financer la dette de la Région (soit proposer au Conseil du trésor et au Ministre du Budget une stratégie de financement de la dette, négocier, modéliser et conclure des emprunts classiques ou structurés des couvertures pour la Région, négocier les contrats, suivre les notations financières et extra-financières, assurer la visibilité et la présence de la Région sur les marchés financiers dans son rôle d’émetteur obligataire, etc.) ;
  • de gérer la dette de la Région (soit suivre les risques du portefeuille, le contrôle des flux d’intérêts et de capitaux des opérations de dette, suivre les réglementations des marchés financiers et des banques, proposer au Conseil du trésor et au ministre une stratégie de gestion de la dette, développer de nouveaux produits financiers, etc.) ;
  • de gérer les opérations de placements et d’emprunts à court terme (suivre la trésorerie wallonne et optimiser la situation en compte par le biais d’opérations de placements/emprunts à moins d’un mois) ;
  • de gérer l’opérationnalisation des placements à long terme au nom de la Région ;
  • de suivre les dettes garanties (soit analyser le stock de dettes garanties et dérivés, analyser l’impact des garanties sur les ratios de dettes régionales selon l’optique des agences de notation, etc.) ;
  • complémentairement aux missions dévolues à la CIF dans le cadre du comité de suivi des UAP, accompagner les UAP et les personnes morales de droit public qui dépendent de la région dans leur problématique de financement.

 

La cellule fonctionne sous le schéma « classique » d’un centre de trésorerie, proposant systématiquement un double contrôle des opérations à travers 3 cellules.

Les tâches se répartissent entre un Front office (cellule 1), un Middle office (cellule 2) et un Back office (cellule 3) selon l’ordre des tâches suivantes :

 

Front office

Middle office

Back office

Passage des opérations

Contrôle de opérations (recalcul)

Vérification des contrats

Encodage dans le logiciel de gestion de la dette

Vérification de l'encodage des opérations

Validation des tableaux de flux financiers de dette

Réalisations des analyses de marché

Appui et contrôle d'analyse du portefeuille

Suivi des législations de marché

Réalisations des analyses de portefeuille

Réalisation des tableaux de flux financiers de dette

Rédaction des rapports

Diplôme ou certification professionnelle requis(e) :
 

Diplôme requis

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge.
  • Diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU
 

Certification professionnelle requise

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)

 

Expérience exigée
 

Une expérience professionnelle de minimum 6 années en lien avec les missions dont notamment

  • les marchés financiers (obligataires, bancaires, dérivés, …) : types de produits, des documentations juridiques, des contrats cadres, mark to market, des règles de marchés, etc.
  • les modélisations financières de base et plus complexe (pricing de structures, swap vanille et structurés, options, etc.).

Est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).


La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).


Le candidat devra également démontrer des connaissances dans les domaines suivants

  • négociation de financement et finalisation de contrats ;
  • monde bancaire et son évolution prudentielle ;
  • structure de centre de trésorerie (back, middle et front) et de son fonctionnement ;
  • mécanisme du financement régional (rôle du Conseil du Trésor, du Ministre du Budget) ;
  • cadre institutionnel belge, des compétences de la Région et des sources de financement de la Région ;
  • connaissance d’outils d’information financière et de pricing (Bloomberg – Reuters).

 

Compétences techniques

  • Analyse technique – recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • Avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Vision stratégique – concevoir une vision à long terme dans une perspective d’amélioration continue ;
  • Gestion de l’information – capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Langue étrangère – s’exprimer oralement et par écrit en langue anglaise (anglais financier).

 

Compétences comportementales

  • Gestion de suivi – surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • Résolution de problème – proposer et mettre en place des solutions face à un problème en tenant compte de sa propre expérience, de la situation, des enjeux et des intervenants ;
  • Gestion de réseaux relationnels – entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • Intégrité professionnelle – adopter des comportements conformes aux valeurs et à l’éthique du Service public.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction Talents Wallonie pour le 15-03-2022 au plus tard avec pour objet le titre exact de la fonction
  • comprendre un CV à jour (en français) décrivant vos expériences professionnelles et reprenant les dates de manière précise jour-mois-année.
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : Expert financier front office
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.


Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A4/1 (à partir de 64.134,40 € annuel brut indexé pour 6 ans d'expérience) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction 

 

Concernant les dossiers de candidature 

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 15/03/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : NAMUR

Référence de l'offre : Expert financier front office

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Budget et finances

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