Gestionnaire en communication et en publication (M/F/X)

« Envie de vous investir dans une équipe de communication interne dynamique et créative ? »

Service public de Wallonie


Secrétariat général

Direction fonctionnelle et d’appui

Spécifiquement pour la direction fonctionnelle et d’Appui :
 

Au sein de la cellule communication du Secrétariat général :

  • Vous participez à la conception, au développement et à la mise en œuvre d’une stratégie de communication interne pour le Secrétariat général
  • Vous contribuez à la conception, au développement et à la diffusion des outils de communication interne du Secrétariat général comme la newsletter, l’intranet ou le réseau social d’entreprise
  • Vous contribuez à la création de multiples supports de communication pour alimenter les outils de communication interne (visuels, écrits, audiovisuels, etc.)
  • Vous organisez, en collaboration avec l’équipe, divers événements internes de toute ampleur
  • Vous apportez un support en matière de communication aux directions et départements du Secrétariat général dans le cadre des projets qu’ils portent.

La Direction fournit un accompagnement opérationnel au Secrétaire général, au Comité de Direction du Secrétariat général dans ses différentes missions, mais aussi aux organes suivants : Comité de concertation de base du SG (CCB), Comité intermédiaire de concertation du SPW (CIC), Comité de secteur XVI et Comité supérieur de concertation (CSC), Comité stratégique du SPW (Costra) et Collège des Fonctionnaires généraux dirigeants (CFGD).

Elle s’organise autour de la gestion courante des matières transversales telles que la gestion des ressources humaines, le budget, la logistique et l'informatique. Dans ce cadre, elle mène notamment toute une série d’activités liées à la mobilité du personnel, à la carrière, aux recrutements et à la sélection du personnel contractuel, à la politique de sécurité et de bien-être des travailleurs, aux formations… Elle contribue à l'octroi et à la gestion des moyens budgétaires, logistiques et informatiques nécessaires aux activités du Secrétariat général.

Elle assure également un conseil juridique de première ligne vis-à-vis des services, en matière de marchés publics notamment. Elle pilote la communication du SG. Elle est le point de contact privilégié des membres du personnel du Secrétariat général pour toute question relative à leur situation administrative et pécuniaire. Elle reste également leur point de contact pour toute demande relative à la mise à disposition d’un véhicule/vélo de service, de fournitures de bureau, l’autorisation d’une mission à l’étranger…

 

Assurer la dévolution des moyens et co-piloter les projets informatiques du SG

  • Contribuer à l'élaboration, la coordination et le pilotage des projets informatiques du SG, assurer une mission de conseil et support technique avec l'appui éventuel du DTIC et assurer le relais entre le métier et le SPW Digital et superviser les Cils

 

Assurer la gestion optimale des moyens logistiques du SG

  • Fournir des conseils, coordonner ou gérer les biens mobiliers et fournir des conseils ou assurer le suivi de divers dossiers/projets/orientations/décisions en matière immobilière

 

Assurer la gestion optimale des ressources humaines du SG

  • Accompagner le Comité de Direction dans l'allocation optimale des ressources humaines et réaliser les procédures y afférentes
  • Exercer un rôle d'interface et de conseil entre la hiérarchie, les membres du personnel et les services transversaux RH
  • Coordonner l'élaboration et l'exécution de l'analyse des risques professionnels, le plan global de prévention et les plans annuels d'action et exercer le rôle de référent "bien-être"

 

Assurer le secrétariat de divers Comités

  • Assurer le secrétariat du CCB, du Comité de Secteur XVI, du Comité supérieur de Concertation et du Comité intermédiaire de Concertation
  • Assurer la gestion des instances et notamment le suivi des travaux et décisions du comité de direction, du COSTRA et du Collège des fonctionnaires généraux dirigeants

 

Coordonner la gestion budgétaire du SG

  • Elaborer et coordonner le budget pour le SG

 

Fournir un accompagnement juridique opérationnel au SG

  • Fournir une assistance dans le cadre de la passation et de l'exécution des marchés publics
  • Conseiller l’autorité disciplinaire en vue de veiller au bon déroulement de la procédure
  • Traiter les dossiers juridiques, fournir un appui / des conseils juridiques, assurer une expertise juridique et le suivi juridique

 

Piloter la communication du SG

  • Concevoir et mettre en œuvre le plan de communication et les outils de communication

Que fait un gestionnaire en communication et en publication au SPW ?
 

Finalité de la fonction

  • Concevoir, développer et implémenter des actions et mettre en œuvre les politiques en matière de communication interne et/ou externe pour les services publics


Domaines principaux d’activités

  • Vous gérez les projets de communication à destination de différents publics cibles internes et externes
  • Vous diffusez et faites la promotion de l’information via l’utilisation d’outils de communication dans le respect de l'application des chartes ergonomiques et graphiques de la Wallonie
  • Vous rédigez les contenus textes pour des supports spécifiques (page HTML, article, document de synthèse, lettre d’info…)
  • Vous définissez, coordonnez, gérez et faites le suivi éditorial des publications, de leur conception à leur diffusion
  • Vous participez au déploiement de la stratégie d’utilisation des médias
  • Vous suivez l’évolution des outils et des techniques de communication
  • Vous développez des outils de vulgarisation et de communication
  • Vous présentez de façon orale et/ou écrite des projets développés à l’aide de supports de communication (visuels, écrits, audiovisuels…)
  • Vous organisez, animez et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

Diplôme requis

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licence, master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge
    • en information et en communication,
    • en sciences politiques,
    • en administration publique,
    • en sciences administratives,
    • en études européennes,
    • en sciences de la population et du développement,
    • en relations internationales et politiques européennes,
    • en sciences politiques économiques et sociales.



Compétences techniques

  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Expression orale – S’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire

 

Compétences comportementales

  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Être adressés pour le 18-02-22 au plus tard par mail à la Direction fonctionnelle et d’Appui
  • Comprendre un CV à jour intitulé « Nom Prénom – CV »,
  • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence en objet : « DFA - Gestionnaire en communication et en publication » et intitulée « Nom Prénom - LM »
  • une COPIE DU DIPLÔME (ou attestation de réussite) requis pour la fonction intitulée « Nom Prénom – Diplôme ».

 

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 38 242,97 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas
  • d’une assurance hospitalisation
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances
     

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

  • Mme Aurore Lemal, responsable de la cellule comunication de la Direction fonctionnelle et d’Appui
  • Tél. : 081 32.15.95
  • Mail : aurore.lemal@spw.wallonie.be

 

Concernant la procédure de sélection :

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 18/02/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : DFA – Gestionnaire en communication et en publication

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Rester informé des nouvelles offres d'emploi

Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée

Candidature spontanée

Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.