PHARMACIEN (m/f/x)
AVIQ
Cellule de surveillance des maladies infectieuses
Boulevard Mayence 14
6000 Charleroi
Concrètement, vous serez amené(e) à :
- Contribuer au pilotage des stocks de vaccins (Moderna, Pfizer et Johnson)
- Suivi des stocks et communication vers l’équipe et le Fédéral
- Anticipation des besoins en vaccins en fonction des décisions fédérales
- Proposition de suspensions, prêts, dons ou maintien des livraisons planifiées en fonction des besoins et des stocks actuels
- Répartition des livraisons Pfizer en fonction des capacités de stockage disponibles
- Assurer les livraisons des vaccins au sein des centres de vaccination ou antennes mobiles
- Pilotage et anticipation des besoins en fonction de la planification Doclr, des stocks disponibles et de leur potentiel (nombre de lignes/nombre de jours d’ouverture)
- Organisation des livraisons : communiquer les quotas et le jour de livraison idéal en fonction des contraintes des centres de vaccination et des antennes mobiles
- Être le SPOC pour les pharmaciens et responsables médicaux des centres de vaccination dans le cadre de(s)/du :
- Livraisons de vaccins/matériel (pilotage des lieux de livraison et s’assurer d’un point de livraison actif via l’application Medista)
- Problèmes de qualité en lien avec les vaccins/matériel (chaine du froid, qualité documentaire, qualité de la préparation…)
- Stockage des vaccins/du matériel (capacité de stockage, sécurité des vaccins, propreté des locaux…)
- Suivi des pharmacies, anticipation des péremptions et recherche de solutions
- Être le SPOC pour l’ensemble des pharmacies en cas de :
- Récolte des besoins en vaccins/matériel et organisation des livraisons dans les pharmacies
- De problèmes Doclr
- De questionnement sur la stratégie
- De problèmes de livraison
- Être le SPOC pour l’AFMPS (Agence Fédérale des médicaments et des produits de santé) pour toute question en lien avec la vaccination en Région Wallonne, toute décision qualité sur les vaccins et le matériel ou tout changement dans le processus défini
- Être le SPOC pour Medista pour la gestion des plaintes, des problèmes liés aux livraisons ou au manque de vaccins et de matériel ou pour tout ce qui touche au retour de vaccins et de matériel (non-conformité, stock, …)
- Mettre en place le projet du plan de vaccination relatif aux adultes
- Proposition d’un processus logistique des vaccins et d’enregistrement des données et adapter ce processus au terrain si besoin.
- Engagement des acteurs de terrain par réunion des représentants métier. (APB, AUP, AFMPS + Fédéral + Medista…)
- Recherche de pharmacies participatives et prise des contacts
- Revue de la procédure
- Formations des pharmaciens
- Analyse de l’activité dans les autres entités fédérées
Missions générales de l’AVIQ :
Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !
Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.
Missions générales de la cellule de surveillance des maladies infectieuses
Dans le cadre de la surveillance des maladies infectieuses en région wallonne, cette cellule est chargée d’éviter la propagation de certaines maladies infectieuses à déclaration obligatoire par la coordination de mesures de prévention, prophylactiques et de contrôle. Une surveillance épidémiologique de l’état sanitaire de la population de la région wallonne est réalisée notamment avec l’aide de Sciensano, l’institut scientifique de santé publique. Elle collabore dans ce sens au niveau national et international avec les autres entités fédérées et le SPF Santé publique.
Que fait un pharmacien à L'Aviq ?
En tant que pharmacien, vos missions seront de :
- Prendre en charge les actes pharmaceutiques relatifs à la vaccination des adultes
- Appuyer l’Agence dans sa stratégie liée aux médicaments en lien avec les compétences de la Région wallonne et, en particulier, aux vaccins
- Accompagner la délivrance des vaccins
- Assurer la démarche qualité et organiser la traçabilité des produits, veiller à leur sécurité
- Soutenir la promotion de la santé, la prévention et l’éducation à la santé
- Remettre des avis et des conseils en matière de toxicologie
Diplôme
- Vous êtes impérativement détenteur du diplôme de Master en sciences pharmaceutiques ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature
Expérience exigée
- Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans le secteur pharmaceutique est exigée et disposez idéalement d’une expérience dans la gestion de stocks (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
- La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques
- Vous disposez de connaissances en néerlandais (compréhension à la lecture et à l’audition)
- Vous pouvez concevoir un dispositif, un fonctionnement ou une organisation de gestion de stocks pharmaceutiques
- Vous êtes ouvert aux changements et vous consacrez de l’attention à l’apprentissage continu de nouvelles aptitudes et connaissances en fonction des besoins professionnels et dans le cadre d’une planification active de votre propre développement
- Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles
- Vous organisez et animez des réunions avec facilité, notamment avec vos pairs (pharmaciens hospitaliers et d’officine)
- Vous maîtrisez les outils informatiques (Suite Microsoft Office)
Compétences comportementales
- Vous traitez de manière autonome des situations imprévues, recherchez des alternatives et implémentez des solutions
- Votre capacité d’organisation vous permet de gérer simultanément différents dossiers
- Vous possédez un bon esprit de synthèse et de bonnes capacités d’analyse
- Vous vous exprimez oralement avec aisanceVous êtes capable de gérer, capitaliser l’information, la documentation en vue de l’exploiter
- Vous êtes capable de prendre des décisions et de les justifier
- Vous faites preuve de polyvalence
- Vous vous montrez créatif et n’hésitez pas à prendre des initiatives
- Vous faites preuve d’adaptabilité et de fiabilité
- Vous avez l’esprit de collaboration et êtes capable de vous intégrer au sein d’une équipe et d’une organisation
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés à la direction des Ressources humaines pour le 28/02/2022 au plus tard
- par mail à Madame Khelifi Sihem
- à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
- avec la référence : « 891/22/RE »
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel dans le plus strict respect des mesures sanitaires et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- Réfugié reconnu ;
- Demandeur d’asile ;
- Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée
- Temps-plein – horaire flexible
Vous bénéficierez du barème
Les membres du personnel bénéficient :
- chèques-repas (6,60€) ;
- nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
- possibilité de travail à domicile (sous conditions) ;
- nombreuses possibilités de formations ;
- possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
- 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
Concernant la fonction
- Madame BOUTON Brigitte, Inspectrice générale du département de la branche bien-être et santé
- Téléphone : 071/33.73.04
- Mail : brigitte.bouton@aviq.be
Concernant la procédure de sélection
- Madame KHELIFI Sihem, Collaboratrice Administrative Direction des Ressources Humaines
- Téléphone : 071/33.78.32
- Mail : recrutement@aviq.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 28/02/2022
Nombre de postes : 1
Région : Hainaut
Lieu de travail : Charleroi
Référence de l'offre : 891/22/RE
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)
Famille de fonction : Social et santé

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