Spécialiste en informatique orienté réseau/téléphonie (m/f/x)

Le Service Public de Wallonie Budget, Logistique et Technologies de l'Information et de la Communication recherche 1 spécialiste en informatique orienté réseau/téléphonie au sein du département des technologies de l'information et de la communication (DTIC).

Service Public de Wallonie Budget, Logistique et Technologies de l'Information et de la Communication

Département des Technologies de l'Information et de la Communication (DTIC)

Direction de l'Exploitation

Boulevard du Nord 8

5000 NAMUR

  • Contribuer à la mise en place et à l’exploitation d’un système informatique efficace et de qualité.


Domaines d’activités génériques liés à la fonction :

  • Maintien et mise en œuvre des fonctionnalités standards et avancées de la VoIP via les serveurs de l’infrastructure VoIP centralisée ;
  • Pilotage ou participation aux projets d’évolutions de la téléphonie ;
  • Participation au traitement des incidents et changements liés à ces infrastructures de téléphonie ;
  • Participation aux projets d’évolution des réseaux téléphoniques et de leurs technologies en termes de communication unifiée ;
  • Gestion du cycle de vie du matériel et des logiciels – mettre à jour la cmdb pour ces infrastructures ;
  • Coordination des opérateurs et des prestataires intervenant en sous-traitance pour la téléphonie classique (fixe et mobile) et VoIP ;
  • Gestion du respect des niveaux de services (SLA) et alimentation des tableaux de bord des performances relatives aux services de téléphonie ;
  • Surveillance de l’infrastructure VoIP sur base des outils de monitoring ;
  • Etablissement de rapports d’exploitation (VoiP/Contact Center) ;
  • Contribution aux rapports d’incidents majeurs affectant les services de téléphonie et à la mise en œuvre des actions d’améliorations structurelles ;
  • Fourniture, en conformité avec le  RGPD, d’informations sur l’usage fait de la téléphonie en réponse à des demandes émanant d’une autorité reconnue ;
  • Rédaction ou adaptations, dans une perspective d’optimisation,  les procédures relatives à l’exploitation des services de téléphonie (fixe et mobile) et VoIP ;
  • Participation à la rédaction de cahier des charges relatifs aux fournitures et services de téléphonie fixe, mobile et VoIP ;
  • Suivi des commandes et des factures des prestataires de service téléphonie ;
  • Contribution au reporting et tenue des tableaux de bord des dépenses associées ;
  • Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d‘informatique ;
  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques dans le domaine des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires au déploiement et à l’exploitation de solutions informatiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • Réalisation d’études portant sur l’identification des besoins fonctionnels, la recherche de solutions envisageables et l’identification de la contribution possible de la technique informatique à ces solutions, l’adaptation permanente des infrastructures aux besoins des clients, la formulation de propositions d’amélioration visant tant la qualité (temps de réaction, performance des solutions, sécurité,…) du service rendu, que le maintien d’un coût global (tco) acceptable et proportionné pour ce service, la mutualisation de solutions, le conseil au client sur le choix des solutions les plus adaptées, … ;
  • Coordination de la gestion des infrastructures informatiques ;
  • Réalisation d’études de faisabilité, d’analyses fonctionnelles et de développements d’applications informatiques ;
  • Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • Suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • Mise en œuvre des procédures de réalisation d’applications informatiques fonctionnelles ;
  • Participation à des réunions de coordination entre responsables informatiques.

Missions générales du SPW :

Le Service public de Wallonie (SPW) est une administration dépendant du Gouvernement wallon. Il assure l’exercice de fonctions collectives au bénéfice de chaque citoyen et usager. Il représente une organisation constituée d’une dizaine de milliers de personnes, exerçant des activités au départ de sites centraux principalement situés à Namur et de sites locaux (pour les missions de service public « de proximité ») dispersés partout en Wallonie. Chaque ministre, membre du Gouvernement wallon, dispose d’une équipe de collaborateurs constituant son cabinet.

L’informatique est une compétence ministérielle exercée au sein du Gouvernement wallon par Madame Valérie De Bue, Ministre de la Fonction publique, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière. Elle coordonne les politiques menées et dispose d’une partie des moyens d’action nécessaires pour assurer la fourniture des services de base et notamment d’infrastructure. Les ministres concernés par les compétences « métier » financent les développements de leurs applications spécifiques, celles-ci devant être validées d’un point de vue architecture, méthodologie, outils, gestion de portefeuille, etc. dans une perspective d’intégration, d’interopérabilité et de « re-usability », par l’informatique transversale.

Cette informatique transversale est assurée au sein du SPW, par le Département des Technologies de l’information et de la communication (DTIC). Ce Département constitué de plus de 80 collaborateurs internes de formations pluridisciplinaires est intégré au sein du SPW Budget, Logistique et Technologies de l’information et de la communication.
 

Missions du Département des Technologies de l’information et de la communication (DTIC) :

Le département TIC est responsable au sein du SPW, des principales missions suivantes :

  • Développer une approche d’architecture de système d’information portant tant sur les choix d’infrastructure logicielle, matérielle, données ;
  • Développer une approche globale de la sécurité des systèmes d’information ;
  • Développer l’offre de solutions informatiques alignées sur les besoins des utilisateurs et les stratégies décidées par le Gouvernement, promouvoir l’approche globale de gestion de projets au sein du SPW visant à augmenter l’efficience et l’efficacité des investissements en projets informatiques.

 
Les trois directions mises en place dans cette perspective au sein du département TIC sont : 
 

  • Une direction de l’architecture et de la sécurité informatiques. 
  • Une direction des solutions logicielles et des projets comportant un bureau de projet et des centres d’expertise dans des domaines techniques transversaux (processus, content management system, ged, …).  
  • Une direction de l’exploitation en charge de l’exploitation au quotidien des solutions déployées sur l’infrastructure (réseau et téléphonie, serveur, bureautique et service management). Le poste à pourvoir si situe dans cette Direction. La fonction proposée s’exerce dans cette direction.
     

Une équipe transversale sous la supervision directe du responsable de département assure les fonctions de support juridique, achat, secrétariat, comptabilité, … nécessaires au fonctionnement du département.

Le fonctionnement de ces directions repose sur une collaboration étroite des équipes tant au sein des directions du DTIC, qu’entre ce département et les directions générales et cabinets du Gouvernement wallon qui en sont les clients principaux.


La stratégie de sourcing définie par le gouvernement pour le DTIC consiste à assurer : 

  • Avec des prestataires sous contrat de service sélectionnés au terme de procédures de marché public, la fourniture des services opérationnels tant de gestion d’infrastructure que de développements d’applications dans le cadre de projets
  • Avec des ressources internes, l’alignement stratégique, les choix d’architecture, la définition des exigences, la supervision de mise en œuvre, le contrôle qualité et l’organisation pérenne du service.

La fonction s’inscrit dans cette stratégie et implique donc la collaboration régulière avec des fournisseurs externes intervenant dans le cadre de contrats de services, sur base d’objectifs mesurables.

 

Missions de la Direction de l’Exploitation :

La direction de l’Exploitation informatique assure la gestion, le développement et le renouvellement de l’infrastructure informatique du SPW. Afin de répondre aux besoins de ses usagers (du SPW ou d’autres services régionaux avec lesquels le DTIC a un accord de niveau de service), elle assure les services et le support technique nécessaires à la disponibilité et au bon fonctionnement quotidien des outils informatiques déployés : postes de travail et leurs périphériques, serveurs, réseau, téléphonie fixe et mobile, applications, bases de données...
 

Assister (conseiller, au besoin assurer la maîtrise d’œuvre, …) les métiers dans la réalisation de leurs objectifs stratégiques et l’amélioration structurelle du système d’informations supportant leurs activités :

  • Assurer la coordination entre DTIC et ses clients – usagers des solutions informatiques SPW. Organiser et structurer la coordination entre le DTIC et ses relais informatiques au sein des services "clients" (SG et DG).
  • Gérer et développer une offre de services (informatiques & télécoms) répondant aux besoins des métiers et reposant sur une infrastructure mutualisée à l'échelle du SPW :
  • Assurer l’exploitation quotidienne (mettre en place, exploiter au quotidien, maintenir en service et renouveler) de l’infrastructure et la disponibilité des services d'infrastructures informatiques nécessaires au fonctionnement des services ;
  • Assurer les services de réseau et d’hébergement pour le SPW et d’autres entités publiques (Cabinets, eWBS, BCED, …) ;
  • Organiser un support (« service desk ») aux utilisateurs et coordonner les actions nécessaires pour assurer la levée et la résolution des pannes et des incidents informatiques.


Gérer et développer une offre de solutions répondant aux besoins des métiers et reposant sur des logiciels et des composants applicatifs transversaux, des centres d’expertise de services IT dans des domaines techniques ou fonctionnels :

  • En collaboration avec le métier, assurer la mise à disposition et l’évolution des solutions logicielles (applications et outils) nécessaires aux activités du Secrétariat général et des directions Générales. Piloter les programmes ou projets appropriés ;
  • Organiser les centres de services techniques SPW et leur mise à disposition du métier dans des domaines techniques à fort potentiel de réutilisation (création de sites web, définition d’exigences, assistance à gestion de projets ou de programmes.
  • Assurer une veille technologique permanente adaptée aux domaines de compétences de la direction afin d’assurer le renouvellement des savoirs et des solutions techniques :
  • Prospecter le marché en rapport avec les domaines des technologies informatiques, participer à des séminaires, formations, traiter des informations, benchmark, prendre connaissance de littérature technique, …

 

Assurer la fonction de fournisseur et exploitant des solutions informatiques de la BCED :

  • Développer et assurer l’exploitation quotidienne des solutions informatiques nécessaires au fonctionnement de la BCED. Implémenter les nouveaux flux de données pour les services publics régionaux en support du pôle administratif assuré par ewbs.

Diplôme :

  • Diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licencié, master, ingénieur…) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré dans une qualification informatique, électronique ou en mathématiques par une Université ou une Haute Ecole belge.

ou

Certification professionnelle requise : 

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.


Expérience exigée :

  • Vous disposez d’une expérience relevante dans les réseaux et la téléphonie. Vous disposez de connaissances et d’une maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques et outils technologiques nécessaires à l’exercice de la fonction de spécialiste en informatique telle que décrite dans la présente fiche.
  • La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).


Compétences techniques :

  • Technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.

 

Compétences comportementales :

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Être adressés à la direction fonctionnelle et d’Appui pour le 25/03/2022 au plus tard par mail
  • Comprendre un CV à jour intitulé « Nom Prénom – CV » ;
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : « H4A.90012 - Spécialiste en informatique » intitulée « Nom Prénom – LM » ;
  • Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulée « Nom Prénom – Diplôme ».


Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction Talents Wallonie du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

 

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 48 217,89 € annuel brut indexé) avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).                    

 

Les membres du personnel bénéficient :

  • De chèques-repas ;
  • D’une assurance hospitalisation ;
  • D’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

 

Concernant les dossiers de candidature :

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 25/03/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : H4A.90012 – Spécialiste en informatique

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service public de Wallonie et Organismes d'intérêts publics (SPW-OIP)

Famille de fonction : Informatique

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