CHARGé D’ENQUêTES ET D’éTUDES (m/f/x)

L’AVIQ recherche un(e) chargé(e) d’enquêtes et d’études pour travailler au sein de la Direction de la recherche, de la statistique et de la veille des politiques.

AVIQ
Administration Centrale 
Rue de la Rivelaine 21
6061 Charleroi
 

 

Concrètement, vous serez principalement amené(e) à : 

  • organiser ou soutenir la récolte des données collectées, qu’elles soient socio-démographiques, en matière de santé, spatiales, temporelles, ou économiques…, et interpréter ces données :
    • identifier les données existantes, définir les besoins et les priorités pour les récolter ;
    • participer à la mise en place des outils de récolte et de leur exploitation, notamment sous forme de collaborations avec les partenaires internes et externes, occasionnels ou récurrents ;
    • analyser et interpréter les données, et les traduire en indicateurs et tableaux de bord notamment ;
    • répondre à des demandes spécifiques en matière de statistiques ;
    • veiller, en collaboration avec les directions concernées, à en améliorer la qualité.
  • apporter un soutien méthodologique à la mise en place d’analyses et d’évaluations des différents programmes de l’Agence en collaboration avec les gestionnaires de programmes :
    • concevoir des outils (interview, protocole d’enquête, questionnaire, …) ;
    • traiter les données quantitatives et qualitatives ;
    • rédiger des rapports (synthèse et recommandations) ;
    • favoriser le travail en réseau, et participer au développement de collaborations avec les acteurs externes de l’évaluation ;
    • soutenir les démarches d’évaluation et de recherche.
  • mettre à disposition des études ou recherches réalisées en interne ou sous-traitées visant une aide à la conception, l’amélioration ou l’évaluation de programmes ou de projets au sein de l’Agence :
    • effectuer des recherches (action ou appliquée) ;
    • collecter et synthétiser des données, des rapports de recherche réalisés par des organismes extérieurs ;
    • participer à des groupes thématiques en interne et en externe.
  • assurer la diffusion des résultats, des études et des recherches.

Spécifiquement pour la direction  de la recherche, de la statistique et de la veille des politiques :

  • soutenir le Conseil de stratégie et prospective dans ses missions de veille, d’évaluation et d’analyse ;
  • organiser la récolte de données socio-démographiques (en matière de santé, économiques …) internes et externes, les analyser, les interpréter, et le cas échéant les traduire en rapports scientifiques, en tableaux de bord et en indicateurs ;
  • développer des recherches action et appliquées et des études, afin d’élargir le champ des connaissances et des solutions, d’obtenir des résultats plus performants ou efficients, de baliser le futur, notamment pour permettre l’innovation et d’orienter les politiques ;
  • organiser une veille, notamment dans l’objectif d’évaluer les politiques et de formuler des propositions et recommandations ;
  • évaluer quantitativement et qualitativement des politiques publiques pour savoir si elles ont atteint les objectifs qui leur étaient assignés (pertinence, efficience, efficacité, cohérence, résultats, impacts) ;
  • répondre aux besoins des directions de l’AVIQ en matière de statistiques et leur apporter un appui méthodologique dans leurs démarches de collecte et d’analyse des données ;
  • recueillir, analyser et interpréter les données financières, statistiques, socio-économiques et démographiques afin de venir en appui des directions métier ;
  • réaliser des simulations spécifiques et établir des estimations financières s’inscrivant dans la réflexion des études et recherches menées par la Direction.

Missions générales de l’AVIQ :

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

...  un chargé d’études à l’AVIQ ? 

En tant que chargé d’études, votre mission sera de soutenir le Conseil de stratégie et de prospective dans la mise en œuvre d’une démarche prospective en améliorant l’information sur l’état de santé  et sur les besoins des wallons, et en développant des outils méthodologiques visant à :

  • évaluer les aspects qualitatifs et quantitatifs des réponses apportées aux besoins des wallons ;
  • valoriser les bonnes pratiques ;
  • aider à la décision.

Vos principaux objectifs seront les suivants : 

  • récolter, analyser, interpréter et diffuser les données ;
  • mettre à disposition des études ou recherches réalisées en interne ou sous-traitées visant une aide à la conception, l’amélioration ou l’évaluation de programmes ou de projets au sein de l’Agence ;
  • apporter un soutien méthodologique à la mise en place d’analyses et d’évaluations des différents programmes de l’Agence en collaboration avec les gestionnaires de programmes ;
  • développer des collaborations avec des experts nationaux et internationaux (écoles de santé publique, universités, centres de recherche, observatoires provinciaux …)

Diplôme : vous disposez d’un Master.

Expérience exigée :

  • une expérience professionnelle dans une fonction similaire est un atout ;
  • vous disposez d’une bonne connaissance des inégalités sociales. Cette connaissance devra impérativement être développée et expliquée dans votre lettre de motivation.

Compétences techniques :

  • vous possédez d’excellentes connaissances statistiques ;
  • vous disposez de bonnes connaissances en anglais (compréhension à la lecture et à l’audition) ;
  • vous êtes disponible, curieux, rigoureux et organisé ;
  • vous possédez de bonnes capacités d’analyse et de synthèse ainsi que de bonnes capacités rédactionnelles ;
  • vous êtes capable de mener des entretiens sur le terrain ;
  • vous êtes également capable d’analyser le contexte socio-économique ;
  • vous possédez une facilité de communication orale et écrite ;
  • vous êtes capable de travailler avec une méthodologie d’enquête ;
  • vous maîtrisez les outils bureautiques (la connaissance d’un logiciel de statistiques est un atout) ainsi que les outils web.

Compétences comportementales :

  • vous possédez le sens du travail en équipe ;
  • vous savez faire preuve d’empathie et avez une capacité d’écoute.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 10/04/2022 au plus tard par mail à Madame Sihem KHELIFI à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be ; 
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 889/22/RE ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel dans le plus strict respect des mesures sanitaires et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.
Régime de travail : Temps Plein (38h) - horaire flexible.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 38.242,97 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • chèques-repas (6,60€) ;
  • nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) ;
  • nombreuses possibilités de formations ;
  • possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Concernant la fonction :

Monsieur Marius Hanon
Inspecteur Général du Conseil de stratégie et prospective
071/33.78.03  - marius.hanon@aviq.be 

Concernant la procédure de sélection :

Madame KHELIFI Sihem
Collaboratrice administrative / Direction des Ressources Humaine
071/33 78 32 - recrutement@aviq.be

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.


Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 10/04/2022

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 889/22/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Pouvoirs locaux

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