GESTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES (m/f/x)
Institut Scientifique du Service public
Direction du personnel et des finances
Rue du Chéra 200
4000 LIEGE
Spécifiquement pour la direction du personnel et des finances :
- vous coordonnez la cellule RH de l’Institut et rapportez directement à la directrice générale de l’ISSeP ;
- vous assistez la direction générale et le CODI sur tous les aspects liés au volet de la gestion du personnel (plan de personnel, organigramme, révision de la législation…) ;
- vous remplissez la responsabilité de la gestion administrative et pécuniaire du personnel de l’Institut ;
- vous suivez, évaluez la législation sociale et la réglementation en vigueur de la fonction publique et transmettez ce suivi au service du personnel ;
- au niveau des recrutements/engagements, vous supervisez l’ensemble de la procédure ;
- au niveau de la gestion du personnel en place, vous supervisez des dossiers relatifs aux interruptions de carrière, aux temps partiels, aux fins de contrat, aux demandes de pension ;
- au niveau des rémunérations, vous êtes en charge de la co-réalisation et de la supervision de la procédure pour le paiement des salaires, calcul des pécules de vacances annuels et des allocations de fin d’année en tenant compte des aspects sociaux et fiscaux ;
- vous supervisez l’assurance incendie et la responsabilité civile (administration et gestion des sinistres), la gestion assurance groupe et l’assurance « vie privée », l’assurance accident du travail, en ce qui concerne le volet rémunération ;
- au niveau des travaux divers, à la demande de la direction ou des autorités de tutelle, dans le domaine de la gestion du personnel, vous réalisez des statistiques, tableaux, listings, … ;
- vous transmettez des informations administratives, pécuniaires, … aux nouveaux engagés et au personnel en place.
- gestion des procédures administratives des recrutements et des engagements, constitution des dossiers des nouveaux engagés, calcul des rémunérations de l’ensemble du personnel de l’Institut ;
- recrutements et engagements : gestion administrative de l’ensemble de la procédure, depuis l’annonce de la vacance d’emploi jusqu’au recrutement proprement dit : constitution des nouveaux dossiers – signalétique, diplômes, attestations diverses ; établissement des contrats individuels, information aux nouveaux engagés sur leur rémunération, les assurances, le service social… ;
- pour le personnel en place : mise à jour permanente des dossiers personnels, établissement des avenants aux contrats ; suivi des procédures et des dossiers relatifs aux interruptions de carrière, aux temps partiels, aux fins de contrat ; préparation des dossiers de demande de pension du personnel statutaire ;
- rémunérations : réalisation de toute la procédure de paie, en tenant compte de tous les éléments influençant les salaires (primes, retenues diverses …) et en suivant l’évolution de la législation sociale et des règles en vigueur dans la fonction publique ; calcul des pécules de vacances annuels et des allocations de fin d’année ; gestion des titres-repas ;
- vérification de la concordance des coûts salariaux avec les livres comptables ; préparation de documents pour les réviseurs d’entreprises ;
- gestion assurance incendie et responsabilité civile (administration et sinistres), gestion assurance de groupe et assurance « vie privée », en ce qui concerne le volet rémunération ;
- aspects sociaux et fiscaux des rémunérations (relations avec l’ONSS et l’administration fiscale, déclarations…) ;
- relations administratives avec les organismes extérieurs (Ethias, Forem, ONEM, syndicats, administrations …) ;
- travaux divers (statistiques, tableaux, listings…) réalisés à la demande de la direction ou des autorités de tutelle, dans le domaine de la gestion du personnel ;
Pour l’ensemble des tâches effectuées, information aux membres du personnel, à la demande.
... un un Gestionnaire en Ressources Humaines à l’ISSeP ?
- vous accompagnez les services et les agents dans l’implémentation des politiques et le développement de stratégies en matière de ressources humaines, y compris en matière de sélection et de formation ;
- vous mettez en œuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de gestion des ressources humaines, y compris en matière de sélection et de formation ;
- vous utilisez et concevez des outils RH (description de fonction, bilans et profils de compétences, techniques d’entretien…) ;
- vous élaborez des avis techniques en matière de ressources humaines en tenant compte des évolutions de la thématique ;
- vous rédigez des documents administratifs (rapports, synthèse et procès-verbaux de réunion, note et courrier …) ;
- vous représentez l’organisation lors de réunions internes et/ou externes ainsi qu’au sein de différents réseaux professionnels ;
- vous modélisez des processus, rédigez des procédures et des instructions ;
- vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel…) ;
- vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…
Diplôme : diplômes, certificats d’études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l’admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long).
Compétences techniques :
- gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
- avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
- conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.
- prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
- dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.
Compétences comportementales :
- planification du travail - organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
- collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
- communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
- adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
- assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
Conditions d’accès au poste :
- connaissances de la législation sociale et/ou de la fonction publique ;
- connaissances de base des aspects budgétaires liés au personnel.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 20/04/2022 au plus tard par mail à Madame Myriam Dewaelheyns, à l’adresse suivante : recrutement@issep.be ;
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME éventuel pour la fonction.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel)
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Satisfaire aux lois sur la milice ;
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :
Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent).
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction de permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois.
Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 38.242,97 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Madame Rose Detaille, Directrice Générale
04/229.82.69 - r.detaille@issep.be
Concernant la procédure de sélection :
Madame Myriam Dewaelheyns
04/229.82.67 - m.dewaelheyns@issep.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée déterminée
Date de clôture : 20/04/2022
Nombre de postes : 1
Région : Liège
Lieu de travail : Liège
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Institut scientifique de Service public (ISSeP)
Famille de fonction : Ressources humaines

Rester informé des nouvelles offres d'emploi
Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée
Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.