Gestionnaire RH (m/f/x)

Actuellement, l’AVIQ recherche un gestionnaire en ressources humaines pour travailler au sein de la Direction des Ressources Humaines. 

 

AVIQ

Rue de la Rivelaine 21

6000 CHARLEROI

Spécifiquement pour la direction des Ressources humaines :

En tant que Gestionnaire ressources humaines, vous serez affecté à la cellule gestion des compétences, qui fait partie de la Direction des ressources humaines. Cette cellule gère l’ensemble des tâches relatives à la gestion prévisionnelle des effectifs et au développement de leurs compétences, à savoir le recrutement et l’engagement, la formation, l’évaluation et l’accompagnement du personnel de l’agence dans sa carrière.

Vos principales activités seront les suivantes :

  • Gérer les engagements :
  • Etablir des profils d’emploi
  • Définir les compétences à évaluer lors des jurys en collaboration avec les managers
  • Organiser des jurys internes et externes et y participer
  • Animer les débriefings des jurys
  • Rédiger des notes justifiant le choix des candidats
  • Assurer les contacts avec les candidats
  • Gérer les échéances de contrats
  • Contribuer à l’établissement du plan de personnel et prioriser les besoins
  • Développer des projets et outils en matière de gestion des ressources humaines :
  • Assurer une veille informationnelle en matière d’outils de gestion de ressources humaines
  • Analyser les outils existants en matière de GRH et les adapter aux réalités de l’Agence
  • Proposer et mettre en place de nouveaux outils et des projets visant l’amélioration et le développement de méthodologies
  • Entretenir des contacts avec des homologues
  • Construire, à destination du personnel interne, des formations en gestion des ressources humaines (FOSA, Espace M, etc.)
  • Apporter un support individualisé en termes de gestion de ressources humaines :
  • Être à l’écoute des besoins exprimés par les collaborateurs ou le responsable
  • Analyser la situation
  • Fournir un conseil, proposer des actions ciblées et accompagner dans leurs mises en œuvre
  • Assurer le suivi des actions

Missions générales de l’AVIQ :

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

 

Vous êtes

  • Soit titulaire d’un master en sciences du travail ou en gestion des ressources humaines ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.
  • Soit titulaire d’un autre master avec une expérience probante (minimum 6 mois) en ressources humaines et gestion des compétences – merci de la mettre clairement en évidence dans votre lettre de motivation !!!

Expérience exigée 

Une expérience professionnelle dans une fonction similaire est un atout

 

Compétences techniques

  • Vous disposez de compétences en gestion de projets : identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Vous animez des réunions
  • Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles ainsi qu’un esprit d’analyse et de synthèse
  • Vous planifiez votre travail en l’organisant en fonction des délais et des priorités
  • Vous faites preuve d’adaptabilité : vous ajustez votre méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Vous intégrez facilement l’information : vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates
  • Vous êtes rigoureux et organisé
  • Vous vous exprimez aisément que ce soit en face à face ou par téléphone
  • Vous maitrisez les outils informatiques (Suite Microsoft Office)

 

Compétences comportementales

  • La capacité de travailler en équipe est essentielle pour cette fonction : vous favorisez la dynamique de groupe au sein d’une équipe et maintenez un niveau optimal des relations interpersonnelles
  • Vous faites preuve d’empathie, d’écoute et d’ouverture d’esprit
  • Vous faites preuve d’assertivité en étant capable de défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Vous êtes capable de gérer vos activités en toute autonomie
  • Vous faites preuve de créativité, de dynamisme et d’enthousiasme
  • Vous prenez des initiatives

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 01-04-22 au plus tard, de préférence par mail à Madame Valérie Yernaux à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be ou par courrier postal (Ressources Humaines AViQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi)
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 941/22/RE ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
  • Attention, notez dès à présent que le jury aura lieu le 22/04/2022.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable) .
Aucun report de date ne sera possible.

Le jury sera organisé en présentiel dans le plus strict respect des mesures sanitaires et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).


Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois (renouvelable).

  • Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 38.242,97 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).  Ces éléments sont non négociables

Les membres du personnel bénéficient :

  • chèques-repas (6,60€) ;
  • nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • possibilité de travail à domicile (sous conditions) ;
  • nombreuses possibilités de formations ;
  • possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Concernant la fonction :

 

Concernant la procédure de sélection :

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 23/03/2022

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 941/22/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Ressources humaines

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