gestionnaires en matière de mobilité (m/f/x)

Vous voulez contribuer à la mise en place d’une mobilité durable en Wallonie ?
Ce job est pour vous !

SPW Mobilité et Infrastructures
Département de la Stratégie de la Mobilité et de l'Intermodalité
Direction de la Planification de la mobilité
CapNord
Boulevard du Nord  8
5000 Namur

 

Contribuer à la mise en place d’une mobilité durable en Wallonie.

La direction de la Planification et de la Mobilité assure la déclinaison et la mise en œuvre du Plan Vision FAST (Fluidité, accessibilité, Santé/Sécurité, Transfert modal) - mobilité 2030, approuvé par le Gouvernement wallon.

Dans ce cadre, elle veille à la cohérence globale des actions du SPW en matière de mobilité des personnes.

Elle participe à l’élaboration et au suivi des plans de mobilité (documents d’orientation permettant d’organiser et de gérer l’accessibilité, le stationnement et les déplacements, tous modes confondus sur un périmètre déterminé).

Elle élabore et coordonne la « Stratégie régionale de mobilité », le « Plan Wallonie cyclable » et le « Plan Wallonie piétonne », en collaboration avec les autres directions du SPW Mobilité et Infrastructures et d’autres entités du SPW.

La direction apporte un soutien aux entreprises, aux administrations et aux écoles dans leur gestion de la mobilité, en leur proposant la réalisation de diagnostics de mobilité ainsi que des actions dédiées à leurs employés et à leurs publics.

Elle participe à la mise en place d’une centrale de mobilité régionale, en coopération avec des centrales de mobilité locales. Et elle promeut le covoiturage et l’utilisation du vélo, notamment à assistance électrique.

La direction organise la formation des conseillers en mobilité, notamment communaux, des mobility managers d’entreprises en collaboration avec l’UWE et celle des référents en mobilité et sécurité routière (EMSR) pour les enseignants. Elle publie différents documents afin d’aider ces différents publics dans le cadre de leurs missions (cémaphores et cémathèques, brochures pour le scolaire, outils pédagogiques…)

La direction organise, chaque année, la Semaine de la mobilité.

Enfin, elle subventionne des communes et des asbl pour des projets de sécurité routière concernant les écoles primaires et secondaires et, plus largement, dans le cadre d’une mobilité plus durable.

... un gestionnaire en matière de mobilité au SPW ?

  • vous réalisez et accompagnez des études stratégiques en matière de mobilité au sein d’équipes pluridisciplinaires, en relation avec la planification territoriale, le développement économique, la démographie,… ;
  • vous élaborez des avis techniques en matière de gestion de la mobilité en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • vous développez des outils d'analyse, de gestion, de sensibilisation, de formation,… ;
  • vous participez à la gestion de projets en matière de mobilité ;
  • vous êtes le référent pour toute question relative aux matières de mobilité en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour ;
  • vous sensibilisez le grand public ainsi que des publics cibles aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques liés à la mobilité ;
  • vous rédigez des articles pour des publications internes ou externes ;
  • vous participez au développement et à la mise à jour de bases de données ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Votre poste implique : visites sur site.
 

Diplôme :

  • diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge : 
    • architecte ;
    • toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.
  • diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur civil/Master ingénieur civil, ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en construction ;
  • diplôme de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :
    • dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) ; 
    • dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale. 
  • diplôme de base de 2ème cycle d'ingénieur industriel/master ingénieur industriel ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une haute école belge en construction, en construction – géomètre, industrie (mémoire en construction) ;
  • diplôme de base de 2eme cycle (Licence/Master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une Université belge en Droit ;
  • diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences géographiques
  • diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :
    • en architecture option urbanisme ;
    • en architecture urbaine ;
    • en architecture spécialisation aménagement du territoire et urbanisme ;
    • en urbanisme et Aménagement du Territoire ;
    • en architecture du paysage ;
    • toutes options et un diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine.

OU

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be).

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards ;
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • vision stratégique - concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue ;
  • conduite de réunions - planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.

Compétences comportementales :

  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • synthèse – avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • autonomie – accomplir son travail sans supervision directe ;
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • relations interpersonnelles - gérer les relations interpersonnelles et la dynamique de groupe au sein d’une équipe ;
  • communication - communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise  ;
  • communication institutionnelle – adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité ;
  • assertivité - défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • gestion de réseaux relationnels - entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources ;
  • gestion de suivi - surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • atteindre les objectifs - s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Condition d’accès au poste : permis B.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
     
  • être adressés pour le 14-04-22 au plus tard par mail à Madame Nadège PIRET à l’adresse suivante : engagement.mobiliteinfrastructures@spw.wallonie.be ;
  • •    comprendre UN SEUL FICHIER PDF NOMME « NOM Prénom » et reprenant les documents suivants :
    • un CV à jour ;
    • une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
    • une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
    • une COPIE DU PERMIS B requis pour la fonction.

Les candidats en dernière année d’études peuvent postuler également.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons 3 contrats à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 38.242,97 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

Monsieur Didier CASTAGNE, responsable
081 32 14 80 - didier.castagne@spw.wallonie.be 

Concernant la procédure de sélection :

Madame Nadège PIRET, attachée
081 77 31 01 - nadege.piret@spw.wallonie.be
 

 

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 14/04/2022

Nombre de postes : 3

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2022-SPWMI-SEPP

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Mobilité et transport

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