Spécialiste en gestion des ressources naturelles et forestières (m/f/x)

Votre talent et votre expérience au service de la gestion durable du patrimoine naturel et des forêts de la Région wallonne ?

Venez rejoindre l’équipe de la Direction de la Nature et des Espaces verts

 

 

Service public de wallonie agriculture, ressources naturelles et environnement

Département de la nature et des forêts

Direction de la Nature et des Espaces verts

Avenue Prince de Liège 7

5100 JAMBES

  • Vous élaborez, évaluez, gérez et suivez des plans, programmes et projets de conservation de la nature en lien avec les milieux naturels et semi-naturels de haut intérêt biologique actuel ou potentiel, en particulier en forêt, les espèces qui y vivent (biocénoses) (en particulier les espèces protégées) et l’ensemble des éléments physiques ou chimiques qui les caractérisent (biotopes), leurs situations surfaciques et leurs évolutions historiques en Wallonie, leurs besoins écologiques (intégrité et connectivité), les pressions qu’ils/elles subissent (causes, facteurs, mécanismes, etc.), leurs statuts de protection juridique et de conservation en Wallonie et en Europe, les enjeux et la gestion de leur conservation et, si nécessaire, de leur restauration
  • Vous contribuez sur les plans technique et administratif à l’octroi des dérogations aux interdictions relatives aux espèces protégées en vertu de la loi du 12 juillet 1973 sur la conservation de la nature
  • Vous contribuez au développement, à la mise en œuvre et au contrôle des Centres de Revalidation des Espèces Vivant à l’Etat Sauvage (CREAVES) de Wallonie
  • Vous suivez le dossier CITES pour la Wallonie en collaboration avec le fédéral et les autres régions belges …
  • Assurer un rôle normatif en veillant à la mise en œuvre et à l’évaluation des réglementations relatives à la conservation de la nature, en finalisant le dispositif légal relatif à la mise en œuvre de Natura 2000 et en élaborant avec les milieux concernés des projets de modifications des législations afin de les adapter aux réalités d’aujourd’hui, en particulier en matière de gestion et financement des réserves naturelles, de lutte contre les espèces invasives, d’octroi des dérogations, de financement des parcs naturels
  • Assurer un rôle de conseil et d’appui aux services extérieurs dans la mise en application des règlementations relatives à la conservation de la nature (en particulier Natura 2000, arrêtés de création des réserves naturelles, octroi des dérogations,…) dans le suivi administratif des subventions et dans la diffusion de l’information interne
  • Coordonner les actions à mener sur l'ensemble du territoire pour garantir le maintien et le développement de la biodiversité en partenariat avec les acteurs du territoire
  • Assurer à l’égard des parties prenantes un rôle proactif en faveur de la diffusion de l’information par l’organisation de nombreux colloques et séances d’information, la publication de brochures et d’articles dans des revues de différents secteurs, la mise au point et la valorisation de supports pédagogiques, la création d’un portail d’information, d’une cartographie dynamique sur Internet
  • Assurer un rôle d’audit interne par l'obligation de rapportage (art. 17 de la Dir. 92/43/CEE) tous les six ans de l’évolution de l’état de conservation des habitats et des espèces d’intérêt communautaire
  • Suivre le programme LIFE
  • Accompagner les pouvoirs subordonnés dans la gestion de leurs espaces verts par la promotion et la coordination de la gestion différenciée, la réalisation et la diffusion de documents de référence, la cartographie des espaces verts, la verdurisation des cimetières
  • Subsidier les pouvoirs subordonnés en matière d’espaces verts pour l'acquisition et l'aménagement d’espaces verts publics, l'aménagement d’espaces verts en faveur des pollinisateurs via le plan Maya, l'aménagements d’espaces verts via la semaine de l’Arbre
  • Sensibiliser les pouvoirs subordonnés et le grand public sur les thèmes des espaces verts, de la gestion différenciée et de la sauvegarde de la biodiversité par l'organisation de la distribution de plants lors de la semaine de l’Arbre, l'organisation d’évènements et la réalisation de supports de communication dans le cadre du plan Maya
  • Gérer les espaces verts domaniaux (Arboretum Robert Lenoir, Parc de Mariemont, Parc Bivort, Parc Séroule)
  • Remettre un avis en matière d’espaces verts sur les permis d’urbanisme
  • Produire et proposer des plantes ornementales pour les parcs domaniaux ainsi que pour les bureaux de l’administration et réaliser des aménagements temporaires pour les foires et salons
  • Gérer les parcs et jardins de Wallonie (fédéralisation et conseils de gestion différenciée) en collaboration avec le CGT
  • Représenter le SPW ARNE pour la convention européenne du paysage et coordination du GT « Paysage »
  • Développer la transversalité du paysage au sein du SPW ARNE.

Que fait un spécialiste en gestion des Ressources Naturelles et Forestières au spw ?

  • Vous concevez, coordonnez et réalisez, de manière pérenne, des projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de de ressources naturelles et forestières et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes
  • Vous initiez, développez et gérez, de manière pérenne, des projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de ressources naturelles et forestières
  • Vous élaborez des avis techniques en matière de gestion de ressources naturelles et forestières en tenant compte des évolutions de la thématique
  • Vous coordonnez et gérez le suivi de dossiers en matière de ressources naturelles et forestières
  • Vous collaborez à l’analyse, à la gestion et au partage des données, de connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur
  • Vous rédigez des normes, des prescriptions techniques et des recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • Vous suivez l’exécution, le contrôle de la qualité, et le respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution  des marchés publics
  • Vous êtes référent pour toute question relative aux matières  de gestion de ressources naturelles et forestières en veillant notamment à maintenir vos connaissances à jour
  • Vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Votre poste implique :

  • Déplacements en Wallonie
  • Visites sur sites
  • Déplacements occasionnels en Belgique et à l’étranger
  • Travail occasionnel en soirée et les week-ends
  • Port de l’uniforme

Diplôme 

  • Diplôme de base de 2ème cycle de bio-ingénieur (ingénieur agronome) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, orientation eaux et forêts, en gestion des forêts et des espaces naturels, en sciences et technologies de l’environnement option eaux et forêts.

OU

Certification professionnelle requise :

  • Certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

 

Compétences techniques

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Dispositiions légales et normatives- Appliquer et faire respecter les dispositioins légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur*
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer
  • Prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication  

* compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent

Compétences comportementales

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Créativité – Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions
  • Gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources
  • Faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité
  • Travail en équipe – Aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe

Conditions d’accès au poste

  • Permis B

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 30-03-22 au plus tard par mail à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : 2022/SPWARNE/BET-CLA/DNF/DNEV/SGRNF ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.


Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée

  • Vous bénéficierez du barème A6/2 (à partir de 48.217,89 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

Concernant la procédure de sélection :

ÉGALITÉ DES CHANCES ET DIVERSITÉ

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 30/03/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : 2022/SPWARNE/BET-CLA/DNF/DNEV/SGRNF

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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