Spécialiste en gestion, en conservation et en protection de l'environnement (awac) (M/F/X)

Vous souhaitez vous investir dans la politique climatique de la Wallonie ? Alors ce poste est fait pour vous !

 

Service public de Wallonie

Agence wallonne de l’Air et du Climat

Avenue Prince de Liège, 7

5100 Jambes

 

Au sein de l’Agence, le/la gestionnaire intégrera l’équipe en charge des politiques internationales et de la mise en œuvre du système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre. Dans ce cadre, il/elle devra s’assurer de la :

  • Conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l'utilisation de diverses techniques en matière d'évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l'environnement et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes,
  • Initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d'évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l'environnement,
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

Il/Elle sera chargé(e) plus précisément des fonctions suivantes :

  • Assurer la mise en œuvre de la directive d’échanges de quotas d’émission de gaz à effet de serre (ETS) en Wallonie y compris l’aviation, le transport maritime et l’extension du système aux bâtiments et au transport routier ;
  • Assurer le suivi du mécanisme d’ajustement aux frontières dans le cadre de l’ETS ;
  • Assurer le suivi et développement des Accords de Branche ;
  • Assurer le suivi scientifique des technologies émergentes au niveau industriel comme l’hydrogène, la séquestration géologique du carbone (CCS), la séquestration et l’utilisation du carbone (CCU), … ;
  • Assurer le suivi des programmes européens de financement des technologies émergentes avec d’autres Entités wallonnes ;
  • Assurer le suivi du fonds Kyoto ;
  • Assurer la gestion et le suivi du fonds résilience et bas carbone ;
  • Rédiger des avis sur les permis d’environnement en particulier sur les questions en lien avec l’impact des projets sur la qualité de l’air. Cette mission pourrait dans le futur être étendu aux questions climatiques.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction :

www.awac.be Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Votre poste implique :

Des réunions fréquentes y compris à l’étranger.

Les missions de l’agence

  • Concourir à la mise en œuvre cohérente et à la coordination du plan Air – Climat,
  • Assurer la gestion administrative et financière du fonds wallon Kyoto et assurer la gestion des comptes de parties et de comptes de personnes de la Région wallonne dans le cadre du système d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre, créant un fonds wallon Kyoto,
  • Réaliser des expertises, préparer et participer aux négociations des traités, conventions, instruments et accords de coopération fixant les obligations applicables à la Wallonie en matière de politique de l’air et du climat,
  • Réaliser des études et des analyses afférentes à la qualité de l’air, à l’évolution du climat et aux effets de la pollution de l’air sur la santé humaine et la qualité de l’environnement,
  • Assurer la mise en œuvre et la gestion des obligations applicables à la Wallonie en matière de politique de l’air,
  • Mettre à jour l’inventaire des zones sensibles,…
  • Apporter son expertise aux organismes de contrôle de la pollution de l’air,
  • Exercer une veille sur les projets de recherche, programmes et plans d’action en matière d’air et de climat.

Diplôme 

  • Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de docteur de 3ème cycle délivré par une université belge :
    • en sciences chimiques ;
    • en sciences biologiques ;
    • en sciences de l’environnement ;
    • en sciences appliquées ;
    • en sciences pharmaceutiques ;
    • en sciences médicales ;
    • en sciences vétérinaires ;
    • en sciences biomédicales ;
    • en sciences agronomiques ;
    • en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire ;
    • en biologie des organismes et écologie ;
    • en sciences géologiques ;
    • en sciences géographiques ;
    • en océanographie ;
    • en sciences mathématiques ;
    • en sciences physiques ;
    • en sciences dentaires ;
  • Diplôme de base de 2ème cycle ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge de bio-ingénieur, d’ingénieur civil, d’ingénieur industriel toutes options ;
  • Diplôme de base de 2ème cycle (licence/master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université belge, en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes.

Expérience exigée 

Néant

Compétences techniques

  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire,
  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès,
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents,
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer,
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire,
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementation en vigueur.

Compétences spécifiques liées aux postes

  • Connaissance linguistique de l’anglais est un atout,
  • Capacité à utiliser au moins les logiciels habituels de courrier électronique, de traitement de texte, de tableurs, de base de données, de recherche sur Internet.

Compétences comportementales

  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités,
  • Esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles,
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs,
  • Décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions,
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles,
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates,

La fonction nécessite de nombreux contacts. En conséquence un esprit collaboratif et une capacité à défendre son point de vue est nécessaire.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 27-03-22 au plus tard par mail à Madame Chantal Bourgeois
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
    • avec la référence : AWAC-ETS
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Un extrait de casier judiciaire, à fournir à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction Talents Wallonie du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement

Vous bénéficierez du barème A6/2 (à partir de 47 270,25 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :

 

Concernant la procédure de sélection :

Le Service public de Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 27/03/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Jambes

Référence de l'offre : AWAC-ETS

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne de l'Air et du Climat (AWAC)

Famille de fonction : Environnement et ressources naturelles

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