Chargé de communication et marketing digital (m/f/x)

AWEX
Direction de la Communication
Place Sainctelette, 2
1000 BRUXELLES

Le chargé de communication et marketing digital intégrera la Direction de la Communication de l’AWEX et aura pour tâches principales de :

  • participer à l'élaboration de la stratégie de marketing digital de l’Agence. Il/elle sera en charge de sa mise en œuvre et de son suivi opérationnel, ainsi que de l’analyse des indicateurs clés de performance ;
  • assurer le développement et l’amélioration des outils digitaux de l’AWEX et étendre la notoriété de l’Agence afin de faire connaître ses activités auprès de ses publics cibles ;
  • soutenir les diverses campagnes de promotion des actions ou services de l’AWEX via différents canaux de communication digitale qu’il s’attachera à développer et améliorer constamment.

Présentation de l’AWEX :

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers.

Ses trois principales missions consistent à :

1. Soutenir les exportations wallonnes dans le monde

  • l’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice :
    • informations générales et commerciales sur les marchés étrangers ;
    • rédaction d’études de marchés individuelles sur demande ;
    • organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…) ;
    • contacts avec les organisations internationales ;
    • promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation ;
    • soutiens financiers et financements des exportations ;
    • formation et sensibilisation aux métiers de l’international.
  • à destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande :
    • transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur ;
    • communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes ;
    • rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux ;
    • diffuser des listes d’exportateurs wallons.

2. Prospecter les investisseurs étrangers

  • vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut :
    • montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale ;
    • expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie ;
    • fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…) ;
    • créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets ;
    • expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation ;
    • participer au développement d’affaires en Wallonie.

3. Promouvoir la Wallonie à l’international

  • coordination et animation de la politique de marque territoriale ;
  • campagne dans les médias internationaux ;
  • édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers ;
  • organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique.

L’AWEX, en bref, c’est aussi…

  • environ 400 personnes (dont 200 à l’étranger) ;
  • un siège central à Bruxelles et un siège à Namur pour les investissements étrangers ;
  • 7 centres régionaux en Belgique (bureaux de conseils et de proximité) ;
  • 109 Attachés économiques et commerciaux sur les 5 continents ;
  • 1 filiale : SOFINEX (gestion des fonds pour les financements internationaux) ;
  • environ 2.900 entreprises wallonnes soutenues par an ;
  • certifiée ISO 9001 (éd. 2000) depuis avril 2002.

... un chargé de communication et marketing digital à l’AWEX ? 

Les missions principales dévolues à ce poste seront les suivantes :

  • vous participez à la refonte des sites web de l’Agence : vous serez la personne-clé pour le suivi de la procédure d’attribution du marché public en cours portant sur la refonte des sites internet de l’Agence (analyse, rédaction du PV d’attribution, suivi administratif) ;
  • vous participez à la gestion des différents sites web de l’AWEX : rédaction d’une analyse fonctionnelle, encodage des données, webmastering quotidien des sites, rédaction de contenu, etc. ;
  • vous veillez à l'optimisation des moteurs de recherche : amélioration du référencement naturel et positionnement des sites web dans les moteurs de recherche ;
  • vous gérez l'envoi de newsletters: création, envoi mensuel, reporting. L’Agence utilise actuellement MailChimp mais cet outil sera remplacé à terme par l’éditeur de mailings intégré à Salesforce (Pardot) ;
  • vous participez à la création de Landing pages (via l’outil Pardot ou autre outil à définir) ;
  • vous participez à la création et à la diffusion de vidéos: définition des thèmes, coordination avec le prestataire de services, mise en ligne sur YouTube, diffusion multicanale, etc. ;
  • en concertation avec le Community manager de l’AWEX, vous animerez les différentes communautés sur nos différents réseaux sociaux ;
  • vous suivez le déploiement de la plateforme CRM Salesforce au sein de l’Agence en ce qui concerne les implications au niveau de nos différents sites internet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la fonction : 

AWEX - Chargé de communication et marketing digital - H/F (talent-soft.com) Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Diplôme :

Vous êtes détenteur d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long (Master ou licence universitaire), de préférence en marketing digital, social media et/ou en communication.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 2 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • vous maîtrisez les outils de marketing digital: Facebook Ad Manager, Google Analytics, Plateformes d’e-mailing (MailChimp, Pardot), etc.;
  • les bonnes pratiques et les usages actuels des réseaux sociaux tels que Facebook, Tweeter, LinkedIn ou Youtube n’ont pas de secret pour vous ;
  • vous êtes très à l’aise avec les outils informatiques, outils web et la technologie en général. Ces matières vous intéressent, vous prenez très vite vos marques et êtes curieux des évolutions en cours ;
  • vous écrivez avec aisance et plaisir, votre orthographe et votre expression écrite sont impeccables.

Seront considérés comme des atouts :

  • la connaissance d’outils de création et d’édition de visuels ;
  • la connaissance de l’environnent Salesforce.

 Compétences comportementales :

  • vous fonctionnez de manière autonome dans un cadre stratégique donné ;
  • vous faites preuve d’esprit d’initiative et d’esprit d'équipe ;
  • vous êtes créatif et proactif.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 08-05-22 au plus tard via la plateforme de recrutement de l’AWEX Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française  organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 39 007,23 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction et la procédure de sélection : équipe Recrutement de l’AWEX, recrutement@awex.be - 02/421.87.25

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.


Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 08/05/2022

Nombre de postes : 1

Région : Bruxelles

Lieu de travail : Bruxelles

Référence de l'offre : 2022-156

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX)

Famille de fonction : Support

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