Chargé de projets en création d’entreprises(m/f/x)

Envie d’être un acteur incontournable dans la facilitation des projets de création d’entreprises en Wallonie ?

Groupe Sowalfin
Avenue Maurice Destenay 13
4000 Liège

Le titulaire sera principalement en charge, en collaboration avec d’autres conseillers, de :

  • coordonner l’offre « accompagnement & sensibilisation à la création d’entreprises » auprès des opérateurs de l’écosystème wallon afin d’assurer que cette offre soit pertinente, cohérente, lisible, harmonisée et de qualité pour les porteurs de projets et entrepreneurs wallons ;
  • analyser les besoins des porteurs de projets et entreprises en matière d’accompagnement, les orienter (en s’appuyant sur l’écosystème) ; 
  • participer au développement de produits d’accompagnement avec des partenaires.

Le Groupe SOWALFIN aide les jeunes, les porteurs de projets et les entreprises, à chaque étape clé, à développer leur potentiel et à réaliser leurs projets. Avec ses partenaires, le Groupe propose des solutions d’accompagnement et de financement adaptées à leurs besoins.

Son Pôle Création contribue à sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre, à coordonner les actions des structures d’accompagnement à la création d’entreprise et propose des solutions de financement adaptées aux besoins des petites entreprises et des indépendants à tous stades de la vie de l’entreprise (à travers l’octroi de garanties sur des crédits bancaires et de prêts).
 

 

... un Chargé de projets en création d’entreprises à la SOWALFIN ?

Les principales activités liées à l’exercice du rôle sont :

  • coordination des opérateurs création :
    • participer à la co-construction de l’offre de produits d’accompagnement pour les porteurs de projets et entrepreneurs wallons (typologie de services, cibles, livrables, …) et des outils d’accompagnement ;
    • coordonner et animer le réseau d’opérateurs (à travers des comités opérationnels et groupes de travail) ;
    • renforcer les compétences des opérateurs : proposer et coordonner des formations, des développements thématiques, … ;
    • mettre en place des indicateurs de suivi et assurer le suivi et l’évaluation des actions et projets (objectifs, indicateurs-clés, …) ;
    • etc.
  • analyse et orientation :
    • analyser et identifier les besoins des entrepreneurs financés par le Pôle en matière d’accompagnement et mettre en place un mécanisme de réorientation entre les services d’accompagnement et financement ;
    • contacter les entrepreneurs afin d’approfondir les besoins et les orienter vers les services adéquats de l’écosystème ;
    • etc.
  • développement de produits d’accompagnement :
    • assurer veille et « benchmarking » en matière d’accompagnement à la création d’entreprises ;
    • rédiger des notes de synthèse concernant les besoins identifiés et proposer des produits et des services en adéquation avec ces besoins ;
    • analyser, donner un avis critique et méthodologique sur les nouveaux projets/services proposés par les partenaires. Définir à quels besoins cela répond ainsi que les synergies/complémentarités/… avec les services existants ;
    • construire et définir une cartographie d’experts dédiés à la création ;
    • etc.

Diplôme : formation de l’Enseignement Supérieur (universitaire ou non universitaire).

Compétences techniques :

  • expérience professionnelle avérée (minimum de 8 ans souhaité) en gestion de projets, en facilitation d’intelligence collective et/ou en animation de groupes de partage de pratiques ;
  • bonne connaissance de l’écosystème entrepreneurial (acteurs privés et publics d’accompagnement à la création d’entreprises, réseaux d’entrepreneurs, Etc.  répartis sur tout le territoire wallon) ;
  • profil disposant d’aptitudes de conceptualisation et de mise en œuvre opérationnelle ;
  • capacité à appréhender les réalités de terrain des TPE et PME et à trouver des solutions concrètes adaptées aux besoins spécifiques de celles-ci ;
  • pratique des outils bureautiques et des NTIC.

Compétences comportementales :

  • sens des responsabilités, haut niveau de conscience professionnelle ;
  • honnêteté intellectuelle, confidentialité, neutralité ;
  • capacité de se remettre en question ;
  • curiosité intellectuelle proactive, capacité de veille pertinente ;
  • esprit de synthèse et de critique-analytique ;
  • capacité de réflexion et de prise de décisions appropriées ;
  • esprit d'équipe, maturité relationnelle ;
  • respect des autres, intelligences émotionnelle et interpersonnelle ;
  • sens du travail collaboratif et de la critique constructive ;
  • zens de la communication et de la négociation interpersonnelle (écoute, échange, diplomatie, adaptabilité, assertivité intelligente) ;
  • orienté solutions-résultats et respect des échéances ;
  • sens de l’organisation, capacité de gérer intelligemment les priorités ;
  • autonomie, sens des responsabilités, proactivité, rigueur et ténacité ;
  • bonne présentation générale et capacité à représenter l’image de marque de l’entreprise ;
  • réelle capacité d'expression tant orale qu'écrite en langue française.

Déposez votre candidature UNIQUEMENT auprès de notre Conseil RH CEPHA/Services, au plus tard le 12 mai 2022 à minuit, via le formulaire en ligne.

Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter à info@cepha-rh.com.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.
Insérez le paragraphe ci-contre en gras si la fonction proposée :

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

  • temps plein dans une entreprise stable ;
  • conditions de travail attractives ;
  • lieu de travail : Liège (déplacements sur toute la Wallonie). ;
  • entrée en fonction dans des délais raisonnables ;
  • secteur et métier captivants ;
  • travail diversifié ;
  • au sein d’une équipe dynamique, performante et soucieuse de servir l’intérêt public.

Cabinet de conseil RH : info@cepha-rh.com

 

 

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 12/05/2022

Nombre de postes : 1

Région : Liège

Lieu de travail : Liège

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Société wallonne de financement et de garantie des PME (SOWALFIN)

Famille de fonction : Informatique

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