COORDINATEUR DE PROJETS COMPLEXES EN GESTION DE CRISE (m/f/x)
Dans le cadre de la phase post-aigüe des inondations, l’AVIQ s’est vu confier la coordination de l’aide psychosociale dans les 38 communes sinistrées définies comme prioritaires. Actuellement, 5 collaborateurs, les gestionnaires de relations partenariales, affectés dans les bureaux régionaux de l’AVIQ, sont mobilisés comme relais privilégiés pour les acteurs locaux dans les communes sinistrées, dans l’accompagnement psychosocial (coordinateurs locaux, coordinateurs de la Croix rouge, points de contact des organismes d’aide, plans de cohésion sociale, groupes informels d’entraide citoyens, personnes-ressources de référence dans les milieux de vie des gens, etc.). Leur mission consiste d’une part à recenser les besoins locaux et d’autre part, à élaborer un cadastre dynamique de l’offre psychosociale disponible, l’objectif étant que chaque besoin identifié puisse trouver une réponse. Par ailleurs, des moyens complémentaires sont débloqués par le Gouvernement wallon afin de renforcer certains acteurs de l’aide psychosociale (relais sociaux notamment) pour leur permettre d’engager des équipes mobiles d’assistants sociaux. Il appartient à l’AVIQ de coordonner ces équipes et interventions afin de garantir une aide adaptée et harmonisée pour toutes les communes concernées.
En tant que coordinateur de projets complexes en gestion de crise, votre mission sera à court terme d’apporter votre expertise et de coordonner les activités liées à l’aide psychosociale.
Sur le long terme, les gestionnaires de relations partenariales seront amenés à :
- participer à la gestion de crise en collaboration avec les communes et les collectivités en assurant un suivi des questionnements adressés par les autorités communales et les Gouverneurs de Province suite aux rapports d’informations et d’analyse générés par l’AVIQ ;
- établir un relais permanent entre les bureaux régionaux de l’AVIQ et les autorités locales afin de répondre à leurs préoccupations sur le suivi de l’ensemble des matières (famille, santé, handicap…)
Vous mettrez à disposition de l’équipe votre expertise, vous coordonnerez ses activités et veillerez à harmoniser les pratiques vers l’ensemble des autorités locales wallonnes.
Plus concrètement, vos tâches seront de :
Apporter à l’Agence votre expertise en gestion de crise, constitution et développement de partenariats et vos connaissances approfondies du fonctionnement et des prérogatives des autorités locales.
- délimiter avec le sponsor, le périmètre complet du projet :
- déterminer ou faire déterminer ce qui est compris dans le projet, ce qui est en-dehors du périmètre ;
- identifier les contraintes fortes et celles avec de la marge, les objectifs, les livrables et leurs critères de réussite, les ressources disponibles ;
- clarifier le résultat attendu, les modalités d’évaluation ;
- explorer la problématique ;
- formuler des propositions et les négocier.
- identifier les partenaires du projet et gérer les relations avec eux :
- initier et maintenir les contacts nécessaires avec les partenaires ;
- veiller à un bon climat relationnel orienté vers la réussite du projet ;
- veiller à ce qu’un comité de pilotage soit mis sur pied ;
- convenir des modalités de rapportage régulier ou exceptionnel vers le comité de pilotage ;
- veiller à hiérarchiser les décisions à prendre en fonction des enjeux ;
- élaborer un plan de communication et le faire valider.
- gérer l’équipe de projet :
- constituer une équipe de projet ;
- préparer et animer des réunions variées ;
- définir les contributions de chacun au projet ;
- veiller à une bonne dynamique de groupe.
- piloter le projet :
- planifier le projet, en définir les étapes et les jalons ;
- faire un suivi structuré et organisé du projet ;
- suivre l’avancement du travail et des livrables du projet ;
- échanger avec le promoteur ou le comité de pilotage pour réaliser les ajustements nécessaires ou adapter les actions ;
- vérifier la qualité de ce qui est fourni ;
- gérer les ressources mises à disposition ;
- gérer les relations avec les services de support ;
- assurer le suivi du budget ;
- assurer le suivi des délais ;
- mettre en œuvre les actions de communication ;
- évaluer les actions et le projet.
- anticiper et gérer les risques :
- évaluer et gérer les menaces et les opportunités pour optimiser le résultat ;
- évaluer l’impact possible des différents risques sur l’organisation ;
- définir les réactions possibles en cas d’imprévu ou d’incident ;
- organiser des réunions de crise ;
- proposer des solutions solidement argumentées (avantages, inconvénients, scénarios, impacts...) ;
- ajuster les actions en fonction de la nouvelle situation.
Missions générales de l’AVIQ :
Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.
Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !
Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.
Diplôme : vous êtes titulaire d’un bachelier/ graduat (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature).
Expérience exigée :
Une expérience probante de minimum 10 années est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques :
- vous démontrez une expertise en gestion de projets complexes, gestion de crise, gestion des risques en matière de partenariats et vos connaissances approfondies du fonctionnement et des prérogatives des autorités locales ;
- vous démontrez une affinité pour les matières traitées par l’AVIQ ;
- vous communiquez avec aisance tant oralement que par écrit ;
- vous êtes orienté solutions et résultats ;
- vous êtes capable de concilier différents acteurs ;
- vous connaissez le fonctionnement et les prérogatives des autorités locales ;
- vous maitrisez les outils informatiques (au minimum : Word, Excel, Outlook).
Compétences comportementales :
- vous faites preuve de résistance au stress, d’autonomie, de proactivité et d’anticipation ;
- vous êtes capable de gérer des priorités ;
- vous démontrez des compétences relationnelles (gestion de conflit, assertivité, intelligence émotionnelle, gestion du changement…)
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 03-05-22 au plus tard par mail à Madame Valérie YERNAUX : recrutement@aviq.be ou par courrier postal (AVIQ – DRH – rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Montignies-sur-Sambre) ;
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 919/22/RE ;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.
Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel dans le plus strict respect des mesures sanitaires et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).
Les données à caractère personnel transmises dans le cadre de cette annonce ont pour unique finalité de procéder au recrutement de l’emploi décrit ci-dessus. Elles ne seront traitées que pour la présente annonce ou une annonce en tout point similaire et ne seront en aucun cas transmises à des tiers. L’Agence ne conservera donc ces données que le temps nécessaire au traitement du recrutement. Pour toute question concernant la protection des données, n’hésitez pas à prendre contact avec le délégué à la protection des données à l’adresse : dpo@aviq.be.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.
Vous bénéficierez du barème B1 (à partir de 46.165.37 € annuel brut indexé)
Les membres du personnel bénéficient :
- chèques-repas (6,60€) ;
- nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
- possibilité de travail à domicile (sous conditions) ;
- nombreuses possibilités de formations ;
- possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
- gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
- possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
- 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
- autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.
Concernant la fonction :
Madame Anne-Françoise CANNELLA, Administratrice générale adjointe
071/33 74 60 - anne-francoise.cannella@aviq.be
Concernant la procédure de sélection :
Madame Valérie Yernaux, Collaboratrice administrative
071/33 77 91 - recrutement@aviq.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 03/05/2022
Nombre de postes : 1
Région : Hainaut
Lieu de travail : Charleroi
Référence de l'offre : 919/22/RE
Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)
Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)
Famille de fonction : Social et santé

Rester informé des nouvelles offres d'emploi
Abonnez vous à cette newsletter pour ne manquer aucune offre d'emploi publiée sur ce site.

Candidature spontanée
Recevez des offres d'emploi exclusives en enregistrant votre CV dans notre banque de données de candidatures spontanées.