Expert en Marchés publics (m/f/x) + CONSTITUTION D’UNE RÉSERVE D’ENGAGEMENT
Société Wallonne du Logement (SWL)
Département Immobilier
Direction des Marchés publics
Rue de l’Ecluse, 21
6000 Charleroi
Spécifiquement pour la direction des Marchés publics :
En tant qu’Expert en Marchés Publics, vos missions et tâches seront de prendre en main le développement d’une centrale d’achat et d’apporter du support, en terme de conseil et d’assistance, à vos collègues et aux Sociétés de Logement de service public.
- le développement d’une centrale d’achat via la mise en oeuvre d’une série de marchés cadre aux bénéfices principalement des Sociétés de Logement de service public : vous analysez les besoins des SLSP, fixez les marchés prioritaires devants être pris en charge par la centrale d’achat et prenez en main la gestion de ces marchés.
- la passation des marchés publics pour le compte de la SWL ou la sécurisation juridique des marchés passés par les services :
- vous rédigez des cahiers spéciaux des charges pour les besoins de la SWL ;
- vous conseillez et assistez en matière de marchés publics ;
- vous collaborez avec d’autres services internes ou externes ;
- vous participez avec des intervenants internes et/ou externes à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences, …
- la mise à jour des procédures à suivre dans le cadre des Marchés Publics :
- vous adaptez les cahiers des charges, créer des modèles types, un FAQ, … ;
- vous alimentez la plateforme en ligne afin de donner directement accès aux partenaires externes (SLSP) ou internes aux documents et aux connaissances de bases pour la passation de marchés publics.
- le conseil et l’assistance en marchés publics ou pour les Sociétés de logement de service public :
- vous analysez et contrôlez des documents de marchés rentrés pour approbation à la SWL par les SLSP en respectant les délais impartis ;
- vous prenez régulièrement contact avec les SLSP pour obtenir les renseignements/documents complémentaires nécessaires à l’analyse et au contrôle des dossiers ;
- vous conseillez et assistez les différentes SLSP pour toutes questions concernant leurs marchés publics. Ce qui peut consister en de l’analyse de besoins, choix des prestataires, suivi juridique, exécution du marché, …
- l’approbation des marchés publics de travaux, de services et de fournitures passés par les Sociétés de Logement de service public (tutelle) : vous validez des cahiers spéciaux des charges transmis par les SLSP avant le lancement de leur marché.
La Direction des Marchés publics a un rôle d’assistance, de conseil, de support et/ou de tutelle pour tous les marchés passés par les Sociétés de Logement de service public et par les services de la SWL.
Diplôme : vous possédez un Master/une Licence en droit.
Expérience exigée :
Une expérience professionnelle de minimum 6 années en tant que juriste est exigée dont minimum 2 années en Marchés publics (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques :
- vous connaissez, appliquez et faites respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur dans le cadre de marchés publics ;
- une bonne capacité d’analyse, un esprit critique et de la curiosité sont nécessaires pour établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives (innovantes) et tirer des conclusions adéquates afin d‘émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;µ
- vous communiquez efficacement tant à l’oral qu’à l’écrit (rédaction), vous faites preuve d’assertivité, de capacité à vulgariser des termes techniques, d’écoute active, et d’adaptation à différents interlocuteurs.
Compétences comportementales :
- vous avez l’esprit d’équipe et de collaboration développé pour favoriser les échanges (internes ou externes) afin d‘aider et de soutenir ses collègues pour contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe et d’atteindre les objectifs communs ;
- la rigueur, les compétences organisationnelles, la capacité à prendre du recul pour analyser les priorités ou l’état d’avancement de vos projets vous permettent d’être autonome dans la gestion de vos tâches ;
- la gestion du stress et la flexibilité sont également nécessaires afin de rester efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être envoyés pour le 17-05-2022 au plus tard par mail à l’adresse swl@selecthr.be à l’attention de Madame Caroline DESSY ;
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Expert en Marchés publics ;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Satisfaire aux lois sur la milice ;
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :
Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master.
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.
Vous bénéficierez du barème A5/1 (à partir de 47.126.97 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas (valeur faciale de 6,60€ par journée prestée) ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Madame Ludivine PÂQUET, directrice
071/200.355 - l.paquet@swl.be
Concernant la procédure de sélection :
Madame Maud MARCON, collaboratrice RH
071/200.372 - m.marcon@swl.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 17/05/2022
Nombre de postes : 1
Région : Hainaut
Lieu de travail : Charleroi
Référence de l'offre : Expert en Marchés publics
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Société wallonne du Logement (SWL)
Famille de fonction : Droit

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