Assistant en psychologie ou Assistant social (m/f/x)

L’AVIQ recherche un assistant en psychologie ou un assistant social pour travailler au sein de la cellule du numéro gratuit (branche handicap). 

 

AVIQ
Direction des Bureaux Régionaux
Cellule du Numéro gratuit
Boulevard Mayence 14
6000 Charleroi
 

Dans le cadre de la fonction de conseiller numéro gratuit, vous réaliserez les tâches suivantes :

  • analyser la situation (posée) ;
  • détecter les besoins des personnes ;
  • traiter les appels téléphoniques, courriels et formuler ou rédiger une réponse ;
  • rédiger des courriers ;
  • informer et conseiller sur les dispositifs d’aides existants les mieux adaptés (services extérieurs et/ou AViQ) ;
  • donner des informations et des orientations administratives, juridiques… ;
  • actualiser la validité des renseignements donnés ;
  • gérer et alimenter la documentation existante ;
  • participer à des salons, organiser des séances d’information ;
  • constituer un répertoire de coordonnées de personnes ressources extérieurs à l’Agence ;
  • faire remonter et diffuser les attentes formulées par le public ;
  • diffuser au sein de l’Agence des informations utiles aux usagers ;
  • communiquer le nom et les coordonnées de la personne adéquate.

Spécifiquement pour la cellule du numéro gratuit  : travailler au numéro gratuit de l’AVIQ est donc à la fois un travail de première ligne et de contact ainsi qu’un travail de recherche proactive. Enfin, les conseillers organisent, en collaboration avec le service communication, des séances d’informations sur les matières AViQ à l’attention de différents publics (étudiants, citoyens, professionnels de divers secteurs…) et représentent l’Agence à de nombreux salons généralistes et spécifiques.

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

Pour plus de renseignements Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

... un Conseiller au numéro gratuit à l’AVIQ ? 

La fonction de conseiller au numéro gratuit est de permettre à toute personne, administration ou service, d’être informé, conseillé, orienté dans les diverses matières ayant trait aux compétences de l’Agence. Cet échange d’informations, se fait essentiellement par le biais d’appels téléphoniques, de mails ou de courriers. A la pointe de l’information, les conseillers organisent une veille et une mise à jour continue des matières gérées par l’Agence.

Diplôme : vous possédez un graduat/baccalauréat d’assistant social ou d’assistant en psychologie.
NB : aucun autre diplôme ne sera retenu.

Expérience : une expérience dans le secteur du handicap, des aînés ou en matière d’orientation est un atout.

Compétences techniques :

  • une connaissance de l’offre de services de l’AViQ et des offres de services régionales est un atout ;
  • vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles ainsi qu’un esprit d’analyse et de synthèse ;
  • vous maîtrisez les outils informatiques de base et êtes à l’aise avec les recherches sur internet.

Compétences comportementales :

  • vous faites preuve d’une grande capacité d’écoute, d’empathie et de gestion du stress ;
  • vous êtes capable de vous exprimer clairement, de faire preuve d’assertivité et d’adapter votre langage à votre interlocuteur ;
  • vous entrez facilement en contact avec vos interlocuteurs car vous êtes à l’aise pour communiquer, que ce soit oralement par téléphone ou par écrit ;
  • vous vous montrez dynamique et proactif dans la recherche d’informations, vous êtes également orienté solutions ;
  • vous possédez incontestablement le sens du service et l’esprit d’équipe ;
  • vous faites preuve de fiabilité et de flexibilité pour le bien de l’équipe et la continuité du service ;
  • vous démontrez du dynamisme et de la proactivité.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 01-06-22 au plus tard par mail à Madame KHELIFI Sihem, à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 887Bis/22/RE ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel dans le plus strict respect des mesures sanitaires et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AVIQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée de 12 mois.
Temps plein 38h00/ semaine - Flexible.

Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 33 505,82 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • chèques-repas (6,60€) ;
  • nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • nombreuses possibilités de formations ;
  • ordinateur portable ;
  • possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Concernant la fonction :
Madame DOHET Virginie 
Responsable de la Cellule numéro gratuit 
071/33.71.45 - virginie.dohet@aviq.be 
 

Concernant la procédure de sélection :
Madame Sihem KHELIFI – Collaboratrice administrative ressources humaines
071/33.73.88 - recrutement@aviq.be
 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 01/06/2022

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 887Bis/22/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Social et santé

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