COLLABORATEUR EN AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE ET EN URBANISME (m/f/x)
SPW Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie
Département de l’Aménagement du Territoire et de l’Urbanisme
Direction de Liège II
Montagne Sainte-Walburge 2
4000 Liège
Spécifiquement pour la direction de Liège II :
- vous remettez des avis dans le cadre des permis d’urbanisme/permis uniques/permis intégrés dans le cadre d’une équipe / vous effectuez les repérages cartographiques au moyen d’outils informatiques ;
- vous remettrez également des avis dans le cadre d’avant projet ;
- vous utilisez les outils informatiques (cartographie, base de données, suite office,…) ;
- vous participez et gérez des réunions avec les différents intervenants dans le cadre des permis (demandeur-auteurs de projets-communes- acteurs publiques)
- traiter localement, en liaison avec les administrations communales, des actes administratifs en matière d’aménagement, d’urbanisme et d’énergie ;
- remettre des avis et/ou assurer le suivi des certificats d’urbanisme, des permis d’urbanisme, des permis d’urbanisation, des permis d’environnement, des outils d’aménagement (SOL, SDC, SDP, guides) et des permanences publiques ;
- examiner les demandes de permis en référence aux dispositions légales ;
- contrôle des permis et suivi des infractions.
... un collaborateur en aménagement du territoire et en urbanisme au SPW ?
- vous gérez et contrôlez les normes techniques en matière d’aménagement du territoire, d’aménagement foncier et d’urbanisme via des visites sur site ;
- vous lisez et analysez des documents d’aménagement (plans et schémas) ;
- vous contribuez à la rédaction d'avis techniques argumentés selon la législation en vigueur ;
- vous diffusez des informations liées aux demandes en aménagement du territoire, en aménagement foncier et en urbanisme, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
- vous accueillez le public (architectes et particuliers) et les autorités communales ;
- vous rédigez des documents administratifs (comptes rendus, notes, rapports, courriers…) ;
- vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences…
Votre poste implique :
- travail et déplacements sur terrain quelles que soient les conditions climatiques ;
- usage quotidien d’ordinateur.
Diplôme requis :
- diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en agronomie ;
- diplôme de candidat/bachelier bio-ingénieur délivré par une université belge ;
- diplôme de candidat/bachelier ingénieur industriel en agronomie délivré par une haute école belge ;
- diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en architecture des jardins et du paysage, en gestion de l’environnement urbain ;
- diplôme de candidat/bachelier délivré par une université ou une haute école belge en architecture du paysage ;
- diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré une haute école belge dans une orientation construction, travaux publics, bureau de dessin et organisation en construction, dessin d’architecture, dessin de construction, assistant ingénieur ou géomètre expert-immobilier ;
- diplôme d'agrégé de l'enseignement secondaire inférieur/bachelier professionnalisant en bois et en construction délivré par une université ou une haute école belge ;
- diplôme de candidat/bachelier de transition ingénieur civil ou ingénieur industriel délivré par une université ou une haute école belge ;
- diplôme de candidat/bachelier en architecture délivré par une université ou une haute école belge ;
- certificat attestant la réussite des deux premières années d’études de la section polytechnique de l’Ecole royale militaire ;
- diplôme de l'enseignement supérieur de type court (formation de base d'un cycle, p.ex. : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge en droit ou en sciences juridiques ;
- diplôme de candidat/bachelier de transition délivré par une université en droit ;
- diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge dans une orientation en aérotechnique, mécanique, électronique, électricité, électromécanique, mécanique automobile, en informatique et système, en automatique, en électronique médicales, en mécanique navale, en régulation-automation, en informatique industrielle, en technologie de l’informatique, en moteurs thermiques et/ ou expertise automobile ;
- diplôme de l’enseignement supérieur de type court (formation de base d’un cycle, p. ex : graduat, bachelier professionnalisant) de plein exercice ou de promotion sociale délivré par une haute école belge de géomètre expert immobilier, de géomètre des mines ou tout autre diplôme prévu dans la loi du 11 mai 2003 protégeant le titre et la profession de géomètre-experts ;
- diplômes, certificats d'études ou autres titres correspondant à la fonction à pourvoir qui peuvent être pris en considération pour l'admission au niveau A (diplôme universitaire ou de type long).
OU
Certification professionnelle requise correspondant à la fonction à pourvoir :
- certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) ;
- diplôme obtenu dans la filière de coordination et d’encadrement de l’IFAPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation ;
- diplôme de chef d’entreprise de l’IFAPME ou du SFPME à la condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) ait été exigé pour l'inscription à la formation.
Compétences techniques :
- compréhension – comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
- avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
- dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
- rédaction - capacité à rédiger en langage claire et compréhensible des avis techniques ;
- informatique- utiliser les outils informatiques de la suite office ;
- informatique - capacité d’apprentissage des outils informatiques spécifiques à notre domaine (base de donnée, outils cartographiques) ;
- analyse technique - recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
- compréhension - comprendre et appliquer des instructions techniques orales et/ou écrites ;
- dispositions légales et normatives - contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur ;
- expression orale - s’exprimer oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
- technique professionnelle - mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.
Compétences comportementales :
- autonomie - accomplir son travail sans supervision directe ;
- collaboration - coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
- gestion du suivi - surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
- communication - communiquer avec autrui en s'assurant de la compréhension de l'information reçue et transmise ;
- travail en équipe - aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l'équipe ;
- adaptabilité - ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
- assertivité - défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
- planification du travail - organiser les activités dont on a la charge en tenant compte des délais et des priorités ;
- rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 12-06-22 au plus tard par mail à Madame Céline BEAUVOIS à l’adresse suivante : celine.beauvois@spw.wallonie.be ;
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : CollATU LG2 ;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat dans l'attente du recrutement d'un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin de contrat de travail lors de l'entrée effective de l'agent statutaire).
Vous bénéficierez du barème B3/1 (à partir de 34 174,99 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
Anne-Valérie BARLET, directrice
04 224 54 26 - annevalerie.barlet@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
Céline BEAUVOIS, gestionnaire en ressources humaines
081 33 21 60 - celine.beauvois@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)
Date de clôture : 12/06/2022
Nombre de postes : 1
Région : Liège
Lieu de travail : Liège
Référence de l'offre : CollATU LG2
Niveau de diplôme : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Aménagement du territoire

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