Expert Analyste fonctionnel et Data – chef de projet (m/f/x)

Votre talent et votre expérience au service de la Banque-Carrefour d’Échanges de Données ?

eWBS
Banque-Carrefour d’Echanges de Données
Chaussée de Charleroi 83B
5000 Namur

Spécifiquement pour la direction Partage de Données et Banque-Carrefour d’Échanges de Données :

  • vous assurez la réalisation de différents projets en matière de gestion de données (reconnaissance de sources authentiques, analyse qualité, etc.) ou d’échange de données pour le compte des directions métiers en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles et ce, en respectant les règles et méthodes existantes en matière de gestion de projets ;
  • vous réalisez des analyses et travaux visant d’une part, à la création de sources authentiques au sein des administrations wallonnes/communautaires et d’autre part, à l’utilisation concrète par ces mêmes administrations de données via les flux d’échanges de données au travers de la Banque Carrefour d’Echange de Données (BCED) ;
  • vous effectuez ces tâches dans le respect des standards et méthodologies spécifiques à ces matières ;
  • vous initiez, gérez et suivez des projets en matière d’échange de données ou de labellisation de sources authentiques et ce, en collaboration avec diverses parties prenantes (fournisseurs de données, prestataires informatiques, consommateur, …) ;
  • vous possédez une bonne connaissance architecturale et fonctionnelle d’un système d’information, et en particulier des parties qui concernent la BCED ;
  • vous produisez ou contribuez à la production des rapports d’avancement de projets vers le management ;
  • vous participez aux actions de sensibilisation et de formation ;
  • vous travaillez en lien direct avec le Directeur BCED ;
  • vous travaillez en collaboration étroite avec les autres membres de la BCED et d’eWBS.

La BCED est un outil de simplification administrative de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui favorise le partage de données.

Le rôle de la BCED est de : 

  • travailler, avec différentes administrations wallonnes ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à la création de nouvelles sources authentiques ;
  • permettre à ces mêmes administrations, au travers de l'échange de données, d’accéder aux données authentiques disponibles de manière sécurisée et dans le respect des règles en matière de protection des données ;
  • gérer la collaboration avec les autres entités en matière de partage de données.
     

... un Expert Analyste fonctionnel et Data chez eWBS ? 

En matière d’échange de données : 

  • vous proposez des solutions répondant aux besoins de l’administration en matière d’accès aux données authentiques ;
  • vous apportez le support nécessaire à l’administration dans l’obtention des autorisations ad hoc ;
  • vous interagissez avec le pôle informatique de la BCED, les services métiers et les intégrateurs de services Régionaux et Fédéraux pour la réalisation des analyses ou le suivi des développements ; 
  • vous coordonnez, au besoin, ces différents acteurs et contribuer au suivi de l'implémentation et/ou de l'utilisation au niveau du métier de la solution technique.

En matière de labellisation de sources authentiques :

  • vous proposez des solutions répondant aux besoins d’administrations désireuses d’accéder aux données authentiques tout en veillant à la bonne intégration de la source authentique en devenir au sein de l’administration détentrice de ces données et de son métier ;
  • vous vous préoccupez des différentes dimensions d’une labellisation :
    • données ;
    • organisationnelle ;
    • technique ;
    • juridique ;
    • sécurité.
  • vous accompagnez l’administration dans une démarche d’amélioration continue en matière de gestion de données ; 
  • vous interagissez avec le pôle informatique de la BCED et les services métiers pour la réalisation des analyses ou le suivi des développements ;
  • vous entretenez avec les clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels, de les conseiller et de formuler des pistes d’optimisation.
     

Diplôme :

  • diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’Ecole royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

OU 
Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be)

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 ans dans l’analyse fonctionnelle métier ou data ou dans la coordination/gestion et mise en œuvre de projets dont minimum 2 ans dans la coordination/gestion et mise en œuvre de projets et minimum 2 ans en tant qu’analyste fonctionnel métier ou data (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • maitrise de la méthodologie de gestion de projets PMBOK ou équivalent ;
  • pédagogie : transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail,… à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés aux apprenants ;
  • maitrise des méthodologies et techniques agiles telles que SCRUM, RAD, Timeboxing, User Story, Intégration continue ;
  • processus : analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN) ;
  • maitrise de la Loi sur la Protection de la Vie privée, du règlement européen sur la protection des données et de leurs implications dans le partage de données et les sources authentiques.

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information : établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • agir de manière orientée service : accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • communication : communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • adaptabilité : ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • travailler en équipe : créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 22-06-22 au plus tard par mail à Madame Perrine CARDYN, à l'adresse perrine.cardyn@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : Expert Chef de projet – Analyste fonctionnel et data - eWBS ; 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.

Vous bénéficierez du barème A5/1 (à partir de 54 204,78 € annuel brut indexé avec 6 années d'ancienneté), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Mme Christine TAGNON, assistante de direction
081 40 98 54 - cta@ensemblesimplifions.be

Concernant la procédure de sélection :
Mme Perrine CARDYN, chargée de Sélection
Direction Talents Wallonie
perrine.cardyn@spw.wallonie.be
 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

  

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 22/06/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : Expert Analyste fonctionnel et Data – chef de projet

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Support

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