Expert – Qualiticien (m/f/x)

Le SPW Digital recherche 1 Expert qualiticen (m/f/x) pour le pôle Standards, méthodologie & études.

En étroite collaboration avec le Responsable Qualité et Agilité, vous avez comme mission principale d’améliorer la qualité et l’efficacité des processus tant au niveau global qu’opérationnel.

Vous apportez grâce à vos connaissances le support nécessaire au bon fonctionnement d’un système de management de la qualité. Vous êtes force de proposition en matière d’amélioration de la qualité et des méthodologies. 

Bon communiquant, vous assurez la promotion de la qualité  tant au travers des projets de développement qu’au travers des différentes communautés de pratiques que vous animerez.

SPW Secrétariat général
SPW Digital
Boulevard du Nord, 8
5000 Namur
 

 

Spécifiquement pour le SPW Digital :

  • veiller au bon respect de la méthodologie projet, des délais, des dépendances et des procédures convenues ainsi qu’à la présence, la qualité et la cohérence globale des livrables à fournir ;
  • établir ou valider le Plan Qualité Projet/Programme (définition des activités d’Assurance Qualité et de Contrôle Qualité) en concertation avec les parties concernées ;
  • convenir des indicateurs de qualité et des valeurs limites au-delà desquelles une non-conformité sera actée et rapportée ;
  • revoir les plans projet et procéder aux revues des livrables ;
  • acter les non-conformités, les communiquer et suivre leur traitement ;
  • rapporter à la hiérarchie ou au comité de pilotage adéquat les résultats des activités d’Assurance Qualité et escalader les problèmes non résolus ;
  • participer lorsqu’il y a lieu aux différents comités et organiser des revues de jalons ;
  • conseiller et assister les acteurs de projet sur les aspects méthodologiques de leurs activités ;
  • faciliter et éclairer les choix méthodologiques ;
  • réaliser des audits des activités réalisées sur le projet, à la demande ou d’initiative ;
  • participer à l’amélioration continue des pratiques et processus en remontant les exemples de succès ou de réussites ;
  • mettre en place un processus de changement technique au sein des équipes;
  • identifier et définir le changement (expliciter les buts, cerner la nature du changement et définir le périmètre/l’amplitude du changement) ;
  • étudier l’impact du changement sur les collaborateurs, les processus et les systèmes techniques, les évaluer et les prioriser ;
  • mettre en place les processus opérationnels adaptés et assurer un suivi de leur bonne mise en œuvre et exécution ;
  • entretenir avec vos clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels et de formuler des pistes d’optimisation.

Au sein du SPW, le SPW Digital est responsable de l'informatique et des développements applicatifs pour l'ensemble des services du SPW. Les différentes fonctions opérationnelles du SPW Digital (architecture, infrastructure, sécurité, gestion de projets, innovation, développement des usages digitaux, usage des données, …) sont réparties en 8 pôles avec des missions distinctes et clairement définies.

Plus d'informations sur le SPW Digital Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png

Diplôme :

  • diplôme de base de 2ème cycle (licencié, master, docteur, pharmacien, agrégé, ingénieur, ingénieur industriel, architecte, maître) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge ;
  • diplômes ou certificats délivrés aux lauréats de l’École royale militaire qui peuvent porter le titre d’ingénieur civil ou de licencié/master.

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 8 années dont minimum 3 comme qualiticien ou poste équivalent (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions). 

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

Compétences techniques :

  • les normes ISO et les référentiels régissant le domaine de la qualité informatique et de la qualité dans les projets ; 
  • les techniques de revues et d’audits ;
  • une expérience pratique de la mise en place et du suivi de politiques qualité et de plans qualité projets/programme ;
  • les connaissances de base d'au moins une méthode de gestion de projet et/ou une expérience en la matière ; 
  • les formalismes et outils de modélisation des processus et des fonctionnalités d’une application informatique (UML2, Merise, BPMN, ... et pour les outils : Entreprise Architect ou progiciel similaire) ;
  • une connaissance et une pratique avancée d’outils de reporting (idéalement business objects) et des outils de la suite Office ;
  • la connaissance du secteur public, de ses domaines d’activités et des fonctions métiers courantes constitue également un plus.

Compétences comportementales :

  • vous considérez la qualité non pas comme une contrainte mais comme une plus-value et vous savez en convaincre vos interlocuteurs ;
  • vous êtes positif et orienté sur la recherche de solutions pragmatiques qui tiennent compte de la situation, du contexte, des enjeux et des intervenants ;
  • vous êtes diplomate, savez distinguer l’essentiel de l’accessoire, les points sur lesquels on peut ou on ne peut pas transiger, vous savez être accommodant sur les premiers tout en restant ferme sur les seconds ;
  • vous savez conjuguer rigueur, organisation et méthode et disposez d’un sens critique et de bonnes capacités d’analyse ;
  • vous faites preuve de sens pédagogique et de sens de la communication, et vous savez vous exprimer parfaitement en français, tant par écrit qu’oralement ;
  • vous êtes soucieux de respecter les délais et les priorités et évidemment de délivrer un travail fini de qualité ;
  • vous êtes autonome, mais à l’aise dans le travail en équipe, constructif et convivial ;
  • vous êtes rapide et résistant au stress, capable de répondre de manière organisée à des sollicitations multiples en définissant des priorités ;
  • vous assurez le suivi de vos activités : vous en surveillez l'état d'avancement et assurez le suivi des activités ou des projets dont vous avez la charge ou dont vous êtes une ressource, en fonction des résultats attendus.
     

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 09-07-22 au plus tard par mail à l’adresse suivante : nadia.dierbou@spw.wallonie.be (les auditions devraient avoir lieu les 26 et/ou 29 juillet 2022) ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : ND-2022-Expert Qualiticien ; 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :

Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master. 
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.  
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.   

Vous bénéficierez du barème A4/1 (à partir de 5.140,64 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 8 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Monsieur Gilles Devillers
candidature.digital@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame Nadia Dierbou
081/24.96.19 - nadia.dierbou@spw.wallonie.be

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 09/07/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : ND-2022-Expert Qualiticien

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Informatique

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