EXPERT Délégué à la protection des données (m/f/x)
SPW Secrétariat général
SPW Support
Les missions du Délégué à la Protection des Données sont notamment celles définies à l’article 39 du RGPD.
En pratique, le DPO sera amené à :
- veiller à ce que la stratégie du SPW soit traduite en actions concrètes et implémentée au travers des processus, procédures et outils du SPW, en collaboration avec les services concernés ;
- évaluer le niveau de conformité de l’organisation à la protection des données, proposer des actions en vue d’une amélioration continue et promouvoir une culture de conformité du SPW, de son personnel, de ses partenaires ou sous-traitants ;
- informer et conseiller les responsables de traitement et les sous-traitants sur toute matière liée à la protection des données et répondre aux questions (révision de projets normatifs, contrats, cahiers des charges, procédures, protocoles d’échange de données, fiches avant projets, etc.) ;
- organiser et dispenser des formations adaptées au personnel ;
- contrôler le respect de la règlementation et procéder à des audits (audit du Registre des Activités de Traitement de chaque entité du SPW, audit des sous-traitants) ;
- mener des Analyses d'Impact sur la Protection des Données ; évaluer les risques, et proposer des recommandations ; en assurer le suivi ;
- coopérer avec l’Autorité de Protection des Données et faire office de point de contact ;
- être le point de contact des personnes concernées et veiller au suivi des demandes de ces dernières en collaboration avec les services concernés ;
- collaborer à la résolution des incidents/fuites/violations avec les services concernés ;
- gérer le réseau interne des Correspondants Protection des Données ;
- établir des tableaux de bord (indicateurs) et un rapport annuel ;
- accomplir ces missions en collaborations étroites avec les différents services (RH, IT, Juridique…) et l’autorité .
Dirigé par le Directeur général du SPW Support, placé sous l'autorité hiérarchique du Secrétaire général, le SPW Support comprend 6 départements :
- département du Support de la Fonction publique régionale ;
- département de la Gestion du personnel ;
- département de la Gestion immobilière ;
- département de la Gestion mobilière ;
- département de la Communication ;
- département Juridique et de la Traduction.
Les connexions entre ces compétences lui permettent de rendre un service intégré.
Le SPW Support a pour mission d’aider le Service public de Wallonie à assurer une protection adéquate des données des citoyens et de ses agents dans le respect des réglementations applicables en matière de vie privée.
Diplôme : diplôme de base de 2eme cycle( Licence/Master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une Université belge en Droit, en Informatique ou en ingénierie civile et industrielle à finalité informatique ou en ingénierie civile ou industrielle à finalité informatique.
Atout : certification DPO ou équivalent, attestant de connaissances spécialisées du droit et des pratiques en matière de protection des données et des capacités à accomplir les missions visées à l’article 39 du RGPD.
Expérience exigée :
Une expérience dans divers domaines du droit de minimum 8 ans dont 3 ans minimum en matière de protection des données (DPO ou fonctions/responsabilités similaires) dans l’Union Européenne et 5 ans minimum en gestion d’équipe ou supervision du personnel est exigée à la date de clotûre de l’offre.
La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).
Compétences techniques :
- dispositions légales et normatives - appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
- informatique - utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
- conception d’outils de gestion - réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;
- conduite de réunions - planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
- spécialisation technique - utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés ;
- vision stratégique - concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue ;
- expression orale - s’exprimer en français oralement dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
- anglais - comprendre à la lecture et à l’audition une langue étrangère à la langue maternelle ;
- connaissance des notions liées à la gestion des risques (ISO27005, Ebios ou équivalent) et des techniques de sécurité de l’information (ISO 27001-27002 ou équivalent).
Compétences techniques constituant un avantage :
- néerlandais - comprendre à la lecture et à l’audition une langue étrangère à la langue maternelle ;
- gestion de projets - identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie.
Compétences comportementales :
- gestion d’équipe - développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre ;
- faire preuve de fiabilité - agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;
- assertivité - défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
- tutorat - transmettre les techniques et les méthodes de travail, à une personne ou à un groupe restreint, en veillant à la bonne compréhension de celles-ci et en assurant le suivi de l’apprentissage ;
- coordination du travail - coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun ;
- atteindre les objectifs - s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
- gestion de conflits - mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits ;
- adaptabilité - ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
- gestion de suivi - surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
- communication - communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
- collaboration - coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
- prise d’initiatives - mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés pour le 06-07-22 au plus tard par mail à l’adresse suivante : laurent.fabrice.smolders@spw.wallonie.be, avec comme objet Expert Protection des données ;
- comprendre un CV à jour ;
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.
Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Jouir des droits civils et politiques ;
- Satisfaire aux lois sur la milice ;
- Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
- Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
- Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles .
Exception pour le diplôme en droit (bachelier/master) :
Vous pouvez également participer si vous avez obtenu par l'une des Communautés (française, flamande ou germanophone) une équivalence de niveau générique valide au grade de master.
Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique de master a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou équivalent.
Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.
A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.
Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ». Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.
En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor .
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.
Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie .
Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :
- ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
- ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
- admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
- réfugié reconnu ;
- demandeur d’asile ;
- étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
- étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.
Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.
Vous bénéficierez du barème A4/1 (à partir de 61.687,68 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 8 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient :
- de chèques-repas ;
- d’une assurance hospitalisation ;
- d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.
Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Concernant la fonction :
M. Jacques MOISSE, directeur général a.i.
0477/33 11 81 - jacques.moisse@spw.wallonie.be
Concernant la procédure de sélection :
M. Laurent SMOLDERS, attaché
laurent.fabrice.smolders@spw.wallonie.be
La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.
Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.
Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.
Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.
Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?
Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.
Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Date de clôture : 06/07/2022
Nombre de postes : 1
Région : Namur
Lieu de travail : Namur
Référence de l'offre : EXPERT Délégué à la protection des données
Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Famille de fonction : Support

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