Gestionnaire de veille informationnelle (m/f/x)

Actuellement, l’AVIQ recherche un gestionnaire de veille informationnelle pour travailler au sein de la Direction de la recherche, de la statistique et de la veille des politiques.

 

AVIQ 
Direction de la recherche, de la statistique et de la veille des politiques
Rue de la Rivelaine 23
6061 Montignies-sur-Sambre

Concrètement, vous serez amené à réaliser les tâches suivantes :

  • organiser, en partenariat avec les directions métier, et de manière structurée, la récolte de l’information et sa planification :
    • identifier les enjeux stratégiques pour l’Agence, afin de définir le spectre de la veille ;
    • réaliser un inventaire des sources d’informations pertinentes, et l’actualiser régulièrement ;
    • mettre en place et animer des groupes de travail ;
    • susciter les réseaux (internes et/ou externes à l’organisation) et les échanges au sein de ces réseaux.
  • développer des partenariats externes avec notamment les autres acteurs de veille au sein de la Région wallonne ;
  • en concertation avec les autres membres de la direction, analyser les informations collectées, les hiérarchiser, en dégager des hypothèses d’interprétation et identifier les possibles innovations ;
  • établir des rapports (d’alerte, d’opportunités …) ;
  • participer à l’archivage de l’information, en collaboration avec le CSI et le documentaliste ;
  • participer, en s’appuyant sur la direction de la communication, à la diffusion de l’information (notamment, en interne et vers le conseil de stratégie et de prospective).
     

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 800 collaborateurs et dotée d’un budget de plus de 5,2 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ est devenue depuis le 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

La direction de la recherche, de la statistique et de la veille des politiques a notamment comme missions de/d’: 

  • réaliser des évaluations et études d’impacts (études épidémiologiques, qualitatives, quantitatives explicatives, prospectives) concernant les politiques relavant de ses missions à savoir la politique de santé, de la politique du 3ième âge, de la politique des handicapés, de la politique familiale et de la politique des prestations familiales ;
  • établir des bases de données en vue de promouvoir des études scientifiques ;
  • assurer une veille des développements de ces politiques aux niveaux régional, communautaire, fédéral et international.

En matière de veille, il s’agit, pour les différentes politiques gérées par l’AVIQ, d’identifier les évolutions, les analyser et cerner rapidement leur portée et leur pertinence et d’anticiper les changements. La Direction définit le périmètre de la veille, identifie les manques (à partir de l’inventaire), en définit la temporalité (occasionnelle ou systématique), les priorités et les modalités, en veillant à respecter trois dimensions : continuité, stratégie, et prospective. La Direction développe alors les partenariats internes et externes lui permettant de garantir la veille. L’information ainsi récoltée est archivée de manière structurée.  

... un gestionnaire de veille informationnelle à l’AVIQ ? 

En tant que gestionnaire de veille informationnelle, votre mission sera de permettre à l’Agence de disposer en continu des informations pertinentes en lien avec les politiques mises en œuvre (santé, aînés, politique familiale, handicap), afin d’anticiper les évolutions et d’aider la prise de décision.
 

Diplôme :

Vous êtes diplômé d’un Master/Licence à orientation bibliothécaire-documentaliste (ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature).

OU vous êtes titulaire d’un autre Master/Licence et pouvez démontrer une expérience professionnelle en matière de veille informationnelle de minimum 6 mois (à développer de manière explicite dans le CV ou la lettre de motivation).

 

Compétences techniques :

  • vous avez une bonne connaissance de l’offre de service générale AVIQ ;
  • vous êtes apte à mener une veille :
    • récolter, trier, hiérarchiser et analyser l’information ;
    • collaborer tant avec vos collègues qu’avec des partenaires externes ;
    • émettre des hypothèses de travail ;
    • concevoir des procédures ;
    • identifier de possibles innovations.
  • dans ce contexte, vous pouvez animer avec aisance des groupes de travail et assurez de manière régulière le suivi des décisions prises ;
  • vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles ainsi qu’un esprit d’analyse et de synthèse ;
  • vous intégrez facilement l’information et êtes capable de la vulgariser et de la diffuser ;
  • vous disposez d’un bon sens critique et n’hésitez pas à mettre vos connaissances à jour (capacité d’auto-apprentissage) ;
  • vous maitrisez les outils informatiques de base (Suite Office) et vous sentez à l’aise dans l’apprentissage de nouveaux logiciel.

Compétences comportementales :

  • vous communiquez avec aisance, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • vous êtes rigoureux et organisé ;
  • vous êtes capable de gérer vos activités en toute autonomie.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 19-06-22 au plus tard par mail à Madame VANDUYFHUYS Véronique par mail, à l’adresse suivante : recrutement@aviq.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 963/22/RE ; 
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Seules les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Au-delà de 50 candidatures reçues, la Direction des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi préalablement à cette date.

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Uniquement les candidatures complètes (CV, lettre de motivation et diplôme) seront prises en compte. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection (l’audition peut être complétée par un test écrit préalable). Aucun report de date ne sera possible. Le jury sera organisé en présentiel dans le plus strict respect des mesures sanitaires et se tiendra au sein de l’administration centrale de l’AViQ située à Montignies-sur-Sambre (ce bâtiment est accessible aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez prendre contact avec Madame YERNAUX Valérie par mail recrutement@aviq.be.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

Ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • Admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • Réfugié reconnu ;
  • Demandeur d’asile ;
  • Étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée indéterminée.
Temps Plein (38h) - horaire flexible.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 39 786,28 € annuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • chèques-repas (6,60€) ;
  • nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon ;
  • nombreuses possibilités de formations ;
  • ordinateur portable ;
  • possibilité de souscrire une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et de bénéficier de conditions avantageuses pour les membres du ménage ;
  • gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail ;
  • possibilité de recevoir une indemnité pour les déplacements en vélo ;
  • 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours) ;
  • autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Concernant la fonction :
Madame PONCIN Lore, Responsable de la Direction de la recherche, de la statistique et de la veille des politiques
071/33.76.53 - lore.poncin@aviq.be

Concernant la procédure de sélection :
Madame VANDUYFHUYS Véronique, Collaboratrice Administrative – Direction des Ressources Humaines
071/33.73.88 - recrutement@aviq.be
 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes. 

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 19/06/2022

Nombre de postes : 1

Région : Hainaut

Lieu de travail : Charleroi

Référence de l'offre : 963/22/RE

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ)

Famille de fonction : Support

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