Gestionnaire en pouvoirs locaux (m/f/x)

Mettez votre talent au service de la participation citoyenne et participez à sa dynamisation !

 

SPW Intérieur et Action sociale
Département des Politiques publiques locales
Direction de la Prospective et du Développement
Cellule Élections
Avenue Bovesse 100
5100 Namur (Jambes)
 

Spécifiquement pour la Cellule Élections :

  • vous étudiez les dispositifs innovants facilitant la participation citoyenne ;
  • vous contribuez à la réforme de la législation en faveur de la participation citoyenne au niveau régional dans le cadre du projet 307 du Plan de relance pour la Wallonie qui vise à améliorer la législation relative à la consultation populaire régionale en vue d’en faciliter l’organisation ;
  • vous contribuez à l’élaboration et à la mise en œuvre du plan de communication relatif à la consultation populaire régionale.
     
  • réaliser l’accompagnement des communes qui s’engagent dans la voie de la programmation stratégique transversale, des propositions de modification législative, décrétale ou réglementaire ainsi que des analyses et rapports sur les synergies entre communes, centres publics d'action sociale et entités paralocales ;
  • suivre les actions relatives à la démocratie participative, la supracommunalité, le développement local en collaboration avec les acteurs concernés et la mise en place d’instruments d’analyse et de gestion prospective ;
  • organiser les élections des pouvoirs locaux ;
  • s'informer des travaux de la Commission permanente du développement territorial, des collaborations transfrontalières, des Agences de développement local, des travaux nationaux, internationaux des organismes liés aux pouvoirs locaux et en particulier du Conseil de l’Europe, de la FRW ;
  • réaliser, en matière de calamités naturelles publiques, des propositions de modification législative, décrétale ou réglementaire, des analyses et rapports sur les calamités ainsi que des propositions de reconnaissance de calamités naturelles publiques ;
  • instruire, en matière de calamités naturelles publiques, les demandes d’aide émanant des sinistrés ;
  • développer des projets innovants en termes de formation des mandataires locaux comme eMandat (plateforme d’elearning), des espaces publics numériques dans les communes wallonnes (EPN) en collaboration avec Technofutur TIC et des projets informatiques et de modernisation des entités locales (Guichet des pouvoirs locaux) ;
  • apporter sa contribution à l’intelligence territoriale numérique et technologique, en sensibilisant les pouvoirs locaux à l’intégration de la stratégie wallonne Open Data dans leur PST ;
  • lancer des actions dans le cadre de l’axe du plan de simplification administrative orienté vers les pouvoirs locaux.
     

... un gestionnaire en pouvoirs locaux au SPW ?

  • vous concevez, coordonnez et gérez des dossiers liés au fonctionnement institutionnel des pouvoirs locaux ;
  • vous mettez en place des outils de gestion ;
  • vous élaborez des avis techniques, des notes thématiques, des synthèses, des recommandations ou des conclusions en matière de fonctionnement institutionnel des pouvoirs locaux en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • vous conseillez et aidez à la gestion des pouvoirs locaux via l’accompagnement de leurs équipes projets ;
  • vous rédigez des rapport et des documents administratifs (note, arrêté, courrier,…) ;
  • vous suivez l’évolution législative et jurisprudentielle des matières liées aux pouvoirs locaux ;
  • vous faites des présentations orales et/ou écrites à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel,…) ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, …

Diplôme requis :

Diplômes de base de 2ème cycle (p.ex. licence, master, ingénieur commercial) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge :

  • dans le domaine économie (par exemple : sciences économiques, sciences économiques appliquées ou sciences de gestion, sciences commerciales, sciences administratives…) ; 
  • dans l’orientation sciences actuarielles ou en politique économique et sociale ;
  • en droit ;
  • en sciences politiques, administration publique, sciences administratives, études européennes, sciences de la population et du développement, relations internationales et politiques européennes, sciences politiques économiques et sociales.

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences techniques liées au poste :

  • gestion de l’information - capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • gestion de projets - identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie.

Compétences comportementales :

  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • atteindre les objectifs – s’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

Compétences comportementales liées au poste :

  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’u projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • travailler en équipe – créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 19-09-22 au plus tard par mail à Madame Sophie DETAILLE, à l’adresse suivante sophie.detaille@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : ZO5A0079 ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.


Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
 

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie, ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;Étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat à durée déterminée jusqu’au 31 juillet 2024. 

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 3 381,85 € mensuel brut indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Madame Séverine KARKO, attachée 
081 32 36 48 - severine.karko@spw.wallonie.be


Concernant la procédure de sélection :
Madame Sophie DETAILLE, Attachée
081 32 72 21 - sophie.detaille@spw.wallonie.be

 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats.

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.

 

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par le SELOR (Bureau de sélection de l’administration fédérale), des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap.

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 19/09/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur (Jambes)

Référence de l'offre : ZO5A0079

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Pouvoirs locaux

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