Gestionnaire en ressources humaines (m/f/x)

Vous voulez contribuer à la mobilité des talents au sein de la fonction publique wallonne ? L'orientation usager est une de vos valeurs ? Ce job est pour vous ! 

SPW Secrétariat général
SPW Support
Département du Support de la Fonction publique régionale
Direction Talents Wallonie
Boulevard Cauchy 47
5000 Namur

 

Spécifiquement pour la direction Talents Wallonie :

  • soutien aux correspondants RH des différents SPW dans la rédaction, l’harmonisation et la validation de fiches de postes pour les procédures statutaires (mutation / mobilité interne à la demande, changement de grade et recrutement) ;
  • gestion de la recevabilité des dossiers de candidature à la mutation / mobilité interne à la demande et des contacts avec les candidats ;
  • organisation des travaux préparatoires à la concertation des fiches de postes d’encadrement avec les organisations syndicales ;
  • point de contact et d’information aux candidats pour les sélections statutaires organisées par SELOR pour le Service public de Wallonie.

La direction Talents Wallonie a pour mission la sélection du personnel du SPW et de certains OIP ainsi que l’affectation des lauréats aux postes à pourvoir. Elle gère les déclarations de vacance des emplois et leur description.

Elle administre la base de données des candidatures spontanées.

En collaboration avec le SELOR, elle définit le contenu des sélections statutaires et en organise les épreuves.

En outre, elle organise et/ou valide les sélections en vue de l'engagement de personnel contractuel, ainsi que les concours d'accession au niveau supérieur.

Enfin, elle coordonne les procédures de mutation/mobilité du SPW. 

Coordonner et gérer les recrutements et les engagements : coordonner et gérer les procédures de recrutements et d'engagements (déclaration de vacance des emplois et leur description, planification, consultations, présidence des jurys ou participation à ceux-ci, affectations, etc).

Gérer l'accession au niveau supérieur des agents : coordonner et gérer les procédures d'accession au niveau supérieur (organisation des jurys, présidence des jurys, préparation des programmes, organisation des épreuves...) 

Gérer les mutations et mobilités : coordonner et gérer les procédures de mutation/mobilité du SPW.

... un Gestionnaire en Ressources humaines au SPW ? 

  • vous accompagnez les services et les agents dans l’implémentation des politiques et le développement de stratégies en matière de ressources humaines, y compris en matière de sélection et de formation ;
  • vous mettez en œuvre et/ou accompagnez des projets visant au développement de méthodologies et d’outils en matière de gestion des ressources humaines, y compris en matière de sélection et de formation ;
  • vous utilisez et concevez des outils RH (description de fonction, bilans et profils de compétences, techniques d’entretien…) ;
  • vous élaborez des avis techniques en matière de ressources humaines en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • vous rédigez des documents administratifs (rapport, synthèse et procès verbaux de réunion, note et courrier…) ;
  • vous représentez l’organisation lors de réunions internes et/ou externes ainsi qu’au sein de différents réseaux professionnels ;
  • vous modélisez des processus, rédigez des procédures et des instructions ;
  • vous présentez oralement et/ou par écrit des projets développés à l’aide de supports de communication (visuel, écrit, audiovisuel…) ;
  • vous organisez, animez, et/ou participez, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

Diplôme :

Diplôme de base de 2ème cycle (licence, master) ou de 3ème cycle (doctorat) délivré par une université ou une haute école belge en : 

  • sciences psychologiques ; 
  • sociologie ;
  • criminologie ;
  • sociologie et anthropologie ;
  • sciences de l’éducation ;
  • sciences du travail ;
  • droit ;
  • gestion de l’entreprise ;
  • politique économique et sociale ;
  • sciences politiques ;
  • administration publique ;
  • information et communication ;
  • travail social ;
  • sciences administratives ;
  • sciences sociales ;
  • ressources humaines.

Ou

Certification professionnelle requise : certifications professionnelles positionnées au niveau 7 au moins d’un cadre de certification belge (vous pouvez notamment consulter le site suivant : https://cfc.cfwb.be) correspondant à la fonction à pourvoir.

Compétences techniques :

  • informatique - utiliser les fonctionnalités de base/avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)
  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • prise de parole en public – réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • dispositions légales et normatives – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • agir de manière orientée service - accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • rigueur - réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • communication – communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • adaptabilité – ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • assertivité – défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 15-07-22 au plus tard par mail à la direction fonctionnelle et d’appui à l’adresse suivante : selection.dfa.sg@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour intitulé « nom prénom – CV » ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : PT1A0009 – Gestionnaire en ressources humaines et intitulé « nom prénom – LM »;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction intitulée « nom prénom – diplôme ».

Un extrait de casier judiciaire, nécessaire à l’engagement, sera demandé directement au Casier judiciaire central par la direction « Talents Wallonie » du SPW

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les auditions auront lieu la dernière semaine du mois de juillet avec une entrée en fonction prévue le 1er septembre 2022.

Exigences communes pour tout engagement dans la fonction publique régionale :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Jouir des droits civils et politiques ;
  2. Satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. Justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. Être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. Être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
     

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.
 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise.

A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement.

Pour vous inscrire à un examen linguistique, vous devez vous rendre dans votre compte Selor et choisir la rubrique « Tests linguistiques ».  Le système informatique vous demandera le type de tests concerné et vous proposera des dates d’inscription.

En cas d’urgence, vous pouvez contacter la cellule des tests linguistiques de Selor via le mail linguistique.fr@bosa.fgov.be ou par téléphone au +32 2 740 74 74 pour demander à réaliser ces tests plus rapidement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail.

Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie Logo_nouvelle-fenetre_rouge.png.

Nous vous informons par ailleurs que cette fonction ne permet pas l’octroi d’un permis de travail, car il ne s’agit ni d’une fonction en pénurie , ni d’une fonction hautement qualifiée.

Toutefois, dans tous les cas, vous êtes dispensé d’obtenir un permis de travail si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • ressortissant de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de Suisse, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique ;
  • ressortissant britannique, ainsi que son conjoint et leur(s) enfant(s) habitant avec eux en Belgique, résidents en Belgique avant le 1er janvier 2021 et bénéficiaires de l’accord de retrait ;
  • admis au séjour illimité (vous êtes en possession d’une carte d’identité d’une durée de 5 ou 10 ans) ;
  • réfugié reconnu ;
  • demandeur d’asile ;
  • étudiant étranger résidant en Belgique et effectuant ses études en Belgique (max 20 heures de travail par semaine) ;
  • étranger dont la demande de regroupement familial a été acceptée, ainsi que pendant les procédures de demande ou de recours en matière de regroupement familial.

Nous vous proposons un contrat de remplacement avec, comme date théorique de fin, le 31/08/2024.

Vous bénéficierez du barème A6/1 (à partir de 39.786,28 € annuel brut indexé) , avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte). 

Les membres du personnel bénéficient :

  • de chèques-repas ;
  • d’une assurance hospitalisation ;
  • d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Concernant la fonction :
Mme Carine CELEN, directrice
081 24 96 15 - carine.celen@spw.wallonie.be

Concernant la procédure de sélection :
Direction fonctionnelle et d’appui
081 32 15 21 - selection.dfa.sg@spw.wallonie.be
 

 

La Wallonie mène une gestion active de la diversité en garantissant l’égalité des chances, de traitement et d’accès aux sélections pour tous ses candidats. 

Nos responsables de sélection sont formés à la diversité et à l’égalité des chances. Ils veillent à une procédure de sélection objective au cours de laquelle seules vos compétences sont mesurées sur base d’outils et de tests neutres. Votre couleur de peau, sexe, âge ou handicap… ne jouent aucun rôle dans l’évaluation de vos compétences.  

Nos descriptions de fonction sont rédigées au masculin uniquement pour des raisons de lisibilité.  

Toutes les fonctions s’adressent de manière égale aux femmes et aux hommes.   

Vous êtes une personne en situation de handicap, de trouble ou de maladie ?  

Votre candidature peut être posée selon les modalités habituelles aux examens de recrutement organisés par les différents services publics. Toutefois, pour les examens organisés par l’AVIQ, des dispositions particulières, d’ordre pratique ou matériel, peuvent être prises pour tenir compte de votre handicap. 

Type d'emploi : Contractuel (personnel engagé après une sélection au sein de l'administration concernée)

Type de contrat : Contrat de remplacement

Date de clôture : 15/07/2022

Nombre de postes : 1

Région : Namur

Lieu de travail : Namur

Référence de l'offre : PT1A0009 – Gestionnaire en Ressources Humaines

Niveau de diplôme : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Famille de fonction : Ressources humaines

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